Le rapport quasi naïf à l'image de Santiago Di Paoli bouscule la vision du corps

Encore un détour par Romainville pour admirer les dernières productions de Santiago De Paoli exposées chez Jocelyn Wolff. L’Argentin et résident londonien y propose un puzzle de 33 toiles portées par le vent. Au croisement de la peinture de Wlfredo Lam, de l’art brut et d’un rapport au corps prenant et explicite.

De Paoli développe sa peinture dans une sphère particulière de discussion sur l'image, en apportant des éléments observables au quotidien comme la lune, les étoiles, les objets ménagers et les parties génitales. Cette simplicité dans la construction de l'image est le contrepoint aux matériaux inhabituels utilisés comme support de sa peinture, où il explore des concepts fondamentaux de la peinture tels que la lumière et la couleur.

Présentant de manière cohérente les explorations surréalistes de l'image et du temps dans sa composition, l'œuvre évoque certains aspects de la peinture italienne du XVIe siècle, comme le fait de regarder des parties isolées du corps humain comme des résolutions géométriques à la simplicité réaliste des gestes. De Paoli étudie l'image avec une objectivité humoristique tout en s'intéressant sérieusement à l'essence de la peinture. Ce calme ambigu entre la création de l'image et ses développements plus complexes sont le pivot de son enquête sur l'image. Le non-discours dans la peinture de Paoli, le vidage de la raison et le retour à la vision primitive des choses sont au cœur de l'exposition.

Comme une feuille portée par le vent aborde le rapport au corps, à la nature, au paysage en définissant à chaque fois les limites et les actions de ce qui s’y déroule. En cela, l’expo est prenante, elle développe son histoire au fil des étapes, et - COVID Oblige- propose un rapport à l’altérité par une façon d’envisager, montrer et recréer autre chose. On parlait de frontière avec le surréalisme de Wilfredo Lam, et d’un certain rapport au naïf ou à l’art brut, on y est en plein. La galerie ne montre que l’artiste et il a beaucoup à dire. Tant mieux pour nous. Allons-y vite !

Santiago De Paoli - A Leaf in the Wind -> 06/03/2021
Galerie Jocelyn Wolf - 43, rue de la Commune de Paris 93230 Romainville

Santiago de Paoli, First Steps, 2019, oil on wood, 53 × 37 cm

Santiago de Paoli, First Steps, 2019, oil on wood, 53 × 37 cm

Santiago De Paoli

Santiago De Paoli

Santiago De Paoli - City Moons  2018

Santiago De Paoli - City Moons 2018

Santiago de Paoli - Dos lunas, 2017, oil on felt fabric, 49 x 41 cm

Santiago de Paoli - Dos lunas, 2017, oil on felt fabric, 49 x 41 cm