Robot lève-toi - et danse avec Eric Joyner !
“Machine Man Memories” est la nouvelle série de peintures fantastiques d’Eric Joyner, l’auteur des fameux “Robots et Donuts”. Elle vient combler les visiteurs en matière de robots, beignets et… chats.
Le travail de Joyner, qui a collaboré avec Disney, Warner Brothers et l'émission à succès de HBO Silicon Valley, dépeint le conflit ténu entre les jouets des enfants et l'âge adulte, comme un portrait d'une autre réalité. Son travail se caractérise par son style ludique et surréaliste qui crée une harmonie entre le mélange de personnages de dessins animés, en particulier les robots japonais en fer blanc et les beignets colorés (directement inspirés du film Pleasantville) insérés dans toutes sortes de paysages, de l'ère des dinosaures au fond de l'océan. Composé de 18 nouvelles peintures à l'huile, Machine Man Memories est une promesse de répondre au besoin du spectateur en robots, beignets et oui, en chats. Joyner a créé un hommage (voir ci-dessus) à un artiste vivant, David Hockney (peintre, scénographe et photographe britannique) et a décidé de donner vie à des figures non robotiques telles que Frosty l'homme des neiges, Rudolph le renne au nez rouge, Le magicien d'O et un dragon à son œuvre surréaliste (ci dessous).
"Les premiers tableaux ont été inspirés par des gens que j'ai rencontrés, certains localement et d'autres par de nouveaux amis en Chine. J'ai ensuite trouvé l'inspiration chez des illustrateurs américains comme N.C. Wyeth, Michael Whelan et les frères Hildebrandt, ainsi que chez les artistes Grant Wood et David Hockney. J'ai été distrait par le film de 1953 "La guerre des mondes" et une nuit, j'ai rêvé qu'un chat blanc venait vers moi et me chuchotait à l'oreille de peindre des bonhommes de neige. Comme le destin l'avait voulu, mon ami Lou Lima m'a apporté des bonhommes de neige à peindre. Le reste, comme on dit, c'est de l'histoire".
Eric Joyner
Eric Joyner est né à San Mateo, une banlieue de San Francisco en Californie, . Son enfance a été marquée par la lecture de bandes dessinées (de Mad, à Creepy, Eerie et des journaux), par le sport et l'école, ainsi que le dessin et la peinture. Il a commencé à prendre des cours après une visite de l'exposition Van Gogh de De Young à San Francisco. Joyner a ensuite fréquenté l'Académie des Arts et l'Université de San Francisco, s'affirmant en créant des illustrations pour l’industrie : Mattel Toys, Levi's, Microsoft et Showtime. Membre de la San Francisco Society of Illustrators et de la New York Society of Illustrators, Joyner a été professeur et conférencier à l'Academy of Art University de San Francisco et au California College of the Arts. Son travail a été présenté dans l'exposition “Robots” du San Jose Museum of Art : Robots : Evolution of a Cultural Icon", et il est présent dans de nombreuses galeries et institutions culturelles du monde entier.
Si vous hésitez toujours entre Bob l’éponge et les Simpsons et si votre chat n’a pas encore réussi à vous transformer (totalement) en robot, cette expo est pour vous…
Jean-Pierre Simard le 7/12/2020