"Le concept associé au marxisme noir que je trouve le plus productif et le plus potentiellement transformateur est le concept de capitalisme racial ... Le capitalisme mondial ne peut pas être adéquatement compris si la dimension raciale du capitalisme est ignorée."
Read MoreDepuis longtemps, l'animalisme et l'intelligence artificielle interrogent le monde anthropocentrique: les animaux et les algorithmes ont changé de statut, tandis que la place de l'être humain est devenue plus problématique. Sans nature vers laquelle revenir, le monde est devenu un artifice humain de plus en plus étranger aux humains eux-mêmes. Nous devons apprendre à régir les algorithmes et étendre les droits des animaux. C'est-à-dire intégrer des personnes non humaines dans les affaires humaines ; vivre avec les choses. En principe, la gauche est la mieux équipée pour s’atteler à ces tâches nouvelles. Mais encore faut-il qu’elle y pense.
Read MoreIl n’y a pas de réponse unique et monolithique au désastre humain qu’engendrent les attentats. Si la liberté d’expression a un sens, ce devrait être de garantir au moins la possibilité d’en débattre dans des conditions dignes et éclairées. Mais nous en avons la conviction : moins de guerres et plus de justice déboucheront assurément sur moins de terrorisme.
Read MoreA la mi-octobre, l'écrivaine et cinéaste Astra Taylor s'est entretenue avec Angela Davis lors d'un événement en live coproduit par le magazine Jacobin et les éditions Haymarket Books. Le thème : « Leur démocratie et la nôtre ». Elles ont parlé des rapports entre démocratie et socialisme, du rôle historique de la militance radicale dans les luttes démocratiques, de la nécessité de faire revivre l'internationalisme et de beaucoup d'autres choses. La conversation a été résumée et rédigée par souci de clarté.
Read MoreAlain Soral, dont l’obsession des juifs est connue, comme son amour pour les régimes autoritaires, est passé par le PCF et le Front National avant de fonder en 2007 sa petite boutique des horreurs sur Internet. Nous devons, à lui et son compère Dieudonné, le commode remplacement systématique du mot “antisémite” par celui d’”antisioniste”, beaucoup plus dur à définir, et surtout à traduire en justice, dans les bouches de ceux qui s’en prennent aux Juifs, dans des termes qui n’ont pas changé depuis “La France juive”, le fameux pamphlet antisémite d’Edouard Drumont publié en 1886. Peu de gens savent que c’est Staline qui inventa ce tour de passe-passe sémantique pour justifier l’élimination des communistes juifs au début des années 50. L’URSS qui venait d’abattre les nazis ne pouvait naturellement pas s’avouer antisémite. La création toute récente d’Israel a donc été utilisée pour justifier qu’on assassine des “espions d’un pays étranger” et parler d’un “complot sioniste.” Le vieil antisémitisme russe portait maintenant de nouveaux habits.
Read MoreLa paranoïa, l'angoisse et la dépression semblent être les vibrations qui caractérisent de larges segments sociaux. Souffrance psychique généralisée, sentiment de catastrophe imminente (surtout chez les plus jeunes) se mêle souvent à une perte du sens de la réalité (surtout chez les plus âgés), une ironie cynique exaspérée se confond avec la perception de l'étrangeté (un monde où les choses sont hors de propos). Le rire désespéré du Joker représente bien cette "folie sociale" nichée au sein de la crise de civilisation d'un monde. Dans l'air flotte l'odeur de la poudre, et les fous sont les premiers à la sentir.
Read MoreDe façon mémorable, Marx ouvre le Manifeste communiste (1848) avec cette phrase : «Un spectre hante l'Europe - le spectre du communisme.» Si Karl Marx était vivant aujourd'hui, j'aimerais penser qu'il passerait Halloween à regarder des films d'horreur. Il a certainement puisé dans la littérature d'horreur, gothique et fantastique tout au long de son œuvre mature, évoquant la puissance, l'émerveillement et la terreur du capital à travers des allusions surnaturelles.
Read More“J'ai une telle défiance de l'avenir que je ne fais des projets que pour le passé.” Cette phrase d’Ennio Flaiano - un écrivain dont les lignes doivent être prises très au sérieux - contient une vérité qui mérite réflexion. L'avenir, comme la crise, est aujourd'hui l'un des principaux et des plus efficaces dispositifs de pouvoir. Qu'il soit présenté comme un épouvantail menaçant (appauvrissement et catastrophes écologiques) ou comme un avenir radieux (dans les termes du progressisme écœurant), il s'agit en tout cas de transmettre l'idée que nous devons orienter nos actions et nos pensées uniquement sur lui. Autrement dit, nous devons laisser de côté le passé, qui ne peut être changé et qui est donc inutile - ou tout au plus à conserver dans un musée - et, quant au présent, nous ne devrions nous y intéresser que dans la mesure où il sert à préparer l’avenir.
Read MoreComment penser la laïcité aujourd’hui dans le contexte du "retour du religieux" sans céder à l’islamophobie ambiante ? Dans l’extrait ci-dessous, Marx offre des clés intéressantes pour ce faire, arrimant la laïcité à l’émancipation réelle et universelle. “S’émanciper politiquement de la religion, ce n’est pas s’émanciper de façon parfaite et non contradictoire, parce que l’émancipation politique n’est pas le mode parfait, le mode non contradictoire de l’émancipation humaine.” Surprise, non ?
