Jean-Pierre Simard | Un black qui joue du folk - c’est quoi ça en 1965 ? Comment vendre ce machin à une Amérique en pleine révolte des Droits Civiques ? On a quelquefois défini la voix de Terry Callier comme un charbon soyeux… Pas faux, tout comme le fait qu’il tire ici le folk classique vers le jazz et le blues. On l’a aussi surnommé le Coltrane du folk et c’est assez juste pour ses œuvres des années 70. Au finish, on obtient un album qui subvertit les règles du folk traditionnel pour le pousser ailleurs, vers le blues et le jazz comme le fera Van Morrison en solo avec Moondance. A la différence que Terry Callier ne trouvera la reconnaissance que des années plus tard. Mais bon, être black avec du talent et des choses à dire aux USA, ce n’est pas gratuit pour tout le monde, quand en 1965, on pend encore dans le Sud. Pour moins que ça…
Read MoreJean-Pierre Simard | Connue dans le milieu pour ses prestations scéniques inouïes, la danoise Frederike Hoffmeier, aka Puce Mary, enchaîne depuis 2013 les albums et les collaborations. Elle a gravé son electro-indus expérimental sur Persona (2013), Fear and Pleasure (2014) avant de recevoir des éloges de la part de la critique pour The Spiral en 2016. Ici, on repart des origines de l‘indus pour donner les angles d’attaque de sa musique qui hésite entre contrôle et abandon, distorsions et vagues bruitistes pour mettre à jour une douleur du/au monde. Une certaine sécheresse donc qui aurait compris les arcanes de la techno et s’en servirait pour actualiser le son du côté contemporain de la chose ( elle a collaboré avec l’INA, c’est à noter !)
Read MoreChristian Perrot | Qui veut voyager loin en musique ne ménage pas sa monture. Cette playlist parcourt l’Orient. Cherche l’étoile. Et trouve une constellation.
Read MoreJean-Pierre Simard | Depuis plus de trois décennies et son légendaire Raw Like Sushi de 1989, Neneh Cherry continue de surprendre et finalement séduire en continuant à se réinventer. Quatre ans après Blank Project, déjà produit par Four Tet, elle revient avec Broken Politics.
Read MoreJean-Pierre Simard | Enfermez dans un studio un ex-Japan et un ex-Can (cela fait deux génies au carré), et vous obtenez “Plight & Premonition” (1988) et “Flux + Mutability” (1989), réunis pour la première fois en double CD sous le simple intitulé “Sylvian Czukay”, et ça mérite toute votre attention.
Read MoreQuand Johnny Hostile revisite le mythe de la caverne avec Bo Diddley et Léonie Pernet.
Read MoreChristian Perrot | Nous devons "Hasta La Raiz" (jusqu'à la racine), une des plus belles chansons d'amour de ces dernières années, à la franco-chilienne Natalia Lafourcade, grande star au Mexique, pays où elle est née. Comme quoi nous ferions mieux d'ouvrir nos oreilles (et nos coeurs !) à ce qui se passe ailleurs que dans le monde anglo-saxon.
Read MoreJean-Pierre Simard | Pour l'histoire du rock, l'ère de la guerre du Vietnam (64/75) est considérée comme la plus fabuleuse, démarrée avec les Beatles et finissant dans le tonnerre des New York Dolls. Mais beaucoup s'étaient positionnés contre cette guerre - aussi bien culturellement (on a autre chose à faire de nos vies) - que politiquement (mourir pour l'industrie de l'armement américain, what the fuck ?). Et pourtant, du côté des engagés, le rock a aussi donné de la voix. Mais autrement, comme on va le voir ici.
Read MoreChristian Perrot | La barcelonaise Maria Rodés se joue de (ou joue avec) la copla espagnole de siempre dans une vidéo espabilante ou chante aussi bien le poète Miguel Hernandez. En prime, la vidéo d’un des titres de son dernier album : "Eclíptica". C’est très doux, et sa voix rappelle celle de Jeanette (“Porque te vas”). On devrait écouter plus souvent ce qui se passe outre-Pyrénées.
Read MoreDe Willy DeVille à Rachid Taha en passant par Chaton et les Zombie Zombie.
Read MoreJean-Pierre Simard | En bons Californiens rétifs à Donald Trump, les Chicano Batman retrouvent les mêmes thèmes que les groupes de Los Angeles à la fin des 60's pour les mêmes raison : les interdictions d'entrer sur le sol américain, accompagnées de lourdes incertitudes sur le sort des femmes, des minorités raciales et des marginaux de tout poil.
Read MoreDepuis la disparition brutale, il y a dix ans du Esbjörn Svensson Trio, personne n'a été capable de prendre sa place à mêler aussi finement jazz, classique et rock, avec une technique imparable et souveraine. Ce live londonien fait suite aux autres parutions du label ACT Music: Leucocyte (2008) et 301 (2012).
Read MoreAmmar 808 est membre de Bargou 08, qui délivre un funk-folk tunisien ravageur. Son premier projet sous son nom, Maghreb United accueille trois chanteurs d’exception : Mehdi Nassouli (Maroc), Sofiane Saidi (Algérie) and Cheb Hassen Tej (Tunisie); pour une version électronique des musiques traditionnels nord-africaines.
Read More