Xavier Marmier a toujours rêvé de vivre dans une cabane perchée dans un arbre. Son rêve s’est réalisé lorsqu’il achète une forêt entre Cléron et Amondans en 2008. Aidé d’amis, il décide alors de construire une cabane avec l’autorisation à l’amiable du maire de l’époque. Mais en 2014, le nouveau maire lui propose de faire une demande de permis de construire qui lui sera finalement refusé. En 2017, la Mairie porte alors l’affaire en Justice pour exiger la destruction de sa maison alternative. Le 13 février, la cour de cassation rejette la requête de Xavier Marmier et confirme la condamnation d'appel... Cette magnifique maison dans les bois doit être détruite !
Read MoreLa vidéo du meurtre de George Floyd par des policiers à Minneapolis a soulevé une émotion immense. Mais le spectacle de l’agonie atroce d’un homme noir a également suscité une critique morale de la monstration des images.
Read MoreCélébrer le jour historique où Bristol fit tomber de son piédestal l’esclavagiste Edward Colston en érigeant cette statue de groupe.
Read MoreDans cette brochure, je souhaite donner des informations de base sur ce qu’est l’autisme aux personnes non autistes. Je propose aussi une analyse de comment sont représenté-e-s et traité-e-s les autistes dans notre société, en prenant en compte notamment les enjeux de genre et de race. Enfin, je souhaite partager mon expérience de personne autiste, et visibiliser mes difficultés passées et présentes. Dans l’idéal, j’aimerais que cette brochure aide à démarrer un dialogue.
Read MoreVoilà plusieurs années que ce texte me trotte dans la tête et je n’ai jamais eu le courage de l’écrire. J’ai honte de cette période de ma vie. C’est une période où j’ai fait du mal à des gens, soit directement, soit en laissant d’autres faire.
Read MoreBon, je pense que tout le monde serait d’accord pour ne pas laisser en place une statue de Hitler devant le Crillon s’il y en avait une (autant se débarrasser direct du point Godwin…)
Read MoreLes ratonnades et les meurtres massifs d’Arabes en 1973 dans le Sud-Est de la France, soigneusement oubliés aujourd’hui, en toile de fond précise et documentée de la deuxième enquête historique du commissaire Daquin.
Read MoreDes études récentes ont révélé que si la technologie fonctionne relativement bien sur les hommes blancs, les résultats sont moins précis pour d'autres groupes démographiques, occasionnant jusqu’à dix fois plus d’erreurs. Amazon, Microsoft et IBM viennent en conséquence d’annoncer qu’ils abandonnaient cette technologie, craignant qu'elle soit utilisée à des fins de discrimination raciale.
Read MoreLe projet de smart city sécuritaire “Observatoire Big Data de la tranquillité publique” à Marseille s’appuie sur un vaste réseau de vidéosurveillance et d’outils d’analyse capable d’anticiper d’éventuels incidents à partir de données collectées par les caméras, mais aussi les données des hôpitaux, ou celles publiées sur les réseaux sociaux. L'appel de la Quadrature du Net et de la Ligue des droits de l’homme à arrêter le projet de vidéosurveillance de Marseille a été rejeté par le tribunal administratif début 2020. Et la nouvelle mairie, qui a hérité de ce système, ne semble pas décidée à en changer.
Read MoreLa COVID-19 a déclenché une crise qui frappe la planète tout entière. Toutefois, le virus, qui a été particulièrement dévastateur pour les communautés les plus défavorisées, entraînera des dégâts au secteur de la culture dont la distribution sera brutalement inégalitaire. En Europe, les arts et le divertissement arrivent en tête (juste derrière la restauration, selon Eurostat) de l’indice des secteurs qui seront les plus touchés par cette crise, avec plus de 40 % des emplois menacés.
Read More"Je suis de plus en plus favorable à une vision ou l'emploi du temps de l'enfant serait vu pas seulement sur les heures de cours mais un petit peu sur ce qui se passe dans sa vie le mercredi et le weekend, sans arriver à un big brother éducatif."
@jmblanquer
Read More
Nous ne tremblons pas pour affirmer qu’il est entré de l’Afrique en abondance dans l’histoire de France, que cela a créé quelque chose d’ineffaçable, que les humains qui ne se laissèrent pas réduire à l’esclavage sont les ancêtres de tous ceux qui se disent membres de la nation française, qu’il n’y aura pas d’art particulier d’être français hors de la capacité à les reconnaître, à les célébrer, à les étreindre avec amour et respect.
