Posts in MUSIQUE
Le génial parolier hippie de Nat King Cole

À la fin des années 40, il y avait une rumeur selon laquelle il y avait un « ermite », désenchanté et désillusionné par le monde, soi-disant « hors synchronisation » avec la société, vivant en Californie dans une grotte sous l'un des L dans le panneau Hollywood. Personne ne se souciait vraiment de cet homme étrange, jusqu'à une nuit en 1947, quand quelqu'un a essayé d'entrer dans les coulisses du Lincoln Theater à Los Angeles. Nat King Cole jouait là-bas, et l'homme a dit qu'il avait quelque chose pour Cole.

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Lupe Fiasco : le wabi-sabi de “Drill Music in Zion”

Là n’est pas le propos, mais quand même. On croit avoir à faire à un album traitant spécifiquement des tenants et aboutissants de la Drill Music ( faudra écouter pour comprendre en détail) et, en fait, ben pas du tout. Lupe Fiasco l’a enregistré en trois jours pour tester le concept de la perfection dans l’imperfection. Détails suivent.

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L'euphorie en jazz avec Ringgo Ancheta, un rare plaisir

L'euphorie, difficile à saisir en musique, est ce que Ringgo Ancheta (alias Mndsgn) recherche dans son nouvel album. Éclaboussé de RnB, agrémenté des textures sépia des bandes originales de films des années 70 et propulsé par le falsetto désincarné d'Ancheta, Rare Pleasure est un disque de bien-être qui vibre de positivité à un niveau presque atomique. Entièrement libéré, il est irrésistible.

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Se faire chavirer l'âme en 342 pages par Patrice Blanc-Francard, c'est bien

Le journalisme musical, à ce niveau, c’est rien que du bonheur. Et, pour cause, le criminel auteur de cet opus n’est autre que l’homme qui nous a accroché les oreilles, puis les yeux, à nous faire découvrir avant les autres ( très important) les musiques caribéennes, à signer les notes de pochette des disques de jazz, ou même à inventer POP2. J’ai nommé Patrice Blanc-Francard, vrai amateur et super plume.

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Découvrir le son brut de live inusité du trio Ôtrium

Menée par le trompettiste Quentin Ghomari, Ôtrium est une formation resserrée au son acoustique, brut, direct, fait de lignes mélodiques épurées qui résonnent entre elles et jouent avec le silence. Parfois méditative et onirique, parfois sauvage et obstinée, sa musique laisse la primauté à l’expressivité, à l’échange et à la spontanéité.

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Evariste et Imperial Quartet, les indiens métropolitains

A la question de savoir si nous sommes tous devenus des indiens (métropolitains?), notre sélection musicale vous affirme qu’il est parfois bon de se sentir dans de tels états. Fleuron de la chanson engagée de 68, Evariste le matheux refait une tour de piste avec une super compile quand le jazz cuivré d’Imperial Quartet sonne du moment. Frais et dispo ( prêt à jeter des pavés ? ) Ou bien…

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Avec “Freedom to the People”, Joe Gibbs plantait les racines du reggae

Passée la vague rocksteady, il fallait penser à autre chose. Pour pallier ce phénomène, Joe Gibbs monta son studio sur Burns Avenue à Kingston avec une unité de soutien instrumentale, créditée ici à la fois comme The Destroyers et The Joe Gibbs All Stars. Avec Amalgamated parmi ses nombreux labels, l'organisation de Joe Gibbs était prête pour de nouveaux succès. Freedom to the People en est un parfait résumé.

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Seriana Promethea, un rêve jazz groovy pour tous ceux qui n'aiment pas ça - et les autres

La musique est étonnante, les musiciens sont exceptionnels, l'album entier n'est que pur plaisir. Et ce n'est même pas que Seriana Promethea se fraye un chemin dans le paysage actuel - très bon - de la musique. Non, on dirait qu'il est apparu là-bas, dans cet endroit ensoleillé, joyeux, jazzy, enraciné dans la grandeur, loin de toute attention, où il a grandi, pour finalement nous surprendre, mais si naturellement, qu'on ne peut plus s'en passer.

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Combat Rock + The People’s Hall : The Clash en version 2022

Alors que The Clash s'apprête à enregistrer son cinquième album fin 1981, les coutures des Perfecto commencent à craquer. Combat Rock sera le dernier album avec le guitariste, chanteur, auteur-compositeur et cofondateur Mick Jones (licencié en septembre 1983), un an et demi après la sortie du LP. Joe Strummer et Paul Simonon ont continué pour un mauvais Cut the Crap et la dissolution de 1986. Retour…

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Les Comores inouïes et libres de Ian Brennan

Parti faire son petit Lomax aux Comores, Ian Brennan, le découvreur de Tinariwen, n’a pas réussi à enregistrer de joueur de flûte ndzumar, le dernier pratiquant étant décédé l’année précédente. Mais, à rester sur place, il a croisé nombre de personnalités intéressantes qui sont la matière de cet album bienvenu et intrigant. Histoire (et son) très roots.

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Deux mesures de piano préparé : Piano Dazibao & Dazibao 2 de François Tusques

Kézako le piano préparé ? Comme une nouvelle façon d’envisager l’instrument au XXe siècle pour privilégier l’harmonie rythmique, et qui court de Henri Cowell à Bela Bartok, en passant par John Cage, Steve Reich, ici François Tusques, puis Joe Meek et le Aphex Twin de Drukqs. Et c’est pour Cage : « un ensemble de percussions confié aux mains d'un seul interprète. »

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Alabaster DePlume & les forces de l’esprit des chimères d’I-Cube

Alabaster DePlume est un être multiple : saxophoniste, poète, arrangeur, et nœud social de la scène jazz londonienne - mais Il est en premier lieu celui qui veut que vous vous traitiez avec plus de gentillesse, de douceur et de respect de soi. Quant à Chimère FM, c’est l’histoire d’une amitié et d’une collaboration artistique entre Nico (I:Cube) et Fred (John Cravache).

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