Découvrir le son brut de live inusité du trio Ôtrium

Menée par le trompettiste Quentin Ghomari, Ôtrium est une formation resserrée au son acoustique, brut, direct, fait de lignes mélodiques épurées qui résonnent entre elles et jouent avec le silence. Parfois méditative et onirique, parfois sauvage et obstinée, sa musique laisse la primauté à l’expressivité, à l’échange et à la spontanéité.

Ôtrium naît avant tout de la nécessité ressentie par le trompettiste Quentin Ghomari d’aller plus loin dans l’expression singulière de sa musique, après un parcours jonché de compositions au sein de groupes et de jeux en sideman. En 2020, il profite de ce pas de côté imposé

par le contexte pour avancer dans sa création et sa réflexion : contraction de trio et d'otium (concept latin de l'oisiveté créative), Ôtrium est une formation resserrée, appropriée à cette recherche d’authenticité. Le répertoire du disque a été écrit lors d'un temps suspendu, enclin à laisser l'esprit divaguer, s'égarer, tournoyer, s'envoler, ruminer.

La musique d’Ôtrium, parfois sauvage et obstinée, parfois méditative et onirique, découle de ces mouvements. Elle se situe à la frontière de la veille et du sommeil, les pieds enracinés et la tête tournée vers le ciel. C’est grâce aux qualités d’écoute et d’inventivité de Yoni Zelnik (contrebasse) et d’Antoine Paganotti (batterie) que le son de ce trio prend vie : acoustique, brut et direct, fait de lignes mélodiques épurées qui résonnent entre elles et jouent avec le silence.

Voilà qui change un peu des relectures exténuantes de chez Blue Note où on nous fait passer du réchauffé pour des nouveautés et des incessantes ressorties de classiques du genre qui arrivent aujourd’hui avec juste une belle pochette et un double pressage mono et stéréo. Foncez les voir sur scène, c’est prenant !

Jean-Pierre Simard le 22/06/2022
Quentin Ghomari - Ôtrium - NeuKlang Future