“The Private Eye”, la bd hors réseaux de Marcos Martin et Brian K. Vaughan

Le Cloud a implosé, et avec lui tous les secrets les plus précieux de l'humanité, des trafics les plus illicites aux photos de voyage du citoyen lambda, se sont retrouvés à la portée de tous. Désormais, nous évoluons masqués, seul moyen de protéger ce qu'il reste de notre intimité. Bienvenue dans une société post-Internet. Et merci aux GAFAM de l’avoir conçue.

Read More
Usé jusqu'à la corde : Le Dernier des mocassins de Charles Plymell

Publié en 1971 par City Light Books à San Francisco, le roman de Charles Plymell, Le Dernier des mocassins a plus à voir avec un cheminement serpentin, qu’une paire de pompes éculées. Et pourtant, partant de la mort du personnage de sa sœur, Plymell nous embarque dans le Vortex de Wichita (il en vient) pour narrer au cordeau la vie des beats, autant assoiffés d’infini que de dope et de fesse.

Read More
Joseph Beuys : ligne à ligne, feuille à feuille au MAM

A l’occasion du centenaire de la naissance de Joseph Beuys (1921-1986), le Musée d’Art Moderne de Paris présente Joseph Beuys. Ligne à ligne. Feuille à feuille, auparavant présentée au Cabinet d’estampes, de dessins et de photographies de Dresde. Le dessin est le prolongement de l’idée disait-il. Dont acte.

Read More
Si c'est un homme

Beaucoup d'entre nous, individus ou peuples, sont à la merci de cette idée, consciente ou inconsciente, que "l'étranger, c'est l'ennemi". Le plus souvent, cette conviction sommeille dans les esprits, comme une infection latente ; elle ne se manifeste que par des actes isolés, sans lien entre eux, elle ne fonde pas un système. Mais lorsque cela se produit, lorsque le dogme informulé est promu au rang de prémisse majeur d'un syllogisme, alors, au bout de la chaîne logique, il y a le Lager ; c'est à dire le produit d'une conception du monde poussée à ses plus extrêmes conséquences avec une cohérence rigoureuse ; tant que la conception a cours, les conséquences nous menacent. Puisse l'histoire des camps d'extermination retentir pour tous comme un sinistre signal d'alarme.

Primo Levi, Si c’est un homme

Read More
A la distance de l'intime avec Barbara Niggl Radloff

Barbara Niggl Radloff (1936-2010) a passé sa jeunesse à Munich, entourée des ruines de la Seconde Guerre mondiale. Sa découverte de la photographie a été le moyen idéal de documenter l'histoire des habitants du Munich d'après-guerre et la dure réalité de leur vie. Le Münchner Stadtmuseum a le privilège de présenter pour la première fois au public une rétrospective majeure de son œuvre.

Read More
Penser au-delà de la peur. Par Panagiotis Sotiris

Notre principale défense contre le danger n'est pas de se désengager de notre sociabilité, ni de se plier passivement à une panique personnalisée ou à l'acceptation aveugle de toute sorte de restriction. Surmonter la peur passe par la conscience que nous vivons parmi des dangers que nous pouvons gérer précisément parce que nous pouvons, à travers nos pratiques sociales collectives, inventer collectivement des formes, des mesures et des techniques collectives qui rendent nos vies meilleures et moins dangereuses. C'est exactement le pari qui est maintenant devant nous.

Read More
Manque pas de souffle : frenchy jazzy but chic !

On va finir par croire qu’il existe une planète Jacques Thollot - et c’est plutôt réjouissant comme sensation. En même temps, au jeu de la réédition, Jean-Charles Capon, Butch Morris, Philippe Maté, Serge Rahoerson, avec leur album éponyme, secouent un autre cocotier sous la férule du même Jef Gilson. Et, pour terminer une aventure d’Un Drame musical Instantané. Détails…

Read More
Le “Get back” de Peter Jackson vu par Jean-Jacques Birgé

Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant Let it Be, leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un work in progress exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des journées passées d'abord sur le trop grand plateau de cinéma de Twickenham, à l'acoustique médiocre, puis dans le nouveau studio de leur compagnie Apple Corps, bricolé, mais finalement maîtrisé par l'ingénieur du son Glyn Johns pour finir par l'ultime concert live sur le toit de l'immeuble au 3 Savile Row à Londres le 30 janvier 1969.

Read More