Le maître-verrier Lino Tagliapietra fait sortir la lumière du verre
Reconnu pour ses sculptures élégantes et détaillées qui font jaillir la lumière et la couleur de l'intérieur du verre, Lino Tagliapietra est l'un des artistes les plus recherchés dans ce domaine. Réputé pour son habileté technique et son approche expérimentale, il fait flotter des motifs vibrants dans des récipients abstraits, suggérant un mouvement gracieux.
Lino Tagliapietra : Sculptor in Glass, un nouveau livre publié par Monacelli, une collection de Phaidon, retrace l'histoire de l'artiste, de l'apprenti au maestro et à l'un des plus grands souffleurs de verre au monde, et passe en revue sa longue carrière à l'aide de centaines de photographies de ses compositions captivantes et lumineuses.
Originaire de Murano, une île de Venise célèbre pour ses traditions de soufflage du verre qui remontent au XIIIe siècle, Tagliapietra a été distingué comme maestro muranais alors qu'il n'avait que 21 ans. Cette distinction très recherchée est attribuée à ceux qui dirigent la piazza, c'est-à-dire l'atelier. Les maestros détiennent les secrets des compositions chimiques précises et sont responsables de la mise en forme finale des pièces.
Au cours de ses sept décennies de carrière, Tagliapietra a développé un style caractéristique, incorporant de longs cols élégants et des murrines vibrantes, ou cannes de verre qui sont coupées en sections transversales pour révéler des motifs. En 1979, le jeune Dale Chihuly l'a invité à se rendre à la Pilchuck School de Seattle pour lui présenter les techniques vénitiennes, qui ont profondément influencé les pratiques internationales. Bien qu'il ait pris sa retraite en 2021, Tagliapietra continue de partager son temps entre Venise et Seattle, et ses œuvres figurent dans de nombreuses galeries et collections de musées à travers le monde. En savoir plus sur l’artiste, sur son site.
Jean-Pierre Simard, le 5/07/2023
Le maître-verrier Lino Tagliapietra fait sortir la lumière du verre