Quand nous avons commencé à penser à la Nuit, nous étions à l’écoute des soubresauts du Printemps Arabe qui courait du Maghreb à l’Afrique et plus. Jusqu’à ce que Abdel Fattah al-Sissi en sonne le glas plus radicalement et rapidement qu’ailleurs au Caire. Etouffés les nouveaux créateurs, les graphistes et autres rénovateurs d’un art qui prenait alors son envol avec une tonalité particulière. Oui mais, de ce passé trop proche, reste le Cairote d’adoption, Abdullah Miniawy qui, avec ce Cri du Caire, parle haut et fort de cet instant fabuleux qu’on voudrait encore effacer (pour la santé du commerce des armes ?)
Read MoreLes figures éthérées en porcelaine de Woodrow établissent des liens entre la culture humaine et le monde naturel. Elle commence par enrouler, puis inciser et imprimer pour créer une surface richement texturée qui s'harmonise avec une forme graphique simple. Les références renvoient à des cultures lointaines et anciennes, faisant appel à nos souvenirs et à notre imagination.
Read MoreAnti-capitaliste, anti-patriarcale et écoféministe, Suzanne Husky n’en est pas moins ministre ! Au sein du Nouveau Ministère de l’agriculture, qui mène campagne depuis 2016 par le vecteur de performances et vidéos dressées contre l’agro-business, militant pour un programme d’alliance humain-nature sur 1 000 ans !
Read MoreLe monde c'est très grand, ce n'est pas Paris, ou Londres, ou Barcelone. C'est très grand. Le temps c'est une chose très grande aussi, beaucoup plus que mon temps. Le temps et le monde et la personne ne se rencontrent qu'une seule fois.
Hélène Cixous, Dedans
Davantage qu’une curiosité, le témoignage d’une passion pour la langue et la terre gasconnes, d’une douceur subversive.
Read MoreNous crachons sur Hegel est le livre le plus connu de Carla Lonzi, figure emblématique du féminisme radical italien, ici traduit intégralement pour la première fois. Longtemps introuvable, même en Italie, et très recherché, il est enfin disponible en français, tel qu’il a été conçu par son autrice.
Read MoreChris Wolston, designer de Brooklyn à New York a créé Nalgona, une série de chaises humanisées. Ses sièges en osier d’Amazonie colombienne ont des formes inspirées des chaises Remax plastiques et des formes humaines présentes dans les céramiques précolombiennes. Coup de cœur design du jour !
Read MoreD’en dehors en à-côtés, “Manu Dibango - conversations avec Yves Bigot”, s’avère un excellent livre d’entretiens qui déroule les dessous d'une carrière musicale via l’histoire singulière d’un homme à l’identité multiple. Des conversations vivantes portant sur des thématiques toujours actuelles comme l’intégration, le fait d’être français avant l’indépendance ou le panafricanisme. Lumineux !
Read MoreDrawing Now Art Fair aura lieu du 23 au 26 mars 2023 au Carreau du Temple. Pendant quatre jours, sur les deux niveaux du lieu, 73 galeries internationales exposeront la diversité du dessin contemporain, d’aujourd’hui comme des 50 dernières années - avec quatre points essentiels : focus du Prisme du féminin, Parcours Parallaxe, mise à l’honneur des artistes de BD et Prix Drawing Now.
Read MorePour lutter contre l'abêtissement ambiant, pensez à René Char qui écrivait : “Agir en primitif et prévoir en stratège." Rien de mieux à notre époque louis-philipparde de petit marquis satisfait…
Read More« Ouvrez-donc les yeux ! Vous dérobez les mots brillants cachés derrière les vitrines de nos espoirs pour les remplacer par des signifiants creux, de la camelote lustrée, incrustée d’émeraudes réactionnaires en plastique. Liberté, Égalité, Solidarité, toujours. Parlons de réel, même s’il vous terrifie. Vous êtes les maris violents des valeurs que vous prétendez défendre. »
Le Collectif LREM-NRV, qui a redonné vie et vérité cette nuit à la fresque préférée d’Emmanuel Macron en lui rajoutant des larmes de sang. Marianne pleure ! Quand le street art devient l’art officiel de l’état, la rue le rejette spectaculairement. Pour tout savoir sur cette action, lisez l’article exclusif du magazine en ligne Hiya !
Figure incontournable de l’animation américaine, l’infatigable cartoonist et réalisateur Bill Plympton met la dernière main à son nouveau long-métrage Slide pour le présenter à Cannes en mai prochain, pendant que deux de ses grands succès ressortent au cinéma.
Read MoreLe culte qui entoure William S. Burroughs donne à chacun de ses objets artistiques la valeur d’un fétiche. Mais il faut savoir dépasser ce stade idolâtre pour tâcher de mieux regarder, de mieux considérer ce que l’auteur du Festin nu (1959) met alors sous nos yeux.
Read MoreL’agence AUM intervient partout dans le monde, des édifices publics aux centres d’art, des immeubles de logements aux sièges d’entreprises et équipements hôteliers. Quel que soit le type de projet, ses réalisations entretiennent une relation osmotique à l’environnement qui les accueille, traduite par un travail sur la qualité des vues proches et lointaines, un dialogue constant avec le site, sa végétation et sa topographie.
Read MoreQue vous n’ayez jamais entendu parler de Terry Riley, de Kraftwerk, des Silver Apples ou même du rock psychédélique avec ses aventures rizhomatiques, n’a que peu d’importance ici. Ce que proposent Dorothy Moskowitz & The United States of Alchemy est à la fois la synthèse et un dépassement du propos, une actualisation de ces sons qui courent entre avant-garde, techno, jazz et musique improvisée depuis les années 70. La musique qui compte. Rien moins.
Read MoreQuand tout le monde - et son frère- adorent Ali Farké Touré qu’ajouter à une vie bien remplie, à une discographie dont les perles sont souvent chez World Circuit ou au fait que Scorsese l’a magistralement filmé dans sa série de 5 DVD sur le blues ? Eh bien, cet opus post-mortem où le maître de la guitare du fleuve Niger vous rallume l’ampli dans les oreilles et vous balance ses étoiles dans les yeux. Convient aux femmes enceintes et aux jours de grève…
Read MoreLe réalisme magique de l’histoire de la Zambie comme fabuleuse métaphore foisonnante, au long cours, de l’émancipation et du contrôle. Cette odyssée de 700 pages renvoie à un véritable fantastique, un surnaturel constitué de légendes et d’inventions, de dérives et d’improbabilités réjouissantes. Dont le baroque et pourtant tout à fait authentique programme spatial zambien.
Read MoreSurtout, ne pas penser. Chère Lisa, voilà le plus grand péché qui soit. Plutôt la débauche que la tristesse. Dieu hait les tristes. Mais tout va si vite. On meurt si vite. Juste devenir idiot. Il y a quelque chose de merveilleux à devenir idiot. Mais il ne faut pas le vouloir, cela vient tout seul.
Robert Walser à sa soeur, automne 1904
Photo Larry Fink - The Polarities
"Twas Brillig et la Slithy Toves ont fait Gyre et Gimble dans la Wabe: Tous les Mimsy étaient les Borogoves et la menton rath headgrabe ."
Lewis Carroll