“Le réel quelquefois désaltère l'espérance. C'est pourquoi, contre toute attente, l'espérance survit.”
René Char, Les Matinaux
Ce qui est devenu fou, ce n'est pas moi, c'est le monde.
Voilà. Bien.
A un point donné, le monde que je connaissais a disparu, ou bien s'est retiré, remplacé par un autre. Comme s'il avait été aiguillé ailleurs. En somme, la conscience qui est la mienne en ce moment appartient à celle du monde originel, lequel, cependant, a déjà cédé sa place à un autre.
Haruki Murakami, 1Q84, Livre 1 : Avril-Juin
Read MoreEn 1980, à la sortie sur Factory Records de Sketch for Summer, Vini Reilly, entrait dans la cour des guitaristes qui comptent, rejoint, peu après, par Snakefinger, celui des Residents. Deux approches radicales du jeu pour intégrer les nouvelles technologies et les courants musicaux en devenir - par d’autres moyens. La ressortie du Time was Gigantic… when we were young de 1998 augmentée de cinq bonus est là pour nous le rappeler.
Read MoreMort avant l’arrivée des multi-thérapies pour contrer le SIDA, en 1992, Arthur Russell a laissé derrière lui 80% de son travail, que le label Audika exhume depuis lors avec l’aide de son compagnon Tom Lee. Picture of Bunny Rabbit en est la dernière livraison, et une des meilleures. Revue de détails.
Read MoreFondre les maisons dans le paysage est très tendance. Mais un problème évident attend les tenants de l'architecture invisible - de l'architecture elle-même, que restera-t-il ?
Read MoreReconnu pour ses sculptures élégantes et détaillées qui font jaillir la lumière et la couleur de l'intérieur du verre, Lino Tagliapietra est l'un des artistes les plus recherchés dans ce domaine.
Read MoreSituée près de l'historique four à briques "Taiwan-Renga" (台灣煉瓦) datant de 1899 qui a fait prospérer ce quartier ouvrier de Kaohsiung, à Taïwan, la Veil House revisite cette histoire en tissant une façade moderne, semblable à une tapisserie, à l'aide de briques d'argile flottantes.
Read MoreUn autre registre de synthétiques suggestions se laisserait-il moins facilement tarir lorsquʼon tente de donner une idée de lʼart de Ben Sakoguchi — de cet art si imagé, si profus en éclats visuels semés de partout, que seul le recours à lʼimage peut, à son tour, je ne dis pas en définir les propriétés, mais en restituer un peu les sensations ?
Read MoreDes yeux vous suivent derrière une fente dans un drap translucide. Une déchirure, vaguement cousue, traverse une image. Un nez émerge, et d'autres visages flottent au repos, adoucis et à demi cachés. Les superpositions, les coupes et les points de suture dans la surface enfumée créent un jeu de cache-cache. Peut-être avons-nous surpris quelqu'un en plein rêve, mais qui ? La personne sur le portrait ou l'artiste elle-même ?
Read MoreTravailler physiquement la langue en son corps et en son cœur pour retrouver et inventer les trésors enfouis au-delà des automatismes qui nous sont encore et toujours infligés : un programme poétique salutaire à l’exécution vibrante.
Read MoreFrida Kahlo est devenue une icône très people ces dernières années. Une apparence dépouillée de son contenu. Pour conjurer les dangers de cette “appropriation culturelle” typique de notre époque, nous avons choisi cette pièce faite main de sa collection. Selon toutes les apparences, elle était bien communiste. Nous le rappelons.
Read MoreLa devise de Kim Chapiron, dans Sheitan, était : « Ne leur pardonnez rien, car ils savent ce qu'ils font », inversant la parole de Jésus sur le Mont Golgotha à l'instant d'être sacrifié. Au front de la bêtise, le poing levé, écrivait Nietzsche. Ne pardonnons donc rien à son dernier film, Le Jeune imam, car, en effet, qu'il sache ou non ce qu'il fait, ce cinéma, à enclicher la banlieue, mériterait une bonne droite évangélique.
Read MoreLe tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011 ont endommagé le centre civique et le centre culturel d'Ishinomaki, obligeant à les démolir. Une proposition de conception a été annoncée en 2016 dans le but de rétablir ces fonctions et de créer un complexe culturel qui revitalisera les personnes et les communautés en tant que symbole du rétablissement de la ville d'Ishinomaki.
Read MoreDe prises de vue atmosphériques en studio via des selfies granuleux, Julie Joubert déploye un large éventail de formats d'image pour dresser un portrait à plusieurs niveaux du voyage d'un jeune homme cherchant à se définir face à la lutte.
Read MoreCeux qui voyagent maintenant sans port d’arrivée, empilés dans des canots et sur des radeaux, ne sont pas attirés par des légendes brillantes, comme notre émigrant du siècle dernier. Ils savent que c’est eux qui devront fournir l’or du sacrifice et du dur labeur. Ils connaissent directement la terrible âpreté du passage, le débarquement de fortune sans vivres ni couvert et sans la miséricorde d’un sourire. Et pourtant, ils misent tout le magot de leur vie d’un seul coup de dés sur la surface du désert et de la mer.
Erri de Luca - Le plus et le moins
Une histoire d’amour au milieu de la scène artistique parisienne, alors que le nazisme prend pied en France, la relation du couple le plus tapageur du moment, Jean Cocteau et Jean Marais, se dévoile dans un ballet visuel.
Read MoreCinq comme les doigts de la main, prête à se serrer en poing pour dire le respect de la planète et de ses habitants au cœur de leur chansons, des chansons ancrées dans la richesse du patrimoine vaudou, des chansons qui prônent la liberté en anglais, en français et en mina. La terre, le vent, le feu et l'eau, la nature, c'est ça le vaudou ! Ecoutons donc les Nana Benz du Togo !
Read MoreC’est non loin de l’entrée des Catacombes, à la Fondation Cartier même, que Ron Meuck déploie ses cent crânes et quelques autres œuvres… On se souvient de la demi-vache de Damian Hirst ou des modelages à la Mickey de Jeff Koons, mais l’hyper-réalisme de l’Australien qui œuvre à échelle variable balaye la concurrence d’un simple coup d’œil.
Read MoreEn cherchant des infos sur Balmorhea, on en trouve de deux sortes : la voie post-rock affiliée Tortoise, pour l’implication de Rob Lowe, et la piste musique classique, parce que, depuis deux albums, le groupe a signé chez Deutsche Gramophon, parangon du genre. Ce nouveau Monde Suspendu ( Pendant World) puise autant chez Metheny que chez Debussy ou Ravel. Revue de détails d’une œuvre toujours en chantier.
Read MorePour sa dix-septième « Carte blanche » à un artiste contemporain, le musée Guimet invite Park Dong-Soo à s’approprier la rotonde du quatrième étage. Après Lee Bae, Kim Chong-Hak et Min Jung-Yeon, il est le quatrième plasticien coréen à faire geste et à convier le visiteur à entrer dans son univers empreint du dansaekhwa, la peinture monochrome coréenne. Et avec quel éclat !
Read More