Read MoreLe déferlement de haine auquel on assiste dans les réseaux sociaux (vous n’imaginez pas le nombre de messages que nous avons reçus à ce propos, qu’on peut résumer ainsi : vous défendez une criminelle, la police a bien fait) contre une infirmière de 50 ans en blouse blanche qui jette à quelques mètres d'elle deux cailloux vers des policiers est stupéfiant, après tous les affrontements de ces dernières années, et pourrait être le signe d’un retournement d’opinion. Déboussolée par le Covid, la crise à venir, l’irruption des racisés sur la scène politique, la France qui a peur appelle la police.
Read MoreLa première fois que je me suis fait contrôler, j’avais dix ans. La dernière fois, c’était il y a trois jours.
Valoua, 23 ans, Paris, avril 2019
Les efforts pour résoudre la violence policière par des réformes libérales ont échoué pendant près d'un siècle. Assez. Nous ne pouvons pas réformer la police. La seule façon de réduire la violence policière est de réduire les contacts entre le public et la police.
Read MorePendant la manifestation du 13 juin comme les violences policières, une banderole a été déployée du haut d'un immeuble par le groupe Génération Identitaire sur laquelle était écrit : "Justice pour les victimes du racisme anti-blanc". Les manifestant·es ont hué et protesté contre cette banderole odieuse, qui a fini par être décrochée. Parmi les sifflets, une vidéo, relayée par Valeurs Actuelles, journal raciste, antisémite et réactionnaire, fait entendre une personne prononcer la phrase "sales Juifs", adressée contre les identitaires. Nous ressentons le besoin de revenir sur ce qui s'est passé, tant cet événement et son instrumentalisation ont pu être vécues douloureusement par plusieurs d'entre nous. Ils constituent un danger pour les personnes juivfes et un frein à la lutte anti-raciste et aux luttes sociales en générales, dont nous faisons partie.
Read MoreSi scandale il y a, il n’est pas dans le fait d’exiger que les statues du général Bugeaud disparaissent et que son nom soit effacé de l’avenue parisienne qui l’honore encore, mais dans l’existence même de ces hommages toujours rendus au bâtisseur sanglant de la France coloniale et à un adversaire de la République.
Read MoreUn mot d’ordre auquel la gauche française n’aurait jamais pensé (oh non ! elle pense rarement l’impensable, la gauche française) résonne en ce moment dans les rues des grandes villes américaines : “Defund The Police”, “Arrêtez de financer la police !”. Cela vient d’une constatation lucide: qu'ils aient subi ou non une réforme substantielle, les services de police municipaux se sont avérés à plusieurs reprises presque ingouvernables, agissant de manière semi-autonome et refusant de céder aux maires et autres élus. Premier Afro-Américain à occuper ce poste dans l'histoire de la ville, le chef de la police de Minneapolis, Medaria Arradondo, avait contribué à faire du Police Department de Minneapolis un leader national en matière de réformes. On a vu le résultat. Comme en France, les syndicats de policiers font ce qu’ils veulent. Il faut donc repenser de fond en comble une politique de sécurité dans laquelle les citoyens joueront un rôle. Dire qu’un autre monde est possible, c’est bien beau, mais concrètement ? Eh bien, pour la première fois, et sur un sujet capital, des millions de citoyens semblent prêts à se poser la question. Et c’est formidable.
Read MorePresque partout dans le monde, des garçons et des filles ont accepté les règles du confinement. C'est-à-dire qu'ils·elles ont renoncé aux deux choses les plus importantes pour une personne jeune, ils·elles ont renoncé au plaisir de se rencontrer, d'étudier ensemble, de se faire la cour, de faire l'amour, etc. Pourquoi ont-ils·elles fait cela ? Ils·elles l'ont fait pour ne pas tuer leur grand-père asthmatique ou leur père cardiaque. Bravo, en tant que grand-père asthmatique, je ne sais pas comment vous remercier. Ma génération qui avait vingt ans il y a cinquante ans n'aurait jamais accepté ces conditions de détention sanitaire. Comme nous n'étions pas des cailleras, comme on le dit çà et là, nous aurions été inquiets pour la santé de papa et maman, mais pour ne pas les infecter, nous aurions certainement fait autre chose : nous aurions tous·tes quitté la maison, nous aurions multiplié les communautés, nous aurions occupé les facultés, les école, usines et églises, nous les aurions défendues par le feu si nécessaire, et nous nous serions amusé·es comme des fous·lles pendant que quelques grand-pères allaient voir leur créateur.
Read More