Posts in ART
Se faire piéger par le Miroir aux alouettes d'Agathe May

Parler d’art au quotidien en 2021, c’est parier sur la portion congrue allouée aux artistes, ces inessentiels du quotidien, à la manière de Voltaire : “Le luxe cet inutile indispensable”. Or donc Agathe May s’intéresse aux faux semblants, aux divers miroirs aux alouettes, les pièges du moment qui parient sur autre chose que ce qu’ils montrent. A l’image du politique français depuis l’élection de minus politicus.

Read More
Encore et toujours Baxter. Absolument que du bonheur !

En un temps de COVID-menteur avec politiciens aux abois et chiens de garde mordants, l’humour de Glen Baxter est une risible, mais ô combien salutaire, parade à la morosité ambiante - qu’on juge voulue et arbitrée par des tristes mal fagottés. Mais, justement l’humour nonsensique du monsieur met tout cela en péril. Oui !

Read More
Oh les mains et leur représentation dans l'art !

Dernière parution de Chose Commune , cet ouvrage sur la représentation des mains dans l’art. Avec Jeux de mains, Cécile Poimboeuf-Koizumi et Stephen Ellcock proposent une sélection d’images, confrontant et mélangeant artistes célèbres, émergents et anonymes aux pratiques artistiques les plus diverses. Haut les mains ?

Read More
Le rapport quasi naïf à l'image de Santiago Di Paoli bouscule la vision du corps

Encore un détour par Romainville pour admirer les dernières productions de Santiago De Paoli exposées chez Jocelyn Wolff. L’Argentin et résident londonien y propose un puzzle de 33 toiles portées par le vent. Au croisement de la peinture de Wlfredo Lam, de l’art brut et d’un rapport au corps prenant et explicite.

Read More
Jean-Luc Verna s’expose : "Vous n'êtes pas un peu beaucoup maquillé ? - Non."

Fort en gueule et fort en thème, c’est Jean-Luc Verna qui expose ses oiseaux petits et grands à Romainville chez Air de Paris. On n’ira pas par quatre chemins, c’est très bien. Dans le paysage depuis 30 ans, il prépare son second spectacle de danse et un album électro. L’art c’est trop? Non, pas vraiment… la vie quoi.

Read More
Un traité pour un rendu, le travail des couleurs de Jan Kalab

Goethe, Itten ou Shopenhauer, faites votre choix pour la théorie des couleurs. Et la dernière exposition de Jan Kaleb pique directement, en le traduisant en anglais, le titre de l’essai de Shopenhauer Ueber das Sehn und die Farben pour marquer sa démarche picturale de ces dernières années. Bientôt chez Danysz.

Read More
Bienvenue chez les dieux papillons avec Philipe Mayeux

Le covido-confinement aplatit les têtes et les esprits avec ses injonctions à rester trankilou partout. Mais, fi de la macronerie qui tousse, avec l’ouvroir de peinture potentiel de Philippe Mayeux qui expose ses dieux papillons chez Loevenbruck entre psyché et pop art réjouissant.

Read More
Les Commencements primordiaux de Robert Smithson chez Marian Goodman

Redécouvrir chez Goodman l’œuvre du théoricien du land art et du minimalisme Robert Smithson est un bonheur. En 14 ans, Smithson a redéfini les notion de paysage, de lieu et d’œuvre dans l’art de manière radicale. Une occasion offerte avec ses travaux sur la nature archétypale des choses.

Read More
Apologie du cédrat céleste par J. C. Volkamer

Objet destiné à devenir culte, ce livre présente citrons, limons et espèces amères flottant comme des corps célestes au-dessus de villas italiennes, de jardins à Nuremberg et de paysages pittoresques dans l’ode aux agrumes de J. C. Volkamer. Reproduisant une rare série de gravures sur cuivre colorées à la main, cette édition montre 170 variétés d’agrumes. Retour à l’exotisme du XVIIIe siècle.

Read More
Backslash et Maxime Duveau vous offrent un Dernier arrêt à la station-service

Confino oblige, c’est seulement samedi dernier que Maxime Duveau a pu ouvrir sa dernière exposition “Dernier arrêt à la station-service” chez Backlash, près de République. Ne délaissant en rien sa fixette sur le noir et Los Angeles, il la redouble ici d’un détour par Conflans-Sainte-Honorine. Je vous fais le plein ?

Read More
Katherine Rey, une visite d’atelier par Pascal Therme

C’est toujours un moment particulier que celui de se rendre à l’atelier du peintre, ici celui de Katherine Rey et une sorte de privilège de pouvoir le regarder travailler, de pouvoir le voir et le photographier au travail, en travail. Il faut déjà être reçu et sans doute en être digne, car au fond, symboliquement cet atelier relève de l’Athanor de l’Alchimiste.

Read More
La Chine renversante de Zhao Zhao

En 2011, après l'arrestation très médiatisée d'Ai Wei Wei à Pékin, Zhao Zhao, qui était son assistant, s'est mis à travailler seul. La sculpture Officer de 2011, par exemple, est une énorme statue d'un policier brisé en morceaux, faisant peut-être référence à l'idée d'une force de police brisée ou d'un pouvoir renversé, ou remettant en question les idées sur la liberté d'expression. Dans la mesure où le visage de la statue ressemble à celui de l'artiste, l'œuvre évoque sans doute aussi la vulnérabilité et l'impuissance d'un artiste à avoir un impact sur le monde. Créée après l'arrestation d'Ai Wei Wei, Officer est une juxtaposition de pouvoir et d'impuissance. En 2012, l'œuvre a été confisquée par la police douanière chinoise alors qu'elle était en transit pour une exposition personnelle du travail de Zhao prévue à New York…

Read More
Du tatouage à l'art contemporain du flux par Wes Lang

Bien dans l’air du temps, Wes Lang est parti du tatouage pour arriver à l’art contemporain. Mais, contrairement à nos dirigeants français qui zappent les citations de Jaurès pour leur donner une couleur palote qui les caractérisent, il va puiser chez Philip Guston, Martin Kippenberger et Cy Twombly. Et, au lieu d’en faire un faussaire, comme les sus cités, c’est une œuvre singulière qu’il délivre.

Read More