Michel Foucault de plain-pied dans la pop culture 70's en Californie

A l’heure du surveiller et pourrir macronien, il est de bon ton de rappeler à ceux qui confondent culture et image que Michel Foucault, ci-devant auteur du remarquable “Surveiller et Punir” (Gallimard) a fait rayonner avec quelques autres les avancées de la philosophie d’ici aux USA par moult conférences dans les facs là-bas et, qu’à l’occasion, il est même allé visiter le désert du Mojave pour y tester l’acide local.

Foucault et Michael Stoneman in Death Valley.

Foucault et Michael Stoneman in Death Valley.

Un soir de mai 1975, le philosophe Michel Foucault contempla Vénus s’élever dans le ciel étoilé au-dessus du désert des Mojaves, dans la vallée de la Mort, en Californie. Quelques heures auparavant, il avait ingéré une dose de LSD offerte par les jeunes hôtes américains qui avaient organisé pour lui un road trip hors du commun. Ce fut une nuit d’hallucination et d’extase, qu’il décrira comme l’une des « expériences les plus importantes de [sa] vie », ayant bouleversé son existence et son œuvre.

Cet épisode, rapporté par certains biographes, a longtemps été sujet à caution, considéré comme tenant davantage de la légende que de la réalité. C’était avant que ne soit redécouverte une archive étonnante : le récit détaillé de cette aventure, consigné à l’époque par Simeon Wade, le jeune universitaire californien qui avait entraîné l’auteur de l’Histoire de la folie dans cette expérience psychédélique.

Demeuré inédit pendant plus de quarante ans, ce document original, mêlant anecdotes et dialogues, peut aussi être lu comme un texte littéraire, la chronique d’une excursion où se noue une amitié et d’où resurgit l’esprit d’une période. L’auteur de l’Histoire de la folie dans cette expérience psychédélique. Demeuré inédit pendant plus de quarante ans, ce document original, mêlant anecdotes et dialogues, peut aussi être lu comme un texte littéraire, la chronique d’une excursion où se noue une amitié et d’où resurgit l’esprit d’une période.

1920px-Zabriskie_Point_kz6.jpg

L’auteur, Simeon Wade (1940-2017) a enseigné l’histoire dans plusieurs universités dans les années 1970, avant de devenir infirmier à l’hôpital psychiatrique du comté de Los Angeles puis infirmier en chef à l’hôpital du comté de Ventura (Californie). Et la postface est signée Heather Dundas.

Imaginez aujourd’hui que ce ne serait plus possible aujourd’hui, toute référence à la pensée de cette époque est délibérément passée sous le tapis de l’Université qui subit une régression massive de ces prérogatives depuis l’époque de Valls et même avant avec Sarkozy et l’imposition d’une pensée de la réaction - à entendre comme son contraire, la réaction tripale, le sensitif sans développement et argumentation. Voici venu les temps des experts. Et laissons-nous envahit par un rire aussi homérique que métaphysique à l’époque du Blanquet de veau. C’est dire !

Jean-Pierre Simard le 1/04/2021
Simeon Wade - Foucault en Californie, un récit inédit - éditions Zones / La Découverte

CouveFoucault.jpg