Posts in ACTUALITÉ
Colombie : face à la contestation, le président Ivan Duque veut faire appel à l'armée

Si le dirigeant colombien a annoncé le retrait du contesté projet de réforme fiscale, la contestation ne faiblit pas après quatre journées de mobilisation et d'affrontements, qui ont fait plus de 800 blessés et au moins vingt morts. Le 2 mai, le président colombien Ivan Duque a annoncé le retrait du projet de réforme fiscale du gouvernement, et le lendemain, Alberto Carrasquilla, le ministre des finances, a présenté sa démission. L'annonce n'a pas suffi à mettre un terme à la contestation puisque les rassemblements se sont poursuivis dans plusieurs villes du pays. Ivan Duque a fait part de sa volonté de faire appel à l'armée.

Read More
Quatre raisons pour lesquelles la crise du Covid en Inde pourrait faire dérailler l'économie mondiale

L'Inde produit 70% des vaccins mondiaux. Serum Institute of India a obtenu le droit de produire le vaccin AstraZeneca pour 64 pays à faible revenu dans le cadre du programme Covax de l'OMS , ainsi que 5 millions de doses destinées au Royaume-Uni. La crise en Inde a déjà fait que ces exportations du vaccin ont été reportées ou annulées, laissant de nombreux pays vulnérables à de nouvelles vagues de virus et retardant probablement leurs efforts pour revenir au statu quo. Si l'Inde n'est pas en mesure de fournir des vaccins au reste du monde, on peut s'attendre à des retombées sous la forme de verrouillages récurrents, d'un besoin accru de mesures de distanciation sociale et d'une baisse significative de l'activité économique.

Read More
Une stratégie du choc made in India

Alors que les pauvres ont été contraints de s’enfoncer davantage dans la faim et l’aliénation, le gouvernement indien semble célébrer l’inégalité comme une vertu, comme en témoigne son raisonnement statistique profondément fallacieux. Faisant allusion à l’austérité du gouvernement en période de crise humanitaire, Naomi Klein se réfère à la description faite par Business Week du Chili du milieu des années 1970 comme un «monde du Dr Folamour de dépression délibérément induite».

Read More
Allemagne : Annalena Baerbock, en verte, mais pas contre tout

Comme prévu, les Verts allemands se lancent dans la campagne électorale en désignant Annalena Baerbock comme leur candidate au poste de chancelière. Et pour la première fois, cela doit être pris au pied de la lettre. D'emblée, dans diverses possibilités de coalition, Baerbock pourrait effectivement succéder à Angela Merkel au pouvoir. Mais il n’est pas sûr que cela soit si réjouissant que certains veulent le croire.

Read More
La guerre de cinq ans de Bernie Sanders

Au moment où on s’enlise dans les discussions sur l’union de la gauche aux prochaines présidentielles françaises, et où les trois quarts des électeurs semblent bien déterminés à assurer la victoire d’une droite toute, sous la forme d’un de ses avatars, macroniste, républicaine ou nationaliste, revenir sur les succès et les échecs des campagnes de Bernie Sanders, qui a contre toute attente changé profondément la politique américaine, nous semble incontournable.

Read More
J'écris pour me souvenir de la brutalité de la violence juive que j'ai vue à Jérusalem. Par Orly Noy

Orly Noy - J'écris pour me souvenir de la brutalité de la violence juive que j'ai vue à Jérusalem. Il y a eu le père palestinien qui a essayé de sauver sa fille de la police, les jeunes kahanistes (l’ultra-droite israélienne) qui scandaient "mort aux Arabes" dans les rues, la peur que j'ai ressentie lorsqu'on m'a demandé si j'étais gauchiste. J'écris pour me souvenir de tout cela.

Read More
Nouvelles du Rojava : entretien avec un internationaliste

Récemment des articles appelant à une mobilisation en Europe et partout dans le monde suite à de nouvelles attaques de l’armée turque contre l’administration autonome du Rojava ont été publiés sur de nombreux sites militants. Parce que nous avons un ami là-bas en ce moment, nous avons décidé de lui demander de nous raconter ce qu’il s’y passe.

Read More
USA : « Faire oublier le système » : la fonction de l’information des médias hégémoniques

Quelque chose sent mauvais dans la diffusion exhaustive [télévisée] de chaque détail du procès de Derek Chauvin. Derek Chauvin est en quelque sorte jugé à la télévision par câble comme l’agneau sacrifié nécessaire pour protéger – en détournant l’attention – l’ensemble du système. Parce que le meurtre de George Floyd a reçu une telle attention internationale parmi les récentes (mais pourtant continues depuis quatre siècles) vagues de brutalité de la part des forces de l’ordre états-uniennes à l’encontre des non-blancs », m’écrit un correspondant expatrié d’Allemagne, « il est devenu important pour les (mauvais) dirigeants des Etats-Unis d’essayer de démontrer que les États-Unis ne sont pas un État défaillant, en lambeaux, où l’État de droit ne s’applique manifestement plus ».

Read More
"Conspiritualité'' - le chevauchement entre le New Age et les tentations complotistes

Il y a certains traits de personnalité qui font que l'on est enclin à être “attiré par la spiritualité mais pas croyant d’une religion” - libre pensée, méfiance envers l'autorité et les institutions, une tendance à des croyances ou des expériences inhabituelles, une tendance à détecter des modèles et des correspondances “cachés” , et un attrait pour les paradigmes alternatifs, en particulier dans la santé alternative - qui rendraient tous plus enclin aux théories du complot.