Read MoreEn ces temps dévastateurs et violents jusqu’au vertige monte sur tous les continents une même clameur, une même colère exigeant une rupture définitive avec les mœurs politiques de l’avidité et de l’impunité. Elles sont mises à mal et ardemment dénoncées par des héroïnes et des héros qui encourent les plus grands risques en exigeant la fin de cette corruption généralisée - partage des « profits » et des biens de la planète répartis entre le club très fermé des oligarques et des dictateurs, tous des hommes, un ou plus par continent, tous identiquement corrompus.
Read MorePour répondre à la question principale, qui concerne la subjectivité au-delà du seuil de pandémie, il s'agit de saisir les tendances qui se dessinent dans l'inconscient collectif, et donc dans l'imaginaire social. De ce point de vue, l'interdiction du baiser révèle un phénomène crucial et sans précédent: comme une bombe atomique jetée sur la possible évolution de la subjectivité. Ce que nous voyons comme une tendance, c'est la menace d'une mutation de l'inconscient. Après le régime de la névrose que Freud décrit dans “Malaise dans la civilisation” (1929) comme la suppression du désir comme condition de la normalité bourgeoise industrielle, après le régime ambigu du désir et une explosion psychotique néolibérale, nous entrons dans un troisième régime de l'inconscient , qui se présente avec les caractéristiques potentielles d'une épidémie dépressive, et une tendance à s'installer vers des conditions d'autisme généralisé.
Read MoreDans les années à venir, il n'y aura plus que des moines et des délinquants. Et pourtant, il n'est pas possible de se mettre simplement à l'écart, de croire que nous pouvons sortir des décombres du monde qui s'est effondré autour de nous. Parce que l'effondrement nous affecte et nous apostrophe, nous ne sommes aussi qu'un de ces décombres. Et nous devrons apprendre à les utiliser avec prudence et de la bonne manière, sans nous faire remarquer.
Read MoreTout fantasme de complot est réactionnaire dans son issue et donc, si nous voulons simplifier, il conduit «à droite». Je me réfère ici aux visions du monde historiquement associées aux termes gauche et droite. Je parle de catégories idéales. Si, par contre, on prend en considération les côtés concrets, les personnes en chair et en os qui se sentent et disent appartenir à l'un ou à l'autre, alors il est faux de penser que la gauche soit moins encline à croire en une conspiration.
Read More"Des amis qui ont soutenu Black Lives Matter avec une grande conviction et sont allés aux défilés, des gens inquiets du changement climatique, même une collègue infirmière qui a travaillé avec moi en soins intensifs lors d'un pic d'infections à covid ... Soudain, tout le monde a commencé à partager des conneries de QAnon, en particulier des trucs sur la pédophilie, l'adrénochrome et les cercles pédophiles satanistes. Autant que je sache, ce sont des gens qui se disent encore libéraux, progressistes, gauchistes, et je ne comprends vraiment pas comment ils ont pu si rapidement être convaincus de ces théories fumeuses. Je parle de gens dans leurs 25 ans qui soutenaient Bernie Sanders et qui partagent maintenant sur les réseaux la propagande de QAnon. Que diable se passe-t-il? "
Read MoreDonald Trump défie la classification facile. Sa situation dans la politique de classe échappe à une définition précise. S'il ne fait aucun doute qu'il fonctionne dans l'intérêt du capital, sa capacité non seulement d'exposer mais aussi d'exacerber le caractère fractionné de cette entité hautement différenciée et de l'État qui veille à ses intérêts collectifs est sans précédent.
Read More“Après l'exemple chinois, l'Italie fut pour l'Occident le laboratoire dans lequel la nouvelle technique gouvernementale a été testée sous sa forme la plus extrême". Le fait même qu'on ait choisi de s’inspirer d’un modèle totalitaire est emblématique, selon Giorgio Agamben, qui écrit alors : «Si les puissances qui gouvernent le monde ont décidé de prendre le prétexte d'une pandémie - à ce stade peu importe qu'elle soit réelle ou simulée - pour transformer de haut en bas les paradigmes de leur gouvernement des hommes et des choses, cela signifie que ces modèles étaient à leurs yeux en déclin progressif et inexorable et n'étaient plus adaptés aux nouveaux besoins ».
Read MoreSi l’on regarde les crises majeures auxquelles nous sommes confrontés en ce moment historique, toutes sont internationales, et deux internationales se forment pour les affronter. L’une d’entre elles s’ouvre aujourd’hui : l’Internationale Progressiste. L’autre a pris forme sous la direction de la Maison Blanche de Trump, une Internationale Réactionnaire comprenant les États les plus réactionnaires du monde.
Read MoreLa déclaration suivante, signée par 162 universitaires de huit universités des Pays-Bas, a été largement diffusée dans la presse néerlandaise, devenant ainsi un point de débat sur la manière d’éviter de répéter les erreurs du passé lors de la planification de l’avenir.
Read MorePasser de l’assaut du ciel à l’assaut du Cloud ? Pour ce faire, la gauche doit imaginer une utopie différente de celle de la Silicon Valley et concevoir des institutions démocratiques qui utiliseraient et géreraient autrement les données recueillies par les systèmes d’information pour en permettre l’utilisation citoyenne, collective et créative.
Read MoreUne peur - ce que j'appelle ici «la plus grande peur» - est la racine commune du politique et du religieux. Ou plutôt du politique comme religion. C'est cette peur qui refait surface - une surface qui coïncide presque avec celle de la terre - pendant la quarantaine. Dans un sens, la politique - je veux dire la politique séparée de la religion - n'a même pas encore commencé. Cela revient à dire que nous n'avons pas encore pris acte - acte politique - du plus grand événement des temps modernes, à savoir la mort de Dieu, la fin du théologico-politique reste à atteindre.
Read More