Commandée par la Philharmonie de Paris en 2019, Glassforms mêle le concert acoustique au piano avec les sonorités électroniques pour créer une expérience live dynamique et unique.
Read MoreLa pop française a souvent un goût de moisi. Mais pas là, avec des sorties qui font sens dans un monde en manque, quelques sensations bienvenues, même si ça ne tient pas complètement la route au fil des albums. Un dandy morose et une cis-genre qui décoiffe…
Read MorePour les amateurs de beauté, cet album force l’écoute et le quatuor qui l’envoie sonne entre post-bop et avant-garde, tout en maintenant une facilité d’écoute surprenante. On frise le chef d’œuvre et on vous dit pourquoi plus bas… Indice, évoquer le fantôme du blues en 2020.
Read MoreGoGo Penguin taille sa route depuis dix ans à affiner et redéfinir sa vision du jazz, de l'électronique et du classique moderne avec un son assez sophistiqué. Et ce nouvel opus n’y déroge en rien. Banco !
Read More10:20 est le nouvel album de Wire originellement prévu pour le Record Store Day de 2020. On y trouve trois types de morceaux : les nouveaux, les vieux et les « nouveaux vieux ». Comme le laisse entendre cette dernière catégorie, Wire a en effet retravaillé certains de ses vieux titres, dont quelques-uns n’étaient d’ailleurs jamais sortis en l’état.
Read MoreTu fais bien lectrice, lecteur, de faire le mal… Encouragé par l’écoute du Do wrong qui ouvre le disque de Moodymann Taken Away. Une basse ultra funky, des samples r’n’b et on entre dans le nouvel album de Moodymann, comme dans un mix gigantesque qui, d’entrée, annonce la couleur.
Read MorePar son absurde brutalité, criminel et suicidaire, le monde des humains m'a toujours paru étranger. Comment y vivre sans rentrer dans le rang dessina les limites de mon espace vital. Je m'y organisai plutôt bien si je compare mon parcours à celui d'autres souffrants.
Read MoreProduit par son collaborateur de longue date DJ Esco, High Off Life fait le point sur le monde, sa vie, son œuvre. On y croise aussi bien Drake, Travis Scott, que Young Thug, Lil Uzi Vert et DaBaby. Le moto du jour : Life Is Good.
Read MoreLa couverture de For You voit India Jordan dans le box du Dalston Superstore de Londres, lieu LGBTQ+ légendaire, célèbre pour sa grande ouverture d'esprit et son atmosphère. Le mélange d'hédonisme et de découverte personnelle en imprègne le nouvel EP.
Read MoreL’été approche et le duo Dune & Crayon sort la B.O. organique soul du moment. Après avoir collaboré avec Simian Mobile Disco, Phoenix et Yuksek pour Crayon et joué avec Saje pour Dune, le premier album plein de promesses est là : Hundred Fifty Roses. On s’épanche un peu dessus - sans se piquer, sauf de curiosité… à les entendre remettre en cause la masculinité.
Read MoreChouk Bwa propose son actualisation du vodou où chaque rite est associé à un ensemble de rythmes qui appellent les Lwa (esprits vodou). Son Vodou Alé dépote sérieux et c’est plus que passionnant, on s’explique.
Read MoreOn ne va pas parler d’une compagnie d’assurance au nom assez proche, mais du retour d’un groupe belge reconstruit autour du duo/couple Marc Hollander et Véronique Vincent qui a fait ses début en 1977. Aksak Maboul qui, après deux petits tours magistraux avait disparu des écrans, pour fusionner avec les Tueurs de la lune de miel. Et disparaitre, à leur tour, lassés en 1985.
Read MoreLes années 1970 furent réellement celles de l'expérimentation tous azimuts, dans tous les arts, mais aussi dans nos vies elles-mêmes. Jimi Hendrix titrait judicieusement Are You Experienced?. Il y en eut pourtant pas mal qui ratèrent le coche.
Read MorePlus de trente ans après sa sortie, le chef d’oeuvre jazz-folk libanais Maarifti Feek, interprété par Fairouz et produit par Ziad Rahbani, refait surface via WeWantSounds. Bonheur !
Read MoreAlors qu'il existe une scène de jazz multi-générationnelle et florissante dans la ville natale de Michelle LaVaughn Robinson Obama, à Chicago, la musique de Washington, natif de Los Angeles incarne la vision, l'élévation et le sens de l'espoir de la présidence Obama, qui n'arrive qu'une fois par génération. Ecoute…
Read MoreSi on commence à connaître ici le blues malgache, la compilation Early Years : Madagascar Cassette Archives retrace l’histoire inédite de Damily avant son arrivée en France. Prémisses en six titres qui, jusqu'à présent, étaient restés confidentiels au-delà de Madagascar.
Read MoreTroisième compilation consacrée au sorcier du son post-punk de Manchester, Martin Hannett, révélateur des Buzzcocks, de Joy Division, de Basement Five et de tant d’autres… Et puisque tout un chacun connaît à peu près l’histoire, la surprise est dans le nombre de groupes ici présents. Histoire
Read MoreLe projet à l’œuvre ici est de montrer comment les Everly Brothers seraient à l’origine du country-rock en 1968 avec leur album Roots., en le rapprochant des deux précédents : The Hit Sound of the Everly Brothers et The Everly Brothers Sing. Histoire …
Read MorePour son premier album studio depuis 12 ans, Einstürzende Neubauten reprend la conversation avec son public, là où elle s’était arrêtée, en marge des autres, avec un son et un discours propre. Et la magie opère de nouveau en parlant l’aujourd’hui en tension et en poésie. Bueno…
Read MoreLeur “Fragrance of Notes” a été classé en 2009 disque jazz de l’année par Gilles Peterson. Mama!milk, des amis de Ramuntcho Matta intriguent à chaque sortie, mais celle-ci claque d’un autre feu - sous la cendre. Bienvenue dans ces effluves musicales en provenance de Kyoto.
Read More