Read More
"La race tue deux fois", de Rachida Brahim

Rabha Attaf - Le déni dont fait preuve l'Etat français à l'égard de la violence coloniale et son prolongement, la négation des crimes racistes, sont passés au crible par une chercheuse qui déconstruit méticuleusement ce qu'elle désigne comme législation « racialisante », c'est-à-dire les lois successives sur l'immigration, mais aussi paradoxalement les lois anti-racistes. Le contexte dans lequel ces lois sont votées les imprègne en effet d'un état d'esprit particulier. Un déni qui se traduit aussi dans la plupart des procès des crimes racistes par des peines légères, le mobile raciste étant souvent écarté.

Read More
Postmortem sur une amère défaite du syndicalisme face à Amazon

Tout le monde sait l’importance d’une entreprise comme Amazon dans la nouvelle économie. Comme toutes les “rogue companies” nées de la révolution numérique (Uber, Air B’n’B etc), elle est bien décidée à s’affranchir de toutes les contraintes pour maximiser son profit. Il va donc de soi qu’Amazon déteste les syndicats qui luttent pour les droits sociaux et les partis qui réclament qu’elle paie sa juste part des impôts. D’où l’importance pour Amazon de l’emporter contre les travailleurs d’un de ses plus grands entrepôts aux USA qui ont essayé d’y monter un syndicat. Nous avions publié un article il y a deux mois sur cette bataille dont l’issue pouvait avoir des répercussions mondiales. Pour Amazon, tous les coups étaient permis. Menace de fermeture et de délocalisation de l’entrepôt si les 5600 travailleurs décidaient de se syndiquer, propagande intensive contre le syndicat à l’intérieur des locaux, “récompense” pour ceux qui voteraient contre l’affiliation à un syndicat, campagne dans les média. Eh bien, la compagnie a gagné. Il n’y aura pas de syndicat. La majorité des employés a voté pour la direction. Analyse de cette défaite symbolique, de ses raisons et de ses conséquences.

Read More
Ukraine : au-delà de la tragédie actuelle, la voie d’une sagesse possible

Nicolai N. Petro voit la crise en Ukraine de la même manière que Thucydide considérait la guerre du Péloponnèse - comme un «long suicide» de la cité-état athénienne. En termes simples, il définit la tragédie comme un résultat rendu incontournable par le fait que les acteurs ne peuvent pas voir comment leurs propres actions mènent au résultat même qu'ils souhaitent éviter. Ceci, bien sûr, implique que si les acteurs le reconnaissaient un jour, le cycle tragique pourrait être rompu.

Read More
Pérou : la surprise du succès d’une gauche "étrange" contre la vieille droite

Les élections présidentielles du 11 avril ont montré la crise profonde du système politique péruvien et l'implosion des partis politiques. Dans ce contexte, le succès que personne ne voyait venir d’un syndicaliste enseignant, Pedro Castillo, passé en quelques mois de campagne de 3% d’intentions de vote à 19,85% de votes en sa faveur au premier tour, six points de plus que la candidate de droite Keiko Fujimori, fait de lui le nouvel homme à suivre de la gauche latino-américaine. Clairement “populiste de gauche”, pour reprendre la définition d’Ernesto Laclau et Chantal Mouffe, opposé sur les questions sociétales à l’autre candidate de gauche, Verónika Mendoza, féministe et pro-LGBT, se déclarant fièrement “gauche paysanne” contre la “gauche caviar” des villes, défenseur du Venezuela bolivarien, Pedro Castillo devra trouver une alliance avec les couches moyennes urbaines pour gagner le second tour début juin.

Read More
Rwanda : la responsabilité des institutions financières internationales dans le génocide

Les politiques imposées par les institutions financières internationales, principaux bailleurs de fonds du régime dictatorial du général Juvénal Habyarimana, ont accéléré le processus conduisant au génocide. La Banque mondiale et le FMI ont failli à leur devoir de contrôle sur l’utilisation des sommes prêtées. Elles auraient dû stopper leurs prêts dès début 1992 quand elles se sont rendues compte que l’argent était utilisé pour des achats d’armes. Elles auraient dû alerter l’ONU dès ce moment.

Read More
Pourquoi n'interdit-on pas l’Action Française, qui combat ouvertement la République et la laïcité?

Quelle autre organisation pourrait se permettre, par les temps qui courent, de déployer place de la Concorde, à quelques mètres de son local, une banderole promettant de “décapiter la République”, de prendre d’assaut une session du conseil régional d’Occitanie, de réclamer l’instauration d’un “catholicisme d’état” en menaçant d’un “retour des croisades” sur les murs d’une mosquée, de coller devant la faculté de lettres de Limoges des affiches dénonçant ses professeurs supposément “islamo-gauchistes”, d’attaquer des manifestants LGBT, des librairies, des lycéens ?

Read More
Élections palestiniennes - tout pourrait changer avec Marouane Barghouti

En tant qu'Israélien qui ne croit plus à la solution des deux États, je rêve, sincèrement, du moment où cet homme sortira enfin de prison et deviendra le leader des Palestiniens. Il est actuellement la seule chance d'insuffler un nouvel espoir au peuple palestinien agonisant et au cadavre qui gît dehors, celui du processus de paix, qui n'a jamais été un processus et qui n'a jamais eu pour but de parvenir à la paix.
Gideon Levy

Read More