L'Innovation Studio ou comment construire en Poole position

Au premier coup d’œil on tique de voir un bâtiment profiler à la fois sa rondeur et ses couleurs rouge, jaune et orange dans un alignement universitaire. Et puis, on se souvient du groupe Archigram et on fait le lien avec Sir Peter Cook, son fondateur et responsable des plans de l’Innovative Studio, ici présenté au sein de l’université britannique de Poole, comme espace multi-fonctionnel. Envoi !

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Lâchez les réseaux malveillants, plongez dans Nos futurs solidaires !

Un recueil décisif pour rappeler que la science-fiction, tout en étant fort lucide, peut dépasser la contemplation morbide – et désormais largement récupérée par le spectaculaire marchand – des lendemains qui déchantent, et recommencer à alimenter un principe Espérance.

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Combat Rock + The People’s Hall : The Clash en version 2022

Alors que The Clash s'apprête à enregistrer son cinquième album fin 1981, les coutures des Perfecto commencent à craquer. Combat Rock sera le dernier album avec le guitariste, chanteur, auteur-compositeur et cofondateur Mick Jones (licencié en septembre 1983), un an et demi après la sortie du LP. Joe Strummer et Paul Simonon ont continué pour un mauvais Cut the Crap et la dissolution de 1986. Retour…

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Les noirs mécanismes de Todd Hido aux Filles du calvaire

Todd Hido revient à Paris avec un nouvel ensemble d’images puissantes, “The Black Mechanism”, prises principalement aux États-Unis. Les paysages révèlent un monde désolé et sombre, un précipice dont on pressent qu’il peinera à s’extirper. Ce nouveau corpus de paysages est entremêlé de portraits aux expressions subtiles et inquiètes, suggérant aussi la noirceur ambiante. Bring on the light !

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Les caméras du pauvre sont beaucoup plus drôles

Pourquoi sommes-nous toujours fascinés par ces appareils photo cheap, mais si attirants? Parce que le reste, si parfait, si technique, nous ennuie? Certainement. Parce qu'Olympus, au lieu de s'employer quinze ans à cacher un milliard et demi d'euros de dollars de dettes, aurait mieux fait d'investir dans le design? A la fin, quelque part, on doute de la capacité des grandes firmes de la photo numérique à inventer autre chose qu'un nouveau truc pour nous déposséder de notre vie en la facilitant - le grand vice moderne selon nous - et se dire qu'il faudrait créer du... désir.

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Chienne 2 vie de Marie-Pier Lafontaine

La chronique crue et tranchante d’une enfance vécue sous les sévices abominables du père et la lâcheté de la mère. Dès les trois premières pages, l’horreur s’installe pour ne plus nous quitter. Une horreur très directe, celle du calvaire vécu par deux soeurs, livrées aux fantasmes d’inceste et aux sévices les plus cruels de leur père, sous le regard amorphe de leur mère, qui n’aura érigé qu’une seule barrière à la barbarie, barrière que l’on jugera de taille ou non : « Pas de pénétration ! ».

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Tourne à gauche, tourne à droite, ça reste Fashion et ça pollue un max !

Là où tout n’est que luxe, calme et volupté ? Heu non, pas du tout, la mode est une des industries les plus polluantes de la planète. Et, à y regarder de plus près, Catherine Dauriac vous offre quelques recettes pour consommer plus équitable et moins polluant - puisque la morale et le climat ont fait en sorte que le roi ne soit jamais nu ( et la reine non plus… ) C’est Fashion paru chez Tana éditions, en collaboration avec Isabelle Borkman aux illustrations qui décoiffent, dans la collection Fake or Not.

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"Nous" est le titre d'un film d'Alice Diop, son plus rassembleur, son plus divisé aussi

Nous dit aussi l'implicite d'un antagonisme entre nous et d'autres nous. Nous-mêmes, c’est nous autres, ce peut être nous et eux, eux si loin et nous si proches, ce peut être aussi nous contre eux, parfois tout contre. Nous est un mot formellement rassembleur et réellement diviseur. Nous rassure en majeur, inquiète en mineur. Nous est le titre du film d'Alice Diop, qui est son plus rassembleur, qui est son plus divisé aussi.

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Visions d'Altaïr de Philippe Ciaparra

Les femmes savent la puissance d’appel, de fascination, de leur corps dans l’œil masculin, comme un trait de lumière et d’assomption, au percement de la flèche qui traverse le désir physique des mains du sculpteur, des yeux du peintre, de cette bouche aux eaux de feu, d’alcools, à l’ivresse de printemps, au désir d’ambroisie… aux yeux qui en dessinent finement toute la présence, tout la puissance et la séduction, pour les rendre à elle-même, dans ce qui leur échappe et dont elles savent si bien la destination. Sans Léonard de Vinci, que saurions nous de Mona Lisa, Florentine Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, devenue mythe, la Joconde ?

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