Maya Rochat redécouvre la poésie du vivant pour mieux la sublimer

L’exposition de Maya Rochat à la M.E.P. met en scène 12 ans de parcours artistique: de ses premiers travaux punk des années 2010 jusqu’au « Poetry of the Earth » (2022). Elle propose un voyage visuel et sensoriel au sein d‘une œuvre transdisciplinaire, dans laquelle images photographiques, collages, livres et installations vidéo ricochent pour arriver à un résultat bluffant.

Read More
Gow-Dow, le jazz libéré du professeur Benson

Cet album remarquable l’est à plus d’un titre : enregistré en 1973 et pressé en privé en 1977, il est là pour témoigner des efforts accomplis par un groupe d'étudiants de Cal Poly sous la tutelle visionnaire du professeur James Benson. Musicalement, cela s'inspire du jazz, de la soul et du rhythm and blues, mais n'appartient à aucun de ces domaines. Gow-Dow assure une autre synthèse des musiques de l’époque.

Read More
Inspirations #24

Lorsqu'on restitue un évènement, le film enregistré se déroule du début jusqu'à la fin en totalité. C'est pourquoi il est très difficile à un Africain de ma génération de " résumer ". On raconte en totalité ou on ne raconte pas. On ne se lasse jamais d'entendre et de réentendre la même histoire ! La répétition pour nous, n'est pas un défaut.
Amadou Hampâté Bâ : Amkoullel, l'enfant Peul

Read More
Adrian Armstrong met de l'or(dre) dans l'identité afro-américaine

Avec Everything that Glitters is Gold, l’artiste dévoile, dans des décors intimes et poignants, une sélection d’œuvres explorant l’influence de la culture populaire et du lieu de naissance sur la formation de l’image de soi : une invitation à adopter un nouveau regard sur les scènes familières qui nous entourent et explorer les complexités de l’identité.

Read More
Jacques Rozier n'a jamais manqué d'air : hommage à un flibustier du cinéma qui s’en va

Il existe des films qui ont la grande inspiration de donner à respirer comme jamais. Le cinéma est un monde qu'il faut incessamment déconfiner et c'est bien ce à quoi Jacques Rozier aura travaillé avec un sens inné de la fantaisie, qui est celui d'une liberté hasardée comme une école buissonnière pour Robinson d'occasion et amateurs des arts flibustiers. Car il n'y a d'aventure que dans l'errance et l'improvisation dont la visée est une gaîté émancipée de toute prévision.

Read More
Les géométries expressives d'Eamon Ore-Giron

Un mélange de structures architecturales, de cartographies cosmiques, de textiles sud-américains, de hiéroglyphes et de symboles indigènes émerge en couleurs vives et équilibrées dans les peintures d'Eamon Ore-Giron. Souvent réalisées au fusain et à la peinture minérale sur de grandes toiles de lin, ses œuvres sont enveloppantes et visionnaires, transportant le spectateur dans ses panoramas plats et géométriques.

Read More
Frédéric Malette et le changement climatique : brûler les fleurs

Les dessins puissants de Frédéric Malette : images recomposées par la pratique du collage, et visages hybridés, questionnent à la fois l’humain et l’Histoire. Son travail se nourrit d’archives familiales, de lectures et de recherches iconographiques, associées à une observation sensible du monde contemporain.

Read More
Athènes : une cabane essaie de sortir de la crise par le haut

Architecture | Panos Dragonas et Varvara Christopoulou, deux architectes grecs, s'inscrivent avec ce projet d’une cabane de neuf mètres carrés dans le courant bienvenu du retour à l'essentiel, qui préconise la conception de maisons à taille humaine, à l'opposé du gâchis d'espace que représentent par exemple les pavillons de banlieue. Minimal et compact.

Read More
Laurent Garnier : 33 Tours et puis s'en vont ?, comme un dépassement du monde d'avant

K.O. debout en 2020 par le Covid, Garnier rejette un temps la techno : "Cette musique, qui à mes yeux avait toujours représenté le son du futur, n’avait plus aucun sens en ces temps incertains", écrit-il dans un communiqué. Et quand votre monde est bâti autour, les questions affluent : "Est-ce que je serai capable de retourner mixer lorsque tout reviendra à la normale ? Serai-je encore pertinent ? À mon âge ? Qu’ai-je encore à dire, à construire, à faire valoir, à contribuer ? Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? !" Son double et dernier (?) album s’intitule 33 Tours et puis s’en vont…, somptueuse mise au point technicolor de 2,41 heures.

Read More