Lupe Fiasco : le wabi-sabi de “Drill Music in Zion”

Là n’est pas le propos, mais quand même. On croit avoir à faire à un album traitant spécifiquement des tenants et aboutissants de la Drill Music ( faudra écouter pour comprendre en détail) et, en fait, ben pas du tout. Lupe Fiasco l’a enregistré en trois jours pour tester le concept de la perfection dans l’imperfection. Détails suivent.

Lupe Fiasco a enregistré Drill Music in Zion en août 2021. Il avait l'intention d'écrire et d'enregistrer l'album entier en 24 heures, mais le processus a finalement pris trois jours. La décision de Lupe d'enregistrer l'album sur un laps de temps aussi court a été inspirée par le concept japonais de wabi-sabi, ou l'appréciation de la beauté dans l'imperfection....

Dans une interview accordée à Okayplayer, Lupe a déclaré que, malgré le titre, Drill Music in Zion n'est "pas censé être un album de 'drill music'. Dans certains cas, ce n'est même pas un album sur la drill music". Il a ajouté que le titre de l'album a été inspiré par une scène de Matrix Reloaded dans laquelle "des robots forent jusqu'à Zion. Le dernier endroit où l'humanité peut vivre et survivre dans le monde de Matrix, ils l'appellent Zion". Lupe a également déclaré que son objectif avec l'album était de "trouver un équilibre entre la fantaisie et la profondeur". "

Une critique de HipHopDX a identifié le thème principal de l'album comme étant "l'état sinistre, presque macabre, du hip-hop". La critique poursuit en identifiant ce thème comme apparaissant plus fortement sur "No Faux Nem", où Lupe "aspire à ce que les barres culturellement destructrices qu'il entend... soient des mensonges plutôt que d'être enracinées dans un conflit réel", et sur "Ms. Mural", où Lupe "décrit l'état actuel de l'"art" et les dilemmes éthiques auxquels il est confronté" en tant qu'artiste. [L'album a également été perçu comme une critique du capitalisme, avec le morceau "Drill Music in Zion" qui discute de la façon dont "le consumérisme de masse alimente l'avidité de quelques-uns" et "Kiosk" qui critique le marché des diamants. Le titre d'ouverture " The Lion's Deen ", est un monologue parlé par la sœur de Lupe, Ayesha Jaco. Dans ce morceau, elle introduit les thèmes du disque en évoquant " les différentes facettes de ce qu'est la musique de forage [,] les différents types de forage, les différents types de ce que signifie 'Zion' ".


Lupe met de l'ordre dans Drill Music in Zion, un projet concis qui distille ses meilleures tendances avec une concentration inédite depuis des années. Animé par une réflexion poignante, un travail labyrinthique sur les barres et des schémas de rimes de haute volée, Drill Music in Zion est le projet de Lupe le plus efficace. Il est agrémenté d'un jazz atmosphérique qui évoque l'isolement et la clarté, grâce à la production de Soundtrakk et de Lupe lui-même. Avec 10 titres, l'album est le plus court de sa carrière, et cette longueur est utile : Au lieu de se fixer sur des concepts globaux auxquels il ne propose pas de solutions, son approche est plus épisodique. Il s'appuie très tôt sur ses points forts, ce qui lui évite le piège de la monotonie, de la circonvolution et de l'autosatisfaction.

Ecueil de l’album plus que méritant : si sa production est cohérente, elle n'est pas des plus aventureuses. Il n'y a ni le psychédélisme futuriste de "Just Might Be OK" ou même l'évasion euphorique de "Kick, Push" ici, donc aucune chanson n'atteint l'attrait général des meilleurs travaux de Lupe. Pourtant, l'impression générale compense ce manque de dynamisme ; les morceaux discrets donnent à ses énigmes complexes l'occasion de respirer et Drill … donne à l'humanité et à la maîtrise du langage de Lupe tout l'espace nécessaire pour s'épanouir. A tel point que l’amateur de hip-hop saura dès le premier titre qu’il se trouve juste au bon endroit. Un mot pour un autre, mais un qui compte. Vraiment.

Jean-Pierre Simard le 11/07/2022
Lupe Fiasco - Drill Music in Zion - 1st and 15th