Le génial parolier hippie de Nat King Cole

« À la fin des années 40, il y avait une rumeur selon laquelle il y avait un « ermite », désenchanté et désillusionné par le monde, soi-disant « hors synchronisation » avec la société, vivant en Californie dans une grotte sous l'un des L dans le panneau Hollywood.

Personne ne se souciait vraiment de cet homme étrange, jusqu'à une nuit en 1947, quand quelqu'un a essayé d'entrer dans les coulisses du Lincoln Theater à Los Angeles. Nat King Cole jouait là-bas, et l'homme a dit qu'il avait quelque chose pour Cole. Bien sûr, les employés n'ont pas laissé l'étrange homme voir Cole, alors il a donné tout ce qu'il avait avec le manager de Cole.

Ce qu'il avait, c'était une feuille de chanson, que Cole regardera plus tard. Cole aimait la chanson et voulait l'enregistrer, mais il devait trouver l'homme étrange. Lorsqu'on leur a demandé, les gens qui ont vu l'homme ont dit qu'il était étrange, en effet, avec des cheveux longs et une barbe, portant des sandales et une robe blanche.

Cole l'a finalement retrouvé à New York. Quand Cole lui a demandé où il séjournait, l'étrange homme a déclaré qu'il séjournait dans le meilleur hôtel de New York - dehors, littéralement, à Central Park. Il a dit qu'il s'appelait Eden ahbez (en lettres minuscules). La chanson qu'il a donnée à Cole était intitulée « Nature Boy ». Elle est devenue le premier grand succès de Cole, et a bientôt été reprise par d'autres artistes au fil des ans, de Frank Sinatra et Sarah Vaughan à Tony Bennett et Lady Gaga, plus récemment.

Bien sûr, les médias sont devenus fous de l'étrange et mystérieux homme qui a donné Nat King Cole, l'un des plus grands succès de cette période. Tout le monde est sorti pour essayer d'en savoir plus sur lui.

Le peu qu'ils ont trouvé, c'est qu'il était autrefois orphelin, qui n'est jamais resté très longtemps au même endroit, vivant dans divers foyers Il a expliqué qu'il ne s'adaptait jamais et qu'il cherchait toujours quelque chose.

["Ils disent qu'il a erré très loin...

Très loin, au-dessus de la terre et de la mer... "

Ils ont découvert qu'il sauterait des trains de marchandises et ont traversé le pays à plusieurs reprises, ne subsistant que de fruits et légumes crus, puis un jour, il a complètement disparu.

["Un peu timide et triste d'œil...

Mais il était très sage... "]

Il s'est enfin présenté à nouveau dans les collines d'Hollywood. Quand un policier a arrêté l'étrange homme aux cheveux longs avec barbe, sandales et peignoir, ahbez a simplement répondu : « J'ai l'air fou mais je ne le suis pas. Et ce qui est drôle, c'est que les autres n'ont pas l'air fous mais ils le sont "

["Et puis un jour...

Un jour magique il est passé mon chemin... "]

Il s'est ensuite présenté en coulisses au concert de Nat King Cole à Los Angeles, pour lui présenter la chanson, « Nature Boy ». Personne ne semble vraiment savoir pourquoi il a choisi Cole, il y avait des rumeurs selon lesquelles il est sorti de sa cachette quand il a commencé à entendre parler de la course Je vais aller et des problèmes à travers le monde, et il pensait que « King » était la meilleure personne à ce moment-là pour transmettre son message.

["Alors que nous parlions de beaucoup de choses...

Des imbéciles et des rois... "]

Lorsqu'on lui a demandé au sujet du racisme, il a répondu : "Certains blancs détestent les noirs, et d'autres blancs aiment les noirs, d'autres noirs détestaient les blancs et d'autres Vous voyez donc que ce n'est pas un problème de noir et blanc, c'est un problème d'amoureux et de haineux. "

C'était ce thème de l'amour dont il continuait à parler, ce qui manquait au monde et ce qui serait nécessaire à l'avenir si nous voulons survivre.

ahbez finit par faire passer son message, surtout après que la contre-culture l'a finalement rattrapé et que le mouvement hippie a commencé, quand d'autres artistes comme Donovan, Grace Slick et Brian Wilson des Beach Boys l'ont cherché. Il a également écrit des chansons pour Eartha Kitt et a fait enregistrer une autre chanson par Sam Cooke.

