Les oranges sanguines de Liza Ambrossio

Oscillant entre deux registres narratifs et esthétiques aussi différents que la contre-culture japonaise et l'iconographie sacrificielle de la culture aztèque, le travail de Liza Ambrossio prend forme dans l'élaboration d'un paysage intime dans lequel, à travers des images parfois très crues, suspendues dans une atmosphère surréaliste, elle exorcise ses propres traumatismes pour donner au monde une expression criée.

Read More
Un Baselitz, tout de papier

En parallèle avec sa rétrospective au Centre Pompidou et 60 ans de création : peintures, sculptures, dessins et gravures, la galerie Catherine Putman présente des gravures, autres facettes fondamentales dans son art. Lorsqu’il s’attelle à un nouveau sujet, il travaille en série et use simultanément de toutes les techniques considérant qu’elles s’enrichissent mutuellement. Papier chiffon ?

Read More
La dernière demeure de Guy Debord, par Arnaud Viviant

Le 30 novembre 1994 meurt Guy Debord. En affectueux hommage, nous republions ce texte d’Arnaud Viviant pour Libération, écrit peu de temps après son suicide, exercice de promenade en Haute-Loire où il s'était retiré. Adossée à la montagne, balayée par les vents et cernée par les bois, la maison est vide... Alors, on erre à la recherche de témoignages, de traces: un maçon, quelques cendres.

Read More
L'énergie fossile de Bente Skjøttgaard

Le tableau ou tableau vivant désigne une pratique théâtrale où des acteurs sont figés quelques instants dans un décor, le plus souvent inspiré de l’Histoire, en une image silencieuse. Au sein des sciences, le terme tableau renvoie à une présentation structurée d’un sujet spécifique en images, mots ou chiffres. Tableaux de Bente Skjøttgaard active ces deux définitions.

Read More
Kick ii - Arca vous en met plein les oreilles ( et les mirettes) : m/iel

Alejandra Ghersi - Arca - est l'une des musiciennes les plus influentes de la planète depuis plus de dix ans. En dehors de ses collaborations avec Björk et Kanye West, ses abstractions électroniques ultra-détaillées et spectaculaires ont donné le ton à une légion d'artistes allant du très underground à l'ultra-pop. C’est unique…

Read More
Tomas Van Houtryve, détestation et fascination du drone comme "preneur d'images"

Que se passe-t-il quand un artiste réfléchit à l'emploi des drones comme mode opératoire artistique en photographie, comme c'est le cas avec Tomas Van Houtryve ? Eh bien, on arrive au résultat inverse des jolies photos aériennes qui ont fait la fortune des éditions La Martinière. C'est le retour à la photographie militaire, celle de l'identité judiciaire, sauf qu'ici la photo arrive avant les autopsies… Glaçant pour le moins.

Read More
 Devenir gardiens de la nature avec Marine Calmet

Humble, ouvert et intelligent, le récit d’une initiation combative à la défense de la nature et du commun, par le droit et la mobilisation. Publié en mars 2021 chez Tana, ce premier ouvrage de Marine Calmet est de ceux qui peuvent subtilement changer votre regard sur le monde, sur son présent comme sur son futur.

Read More
Le pari faUStien ( IV) du BBMIX 2021

Bonsoir novembre, ses trottoirs jonchés de feuilles tombées, son froid de connard et son BBMix ! Deux jours de programmation augmentés d’une autre de cinéma et voici l’occasion rêvée d’aller arpenter la ville natale de Booba du côté du Carré Belle Feuille pour une immersion sonore. Revue de détails pour quatre concerts du samedi et trois le dimanche.

Read More
Lundi, c'est jazz au lit !

Êtes-vous tous vaccinés ( contre le prochain confino qui pointe le bout de son nez macronien) ? Contre cette méthode qui affirme prévenons par n’importe quoi pour qu’ils restent tranquilles, on propose une alternative philly/jazzistique et plus contemporaine à base de relecture, de découverte et de sortie du purgatoire. Dans l‘ordre : Makaya McCraven, Silksonic, Ben Lamar Gay et Hassan Ibn Ali.

Read More
Retours de Paris Photo par l'explorateur Pascal Therme

Une participation époustouflante, toute une actualité, prix et signatures de livres, de très belles choses, toujours les grands maîtres de la photographie qui ont signé cet œil permanent en imprimant un certain type de regard, et qui continue à rayonner sous le feu des temps, une perméabilité à de nouvelles sensibilités, reines d'un marché en plein essor, une sorte de joute entre ce qui s'inscrit et ce qui se délie.

Read More
Et si iels lisaient de la bande dessinée ?

La France a peur (encore !) : des pronoms viennent de faire leur entrée dans le dictionnaire le petit Robert et certains hommes politiques dont le Ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer s’emportent contre ce choix des lexicographes. On lui propose de lire une petite bande dessinée de 2018 de Morgane Parisi pour se calmer et dire un peu moins d’énormités.

Read More
Dessine-moi un silence ou les errances numériques d'Azu Tiwaline

Depuis sa découverte 90’s de la techno et sa fixette sur Christian Vogel, Azu Tilawine a pas mal bourlingué autant physiquement que numériquement; ses propres productions et sets live passant sans encombre par la hard techno, le dubstep, le UK garage, le hip-hop, l'IDM et, souvent, par des fusions de plusieurs de ces styles. Et ainsi, on en arrive à Draw Me A Silence

Read More