Au premier coup d’œil on tique de voir un bâtiment profiler à la fois sa rondeur et ses couleurs rouge, jaune et orange dans un alignement universitaire. Et puis, on se souvient du groupe Archigram et on fait le lien avec Sir Peter Cook, son fondateur et responsable des plans de l’Innovative Studio, ici présenté au sein de l’université britannique de Poole, comme espace multi-fonctionnel. Envoi !
Read MoreQuand un photographe italien remet en cause les thèses économiques capitalistes libérales d’Adam Smith à l’ère numérique, ça montre que le monde déliré par Bezos et Musk n’a pas encore perdu toutes ses ressources ni ses couleurs qui flashent. C’est le bienvenu Laissez-Faire de Cristiano Volk.
Read MoreFormidable conte contemporain d’une mythologie aquatique et fantastique née de la traite esclavagiste. Sensibilité, poésie et combativité pleinement au rendez-vous.
Read MoreUn recueil décisif pour rappeler que la science-fiction, tout en étant fort lucide, peut dépasser la contemplation morbide – et désormais largement récupérée par le spectaculaire marchand – des lendemains qui déchantent, et recommencer à alimenter un principe Espérance.
Read MoreOn se laisse facilement prendre au féminisme dionysiaque de Maisie Cousins, une photographe anglaise de 25 ans qui fait s’entrechoquer luxe et féminisme subversif pour retourner les clichés d’une vision strictement masculine de la femme.
Read MoreAlors que The Clash s'apprête à enregistrer son cinquième album fin 1981, les coutures des Perfecto commencent à craquer. Combat Rock sera le dernier album avec le guitariste, chanteur, auteur-compositeur et cofondateur Mick Jones (licencié en septembre 1983), un an et demi après la sortie du LP. Joe Strummer et Paul Simonon ont continué pour un mauvais Cut the Crap et la dissolution de 1986. Retour…
Read MoreL'idée est plastiquement belle - elle n'est pas mal, cette maison invisible. Mais on ne peut s'empêcher d'y trouver aussi la marque d'une tristesse. Celle de l'envie, autant que de la peur, d'être seul. Y-a-t-il seulement une cheminée, pour faire de tout ce bois un feu autour duquel rêver?
Read MoreTodd Hido revient à Paris avec un nouvel ensemble d’images puissantes, “The Black Mechanism”, prises principalement aux États-Unis. Les paysages révèlent un monde désolé et sombre, un précipice dont on pressent qu’il peinera à s’extirper. Ce nouveau corpus de paysages est entremêlé de portraits aux expressions subtiles et inquiètes, suggérant aussi la noirceur ambiante. Bring on the light !
Read MoreMalgré les rééditions soignées qui paraissent régulièrement, nous n’avions plus d’album de Daniel Goossens à nous mettre sous la dent depuis 2015, mais le dessinateur revient avec un album étonnant : à la fois drôle, dense et qui se complète d’une réflexion sur son travail.
Read MoreUne Chine autre que celle véhiculée par le pouvoir esquissé via l’amour et la vie qui se jouent au fil des images colorées de Lin Zhipeng. Là où les corps partagent intimement l'espace avec les plantes et la nourriture, libres de fleurir et de s'épanouir loin du conservatisme chinois. Révo cul dans la Chine pop ?
Read MoreLa philosophie comme dialogue de sourds? Prenez-en de la graine. En ce joli mai, on ne va pas se mentir mais plutôt vous ôter une fière chandelle du pied : apprendre à mourir ne nourrit pas son homme. Raison de plus pour aller faire ses courses chez Nonédition, éditeur à vocation vocative – en cas d'urgence tirez sur la sonnette.
Read MorePourquoi sommes-nous toujours fascinés par ces appareils photo cheap, mais si attirants? Parce que le reste, si parfait, si technique, nous ennuie? Certainement. Parce qu'Olympus, au lieu de s'employer quinze ans à cacher un milliard et demi d'euros de dollars de dettes, aurait mieux fait d'investir dans le design? A la fin, quelque part, on doute de la capacité des grandes firmes de la photo numérique à inventer autre chose qu'un nouveau truc pour nous déposséder de notre vie en la facilitant - le grand vice moderne selon nous - et se dire qu'il faudrait créer du... désir.
Read MoreLa chronique crue et tranchante d’une enfance vécue sous les sévices abominables du père et la lâcheté de la mère. Dès les trois premières pages, l’horreur s’installe pour ne plus nous quitter. Une horreur très directe, celle du calvaire vécu par deux soeurs, livrées aux fantasmes d’inceste et aux sévices les plus cruels de leur père, sous le regard amorphe de leur mère, qui n’aura érigé qu’une seule barrière à la barbarie, barrière que l’on jugera de taille ou non : « Pas de pénétration ! ».
Read MoreLà où tout n’est que luxe, calme et volupté ? Heu non, pas du tout, la mode est une des industries les plus polluantes de la planète. Et, à y regarder de plus près, Catherine Dauriac vous offre quelques recettes pour consommer plus équitable et moins polluant - puisque la morale et le climat ont fait en sorte que le roi ne soit jamais nu ( et la reine non plus… ) C’est Fashion paru chez Tana éditions, en collaboration avec Isabelle Borkman aux illustrations qui décoiffent, dans la collection Fake or Not.
Read MoreUn cadavre salement écrasé dans une station de ski du Val d’Aoste : réédition de la première enquête de Rocco Schiavone, un policier romain immensément doué, mais monstrueusement cynique et subtilement corrompu, exilé de sa ville natale pour quelques frasques à découvrir.
Read MoreLà où tous vont s’enflammer sur The Smile assez ennuyeux au finish, ou les Black Keys, on choisit le This is a Photograph de Kevin Morby qui, après avoir balancé quelques scuds sur ses précédents albums envoie enfin un truc, de bout en bout, consistant et jouissif.
Read MoreNous dit aussi l'implicite d'un antagonisme entre nous et d'autres nous. Nous-mêmes, c’est nous autres, ce peut être nous et eux, eux si loin et nous si proches, ce peut être aussi nous contre eux, parfois tout contre. Nous est un mot formellement rassembleur et réellement diviseur. Nous rassure en majeur, inquiète en mineur. Nous est le titre du film d'Alice Diop, qui est son plus rassembleur, qui est son plus divisé aussi.
Read MoreTenace comme la sentinelle d’un futur immédiat, “Proletkult” est un conte philosophique diabolique qui confronte l’après-révolution russe de 1917 à un détour science-fictif et mémoriel indispensable.
Read MoreLes femmes savent la puissance d’appel, de fascination, de leur corps dans l’œil masculin, comme un trait de lumière et d’assomption, au percement de la flèche qui traverse le désir physique des mains du sculpteur, des yeux du peintre, de cette bouche aux eaux de feu, d’alcools, à l’ivresse de printemps, au désir d’ambroisie… aux yeux qui en dessinent finement toute la présence, tout la puissance et la séduction, pour les rendre à elle-même, dans ce qui leur échappe et dont elles savent si bien la destination. Sans Léonard de Vinci, que saurions nous de Mona Lisa, Florentine Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, devenue mythe, la Joconde ?
Read MoreLa Robert Klein Gallery a le plaisir de présenter Flat Earth, une exposition solo de photographies vintage de l'artiste Lois Conner, basée à New York, sous le commissariat de Leandro Villaro de la Penumbra Foundation.
Read More