À propos des troubles du spectre de l’autisme (et du parcours du combattant de leur diagnostic à l’âge adulte), un témoignage d’une finesse et d’une sensibilité rares – dont la pertinence s’étend bien au-delà des personnes se sentant directement concernées.
Read MoreD’une étonnante beauté à facettes, le premier recueil de poésie d’un phénomène du power folk canadien : Benoît Pinette. Et c’est ainsi que La Peuplade Poésie, où l’on trouvait déjà par exemple les beautés de Vanessa Bell, de Marie-Andrée Gill, de Charles Sagalane ou de Marie-Hélène Voyer, continue de construire avec éclectisme son passionnant catalogue.
Read MoreUne bonne initiation très contemporaine à l’état économique et symbolique du monde du livre côté éditeurs et libraires, autour des enjeux de l’indépendance et de l’indie washing, aux États-Unis, en France et au Canada.
Read MoreEntre les mystérieuses boîtes new-yorkaises de Joseph Cornell et l’horreur toujours oubliée – incarnée ici en Tchétchénie -, conduire avec obstination l’interrogation sur les places que nous pouvons, voulons et devons donner à l’art et ses mécanismes magico-analytiques.
Read MoreFixer sur une pellicule poétique imaginaire quelques présences féminines diaphanes, en lutte et en remémoration, au fil de rapprochements violents ou feutrés. Et créer ainsi l’infiltration épique.
Read MoreDix-sept moments fugitifs, dix-sept tendresses ou ironies, dix-sept frictions ou caresses entre hommes et femmes. Savoureux, bizarrement poétique et malin comme tout.
Read MoreSans papiers mais avec écriture, une impressionnante contre-narration clandestine. La crainte de l’expulsion, la dèche, la maladie, la mort peut-être. L’envie de surmonter et le volontarisme inusable ne suffisent pas. De l’aveu même de celles et ceux revenus de l’abîme, il faut en plus avoir rencontré de la bienveillance au-dessus du lot ordinaire et de la chance.
Read MoreDans une boîte à chaussures de la taille de l’Île-de-France, cernée de déserts et d’accidents physico-climatiques, un microcosme social, économique et politique – le nôtre ou presque – se débat et fait semblant. Une formidable expérience de pensée et de langage, à lire d’urgence.
Read MoreEt si vous avaliez du verre brisé ? Le rêve emblématique de Bernard Madoff revisité en un jeu de miroirs à traverser, d’une puissance hautement inhabituelle.
Read MoreUne partie du jaillissement initial d’un art rock dépend peut-être d’une blessure, sa pérennité et sa maîtrise ont bien ici à voir avec la domestication nouvelle d’un souvenir dissimulé. Et de belles clés brûlantes nous en sont ici offertes, dans les méandres et les paradoxes souverains de la mémoire, du traumatisme, du mensonge et de la création. Un roman bouleversant d’intelligence, d’empathie et de tendresse rageuse.
Read MoreAutour de la figure en fuite de l’artiste dadaïste Kurt Schwitters, dans la tourmente des horreurs et des infamies de 1940, la construction poétique déterminée, essentielle, d’un radeau de survie métaphorique, d’île en île, pour nous rappeler encore et mieux ce que veut dire le fait réfugié.
Read MoreConstruire un court roman mystérieux et huit nouvelles affolantes en n’usant que d’aphorismes brefs, faussement indépendants, minutieusement construits et agencés : le nouveau défi relevé par Olivier Hervy pour notre bonheur.
Read MoreEn parallèle ou presque à “Marée stellaire”, David Brin offre avec “Élévation 3” une variation approfondie sur les mécaniques de cohabitation et d’adaptation entre espèces différentes – dans une galaxie redoutable aux non-initiés – et sur les écueils de la sclérose intellectuelle. Et un roman d’aventures et de guérilla en prime.
Read MoreJ'ai déjà évoqué à plusieurs reprises l'aventure que fut la traduction du roman de Lowry, Under the Volcano. Mais un détail m'avait échappé, qui fait que la version signée par Stephen Spriel et Clarisse Francillon n'est pas, comme on le pense souvent, la toute première traduction du chef d'œuvre de Lowry, mais plutôt… la deuxième (celle de J. Darras, intitulé Sous le volcan, étant donc la troisième). C'est en lisant divers entretiens avec Maurice Nadeau que ce "détail" a attiré mon attention.
Read MoreAux côtés de deux quasi-réflexions théorique et pratique, mises en poésie, sans doute l’un des textes les plus décisifs de Guillevic : « Paroi ».
Read MoreEntre maison mère, maison des folles et maison close, les nouveaux atours somptueux, cruels, tendres et indispensables de Jeanne L’Étang, extraite des archives anciennes pour rayonner en poésie.
Read MorePar une nuit d’apparence ordinaire, dans une fort calme banlieue tokyoïte, le jeune Masao Ōta, employé dans une maison d’édition, s’est donné la mort, pour reprendre conscience différemment, une fraction de seconde plus tard, en tant que… fantôme. Et c’est là que les choses se corsent, car, tandis que se déroulent « sous ses yeux » (si l’on ose dire) la découverte de son corps, les diverses manifestations de chagrin de ses quelques proches et l’enquête de routine mais fort sérieuse de l’inspecteur de police spécialisé dans les suicides, le nouveau Masao réalise que la culture populaire en matière de revenants ne l’a guère préparé à ce qui se passe désormais effectivement…
Read MoreJouant habilement avec le carcan apparent de la forme poétique classique, un chant rageur et lucide d’émancipation, de liberté et d’amour. Une fusion rare et sauvagement musicale de l’intime et du politique.
Read MoreAu cœur du bourbier sanglant de la Colombie de 2017, un drame presque shakespearien concocté avec brio parmi les atrocités et les avidités des puissants jamais rassasiés.
Read MoreAux confins de la Patagonie argentine, à bord d’un tortillard hors d’âge néanmoins fierté de la région isolée, un casse inoubliable, somptueux de vivacité, de surprise et de drôlerie dramatique.
Read More