Posts in MUSIQUE
Enfin vint (l'album de) Jay Electronica

Sur la brèche depuis plus de dix ans, Jay Electronica sort enfin A Written Testimony, son premier album qui, à force d’avoir été repoussé tombe quand même à pic ! Parolier et MC d’exception, il a la classe de Nas ou Jeru the Damaju et a inspiré Kendrick Lamar. Ici, parasité par Jay Z, boss de son label Roc On, il l’enfonce sans forcer.

Read More
Madonna vous emmerde ; quant à moi, j'en parle ici-même…

Quand la pop est polysémique, elle définit une époque, voir l’anticipe. Pacôme Thiellement sera d’accord avec moi qui a maintes fois rebondi sur le sujet. Avec une autre approche, on va reparler de ce cas d’école avec la sortie en poche du livre de Karine Chadeyron Madonna, l’apparition de la vierge.

Read More
Sonic Protest 2020 a débarqué, faites vos jeux !

Bienvenue à l'auberge espagnole de Sonic Protest ! La diversité est au menu et les portions généreuses. Placée sous les auspices de Gargantua, l’édition taille XXL offre une multitude d'occasions de faire du passé table (de mixage) rase. En mettant les pieds dans le plat plutôt seize fois qu'une, le festival s'amuse du mélange serviettes/torchons, n'ayant pas saisi la nécessité de telles distinctions.

Read More
Le petit bonheur incertain du “I Am As You Are” de Sophie Michalitsianos

Si les fans de Sparklehorse la connaissent pour sa participation à Good Morning Spider et It’s A Wonderful Life, sa carrière solo donwtempo est plus confidentielle. Mais, de 2006 avecThe Bells of 1 2, et Pssscheeow jusqu’à 2018 et ce I Am As You Are, on assiste à la construction d’un son qui s’élague au fur et à mesure. Sensation du jour.

Read More
Archives funky en Somalie : Sweet As Broken Dates

Cette réédition a de quoi faire remonter quelques souvenirs chez ceux qui ont connu La Goutte d'Or d'avant la rénovation ou les maquis parisiens d'avant la sono mondiale, quand les sons crachés par les radio-cassettes bien péraves sonnaient aussi étrange que familier. Avec des éléments sonores impossibles à assembler dans l'ordre proposé- mais qui sonnaient comme un rappel à … justement quelque chose d'à la fois inconnu et d'une troublante proximité.

Read More
Smagghe et Cross s'offrent une séquence minimaliste avec 1819

Clin d’œil direct - ou pas - au Paris 1919 de John Cale, ce 1819 co-signé d’Ivan Smagghe et Rupert Cross pose une évidence minimaliste et un sens du concept développé qui joue au ping-pong à la fois avec l’ambient d’Eno et les compositions néo-classiques de Cale, remplacé ici par Cross pour un bel effort à la fois masqué et référentiel, mais vraiment intéressant. On adore.

Read More
Wattstax 1972, la revanche noire sur Woodstock

L’Amérique blanche avait eu Woodstock en 1969 où figuraient bien Sly & the Family Stone ou Ritchie Havens et Hendrix, mais c’était minorer l’importance de la radicalisation des communautés noires qui se faisaient descendre comme des lapins par le FBI de Hoover. Alors, trois ans plus tard, Al Bell, vice-président de Stax organisa le sien dans un stade de foot à Los Angeles. Histoire d’une fierté en marche.

Read More
Charlie et ses trois Parker (Fourneyron, Beliah et Gesser)

Comment relire Parker, monument du jazz à la lumière d’un autre, c’est le précepte adopté par Fidel Fourneyron et ses acolytes, en introduisant un autre monstre sacré : Jimmy Giuffre au sein de l’équation. Et avec cette ornithologie un peu folle, le trio envoie une sacrée poignée de cacahuètes salées (ou pas.) Concert à l’Atelier du Plateau ce soir 28/02.

Read More
Jazzer contre les agressions avec Jeremy Cunningham, c'est bien

Basé à Chicago, le batteur Jeremy Cunningham a composé “The Weather Up There” en réponse à la perte de son frère Andrew, victime de la violence armée lors d'un cambriolage survenu il y a dix ans. La réponse est adéquate en même temps que résiliente qui transforme l’embrouille en un bien bel envol musical.

Read More
Les 90's à guitare alternatives de Steve Lamacq

Vécues en V.F. sous le règne des Inrocks, il est de bon ton d’entendre un autre son de cloche pour parler évolution du son des guitares au fil des 90’s. Steve Lamacq, journaliste, homme de radio à BBC1 et DJ en donne sa version, en s’attachant à ceux qui auraient pu, mais n’ont presque pas trouvé durablement la route du tube.

Read More
Jon Hassell & Farafina = excellent “Flash of the Spirit” !

Importante figure de la musique moderne, et pas seulement populaire, le trompettiste Jon Hassell a bousculé les frontières du jeu et de la production, en mixant des sons et des manières de produire, alors inusités. Ici, produit par Eno et Lanois, son world-jazz- electro ambient trouve de nouvelles couleurs avec les percussionnistes de Farafina.

Read More