Posts in LIVRES
Une histoire de Depardon et des déserts

Fort peu de textes parviennent aussi bien à mêler de très près le livre d’art, le traité technique, la passion pour un certain type de paysages et de géographies, et le contenu politique sous-jacent de cette passion, de cette technique et de cet art, que les 110 pages de ce « Le désert, allers et retours », long entretien du photographe et cinéaste Raymond Depardon avec l’écrivain et éditeur Éric Hazan.

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Alexander Dickow, la linguistique et les kakis

Élaborer un monde entier de curiosité linguistique, métaphorique et humaine dans la chair à déguster du fruit kaki et de quelques autres plus rares encore – pour nous d’ici. Un coup de maître de l’énigmatique universitaire américain Alexander Dickow, spécialiste notamment du surréalisme français et capable de produire ainsi un objet littéraire aussi révolutionnaire.

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Michel Foucault de plain-pied dans la pop culture 70's en Californie

A l’heure du surveiller et pourrir macronien, il est de bon ton de rappeler à ceux qui confondent culture et image que Michel Foucault, ci-devant auteur du remarquable “Surveiller et Punir” (Gallimard) a fait rayonner avec quelques autres les avancées de la philosophie d’ici aux USA par moult conférences dans les facs là-bas et, qu’à l’occasion, il est même allé visiter le désert du Mojave pour y tester l’acide local.

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Gilles Verdet, "Les Ardomphes" : roman-labyrinthe, roman-jeu, roman noir

On connaît l'attachement de Gilles Verdet pour Arthur Rimbaud. Dans son roman Voici le temps des assassins, déjà Verlaine et Rimbaud tenaient une place de choix. Cette fois, il a choisi pour titre le surnom affectueux (ou pas!) que Rimbaud donnait à sa région des Ardennes. Dans Les Ardomphes, Gilles Verdet joue avec son lecteur et lui offre un puzzle littéraire aussi savoureux qu'addictif.

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La Proposition Charybde : 4 x 3 packs découverte pour votre curiosité de lectrices et de lecteurs

Nous avons la joie de vous proposer à partir d’aujourd’hui, pour vous aider à aider la librairie Charybde, un certain nombre de packs découverte vous permettant d’aborder en confiance (aveugle, oui !) à nos côtés un certain nombre de nos éditeurs préférés qui auraient jusqu’ici résisté à votre curiosité de lectrices et de lecteurs.

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Se perdre avec Julien Gracq en voyages-surprises et soirs bordés d’églantines

Après « Au château d’Argol » (1939) et « Un beau ténébreux » (1945), c’est en 1946 que Julien Gracq concrétise son excursion avouée dans la poésie (en prose) avec cette publication (toujours chez José Corti) de textes mêlant des inédits à certains déjà parus en revue depuis 1943, publication qui verra l’adjonction de nouveaux éléments au fil des éditions, jusqu’à la version finale de 1969.

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Les années de taxi-boy d'un écrivain new-yorkais

Le narrateur du «Messager», au parcours très proche de celui de l’auteur, Charles Stevenson Wright (1932-2008), débarqué à Manhattan à la fin des années cinquante, travaille comme coursier au Rockefeller Center pendant la journée et passe ses nuits dans les bas-fonds et dans un monde intellectuel interlope, en faisant des passes quand il est à court d’argent.

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Jacques Roubaud : derrière le buisson infouillable du songe

Beaucoup de ces poèmes sont connus, parfois même bien connus, hantant déjà depuis de nombreuses années les listes de textes du bac français – ce qui n’enlève rien à leur charme ou à leur puissance, même si trop de travaux en classe continuent aujourd’hui à pratiquer exagérément la dissection analytique de cadavres plutôt que la saisie d’une littérature vive.

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La carte plus grande que le territoire de l'Atlas des mondes imaginaires

Le structuralisme avait levé un lièvre en dévoilant que la carte n’est pas le territoire à qui voulait bien y regarder de près. Facile donc de proposer des mondes à partir d’icelles puisque sans, pas d’imaginaire visible, ni de monde à voir. Récit de quelques tentatives par un beau livre, très recommandable.

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Un brillant et savoureux morceau de littérature, ce Premier Souper

En passant les règles alimentaires superlatives au régime décapant du récit épique et infiniment rusé de science-fiction, et de la fête du langage qui s’y associe, Alexander Dickow trace l’arbitraire des constructions, mythico-religieuses ou socio-politiques, en bien d’autres matières. Brillant et terrifiant.

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