Posts in MUSIQUE
Tango et surréalisme : une chanson pour passer à travers le miroir.

Il y a dans le tango des morceaux d'un surréalisme exquis, une conjonction d'images oniriques, de rêveries que seul l'alcool peut provoquer. Chantée par l’immense Roberto Goyeneche, Una canción, écrite par Catulo Castillo et Anibal Troilo, est une collection éblouissante d'images qui ne peuvent appartenir qu'à ce brouillard brumeux avec des traces de Van Gogh qu’on ne peut réellement apprécier qu’avec l’aide de l'alcool.

Read More
Les Skeletons comme entreprise de défragmentation du monde

Des crachouillis statiques au bord du silence et puis un instrument avançant distordu pour mieux annoncer la voix de Matt Mehlan qui va vous faire divaguer au fil de l’album et vous conter des histoires très bizarres. Vous voici à l’écoute de If the Cat Come Back, dernier et très tordu album des Skeletons. Une réussite à rendre l’état du monde.

Read More
Nosferatu, le retour du vampire et de Popol Vuh en double album

Les films de Werner Herzog avec les B.O de Florian Fricke de Popol Vuh ont toujours été top. Et la plus classieuse est évidemment celle avec le monstre d'opérette gore interprété par Klaus Kinski. Augmentée de sons supplémentaires demandés par le réalisateur, voici l’intégralité de la B.O. de Nosferatu. De rien, c’est cadeau !

Read More
Shabaka remixe le jazz entre Le Cap et Johannesburg : Ancient to the future !

A l’heure des crétineries racistes et xénophobes qui font la matière du discours de la doxa, avec ses évangélistes néo-crétins, ses milices à QI proche du zéro pointé, en uniforme ou pas, c’est comme un vent frais qui souffle sur les esprits et dans les cœurs. Ecoutez le griot avec sa parole soignante et son souffle devin. Et laissez-vous emporter. Loin, très loin… Quelque chose se donne ici qui est sans équivalent - donc remarquable. On adore !

Read More
Les Pogues, les aimer … comment ne pas ?

Alors qu’on tapait des tequila paf aux Bains Douches en regardant des groupes du label de Bill Laswell, on descendait des mousses pour savoir qui serait le premier bourré sous les tentes du Ricard Live Music dans un Parc de la Villette pas encore bien délimité. Et à Pigalle s’agitait le scène indé naissante qui, comme les Pogues, avaient du punk dans leur son folk. C’était aux alentours de 1985 … putain, ce futur ne date pas d’hier.

Read More
Écorché wilnerien du lutin Marc Bolan

Dernier effort d’Hal Wilner , décédé le 6 avril dernier, Angelheaded Hipster: The Songs of Marc Bolan & T. Rex est un bizarre hommage au king du boogie britton, l’ex mod-psyché passé au glam avec un bonheur inégalé. Cet album foutraque mérite qu’on en parle pour les fausses pistes et les bonheurs d’adaptation.

Read More
Le vite-fait disques du mardi ou le retour des sorties de la rentrée 2020

Jazz, tek, psyché, rock : ça a tourné sur nos platines en replay. On vous en dit quelques mots pour vous motiver. Or donc, pour faire rapide, Idris Ackamoor, Calabashed, Yello, Controverse, Sabrina Bellaouel et les Rolling Stones de Goat’s Head Soup. Envoi !

Read More
Afel Bocoum Balance un message de paix dansant au Mali

Eu égard aux changements politiques de l’Afrique de l’Ouest et aux vagues d’attentats islamistes de la région, Afel Bocoum sort son nouvel album “Lindé”, en parlant de solidarité pour lutter contre famine, fanatisme et guerres épisodiques. Le message d’espoir est sacrément consistant, avec une production signée Damon Albarn et Nick Gold.

Read More
Le psyché 60's de Singapour à Go-Go !

Méconnus, ignorés et quasi oubliés, les musiciens de la scène malaise des 60’s n’avaient laissé de traces discographiques que via des 45 tours qui symbolisaient un vrai réveil et une oreille attentive à la scène pop et psyché anglo-saxonne qui envahissait les ondes. Mais c’était sans compter sur deux choses : le temps laissé par La COVID 19 pour monter des projets à la maison et l’envie de Naza Mohamad et de l’écrivain Adly Syairi Ramly d’en narrer l’histoire. Le résultat est là, kitscho-sensualo-débridé : Psyche Oh! A Go Go : Lost Gems Of Malaysia / Singapore Pop Music '64-'74.

Read More
Le jazz Indjun de Christian Scott aTunde Adjuah explose live avec Axiom

Vrai bonheur d’écoute que cet Axiom live joué/enregistré en mars dernier au Blue Note de New York par le groupe de Christian Scott aTunde Adjuah. Entre la reprise du Guinnevere de Crosby à la sauce Miles électrique et ses propres explorations jazzistiques pleines de percussions, flûtes véloces et claviers ébouriffés, on tient là un truc passionnant, vivant et qui fait chaud au corps comme au cœur.

Read More
Caniche, électronique et day-glo, le son de Dan Deacon

Depuis 2007 et Spiderman of the Rings, le producteur de Baltimore manie avec joie ses synthétiseurs recouverts de bonbons et autres vibraphones aux couleurs de bijoux, combinant le minimalisme classique à l'énergie rageuse d'un DJ de Jersey Shore. Cette fois, c’est à la B.O. d’un documentaire HBO sur les toiletteurs pour caniches qu’on l’a convié : Well Groomed. Ô joie !

Read More
La petite/grande musique intérieure de Kelly Lee Owens

Inner Song, second envoi de Kelly Lee Owens est là pour marquer durablement les consciences avec sa plongée introspective dans une électronique flottante et intrigante. Non sans rappeler les efforts conjugués et passés d’Eno et Cale ; ce dernier convié sur Corner of My Sky. Grand album d’une année qui semble l’habiter de son malaise ambiant/ambient.

Read More
Vol Retour pour Sidney, avec un Bechet loin des clichés

Sur l’écran noir et blanc de l’ORTF des 50’s, on voit passer des jazzmen à haricots rouges qui déclinent en blanc de peau l’idiome du jazz qui a pignon sur grue ; le néo-orléanais en costume rayé. Bien sûr, la star c’est Sidney, confiné dans ces clichés pour petits et glands. Mais en même temps, Sidney joue presque free avec Martial Solal…

Read More
Le Paisley foutraque de Honey Radar est de retour

La pop fracturée de Honey Radar, qui passe par un filtre de psychédélisme intemporel, de sons baroques poussiéreux des années 60 et de rock indie radoteur, est bien mise en lumière avec cette compilation du label Chunklet Industries. Et ça s’intitule Sing the Snow Away : The Chunklet Years.

Read More
National Freedom : l'Amérique des promesses non tenues de Lonnie Holley

Découvert à Lafayette Anticipations l’été 2018, ce fut un choc de découvrir un artiste et un monde musical à part : bricolo, plein d’instruments trouvés dans les décharges et réparés à la maison qui sonnaient - vraiment ailleurs. La sortie de ce National Freedom, enregistré entre 2013et 2014 le montre s’acoquinant à sa manière- très spéciale - au blues. Choc !

Read More