En 2009, le député Bill Aswad a récité les dernières paroles de la chanson devant la Chambre des représentants du Vermont lors de l'adoption de la loi sur le mariage homosexuel de son État en 2009.

L'auteur Raymond Knapp a décrit le morceau comme une « chanson vagabonde mystiquement chargée » dont les paroles évoquaient un sentiment intense de perte et de malheur, avec la dernière ligne livrant une vérité universelle, décrite par Knapp comme « indestructible » et « sauvé quelques-uns comment du périlleux voyage de la vie. "

["C'est ce qu'il m'a dit...

La plus grande chose que tu n'apprendras jamais...

C'est juste d'aimer et d'être aimé en retour. "]

George Alexander Aberle (15 avril 1908 - 4 mars 1995), connu sous le nom d'Eden ahbez, était un auteur-compositeur et artiste américain des années 1940 à 1960, dont le style de vie en Californie a influencé le mouvement hippie.

Il était connu par ses amis simplement comme ahbe.

Ahbez a composé la chanson "Nature Boy", qui est devenu un tube numéro 1 pendant huit semaines en 1948 pour Nat "King" Cole.

Vivant une vie bucolique datant des années 1940, il voyage en sandales et portait des cheveux longs aux épaules, une barbe et des robes blanches. Il a campé sous le premier L dans le Hollywood Signe au-dessus de Los Angeles et a étudié le mysticisme oriental. Il a dormi dehors avec sa famille et a mangé des légumes, des fruits et des noix. Il prétend vivre avec trois dollars par semaine.

Au milieu des années 1950, il écrit des chansons pour Eartha Kitt, Frankie Laine et d'autres, ainsi que des chansons rock and roll. En 1957, sa chanson "Lonely Island" a été enregistrée par Sam Cooke, devenant la deuxième et dernière composition d'Ahbez à atteindre le Top 40.

En 1959, il commence à enregistrer de la musique instrumentale, qui combine ses tons sombres signature avec des arrangements exotiques et (selon la manche du disque) des " rythmes primitifs". Il jouait souvent des concerts de bongo, de flûte et de poésie dans des cafés beat dans la région de Los Angeles. En 1960, il enregistre son seul LP solo, Eden's Island, pour Del-Fi Records. Cette poésie beatnik mixte avec des arrangements exotiques. Ahbez a fait la promotion de l'album à travers une tournée à pied d'un océan à l'autre faisant des apparitions personnelles, mais il s

Au cours des années 1960, ahbez a sorti cinq singles. Le groupe de Grace Slick, The Great Society, a enregistré une version de "Nature Boy" en 1966 et ahbez a été photographié dans le studio avec Brian Wilson lors d'une session pour l'album Smile début 1967. Plus tard cette année-là, le chanteur britannique Donovan a cherché ahbez à Palm Springs, et les deux vagabonds ont partagé une conversation « quasi télépathique ». Dans les années 1970, Alex Chilton de Big Star enregistre une version de "Nature Boy" avec le photographe William Eggleston au piano. La chanson est enfin sortie en bonus sur la re-sortie Rykodisc de 1992 de l'album Third/Sister Lovers.

En 1974, ahbez vivait dans la banlieue de Los Angeles à Sunland, et il possédait une maison de disques nommée Sunland Records, pour laquelle il enregistrait sous le nom "Eden Abba. De la fin des années 1980 jusqu'à sa mort, ahbez a travaillé en étroite collaboration avec Joe Romersa, un ingénieur/batteur à Los Angeles. Les bandes maîtresses, les photos et les derniers travaux d'Eden ahbez sont en la possession de Romersa.

Ahbez est décédé le 4 mars 1995 des suites de blessures subies dans un accident de voiture, à l'âge de 86 ans. Un autre album, Echoes from Nature Boy, est sorti à titre posthume. "