Dosé et revanchard, le nouveau Future est là : High Off Life
Produit par son collaborateur habituel, DJ Esco, le High Off Life de Future fait le point sur le monde, sa vie, son œuvre. On y croise aussi bien Drake, Travis Scott, que Young Thug, Lil Uzi Vert et DaBaby. Le moto du jour : Life Is Good.
Plutôt productif le Future de ces derniers temps, High Off Life arrive à peine un an après, Future Hndrxx Presents: The WIZRD. Ce n'est d'ailleurs pas sa première apparition musicale de l'année, puisqu'on a pu le retrouver plus tôt sur un morceau de Drake, Desires ainsi que sur le remix de Dealer du rappeur masqué RMR. Future en a profité, en avril, pour sortir la réédition de ses mixtapes phares des années 2010.
Pourtant, à la première écoute, on se retrouve en terrain connu : même modèle sonore, même registre vocal et même production pour évoquer les mêmes sentiments à travers les mêmes thèmes vocaux depuis près d'une décennie. Le Wizard aurait-il eu un coup de mou ou bien s’est-il retrouvé secoué par l’actualité?
On a bien à faire là à un romantique désespéré qui savoure les fantômes de son passé et refuse de détourner le regard de la prospérité de son présent. L'un des grands innovateurs du rap livre à 36 ans, un nouveau mémoire qui prend autant en compte les galères passée (à base d’armes à feu, de gloire, de filles, de drogues et de démons avec des flux suaves et des cadences hypnotiques sur des productions percutantes ou exaltantes) que de son présent doré - mais conscient. Mais dans quelles conditions ?
On y retrouve les derniers titres, déjà tous sortis en singles … ça craint. Mais à part ça, pour le public d'aujourd'hui quotidiennement submergé par la mondialisation, la consommation comme finalité, la musique de merde et l'émotionnel avarié, la subtilité de son propos mérite quelques écoutes attentives ( et chopez donc un logiciel de trad pour les paroles) pour récupérer la profondeur des sentiments exprimés. Disque assez à propos pour parler de l’Amérique détestable à double discours de Trump, de son confinement raté, de ses assassinats récurrents en en proposant une version aussi délurée que sensible qui parle du côté qu’elle refuse de voir et prendre en compte. High Off Life est en fait un album de musique de rue, mais envisagée version gang. Là, tout est dit dans cet entre-deux qui semble être le monde de 2020 ; un monde faux, mais un monde vivant a.k.a. Life is Good / I Can’t Breathe - et là ça prend un autre sens, celui d’une énumération jamais terminée, celle des violences auxquelles sont confrontés tous les afro-américains que le hip-hop banalisé par sa diffusion de masse, fait souvent oublier…
Jean-Pierre Simard le 1/06/2020
Future - High Off Life - Epic