Les "architectures uniques" de l'agence AUM à la Galerie d'Architecture

L’agence AUM intervient partout dans le monde, des édifices publics aux centres d’art, des immeubles de logements aux sièges d’entreprises et équipements hôteliers. Quel que soit le type de projet, ses réalisations entretiennent une relation osmotique à l’environnement qui les accueille, traduite par un travail sur la qualité des vues proches et lointaines, un dialogue constant avec le site, sa végétation et sa topographie.

Pierre Minassian a créé son agence à Lyon en 1999 avec Yves Duvernois et Benoit Thomas. Spécialisé dans les projets atypiques, entre architecture et design, il a notamment réalisé de nombreuses maisons dont les images et la notoriété ont fait le tour du monde. Les matériaux nobles et bruts utilisés, la recherche de solutions techniques innovantes et la volonté de concevoir une architecture sans concession contribuent à la création d’espaces de vie inspirants qui proposent une expérience architecturale unique et marquante.

Le travail de l’agence a été récompensé par 25 prix et distinctions architecturales dont le Prix National de la Construction Bois, le Grand Prix d’Architecture du CAUE, ainsi que le Prix de la Rénovation Remarquable 2021.

Maison du Rocher de l’Iconoclaste Pi © AUM

Maison du Rocher de l’Iconoclaste Pi - situé dans le sud de l’Espagne, à proximité de Grenade, ce projet de maison tire son inspiration de la culture arabe qui a marqué la région pendant plusieurs siècles. La maison s’organise autour de deux patios mis en scène grâce à un enchevêtrement d’espaces soit très ouverts, soit très intimes. Elle est composée de deux niveaux entièrement encastrés dans le terrain. Le niveau haut, en forme de U, est fermé sur l’extérieur, mais ouvert sur les patios intérieurs par le moyen d’un moucharabieh contemporain qui crée un espace très intime, à l’image des chambres des harems. Le niveau bas, avec sa façade vitrée, ouverte sur les pièces à vivre, semble porter ce U. Une longue piscine extérieure de 40 m s’étend le long de la maison, et une piscine intérieure déroule sa courbe autour de l’un des patios. La maison s’ouvre sur le paysage qu’elle domine, offrant une vue plongeante sur la mer. L’ensemble de la maison est réalisé en béton peint en blanc. Sa spécificité technique réside dans le grand porte-à-faux de 11 m qui donne grâce et légèreté à cette construction d’exception.

White Snake House © Studio Erick Saille

Pour la White Snake House, le client souhaitait une maison d’exception au bord de l’eau. Pierre Minassian l’a convaincu de construire au milieu de l’eau, garantissant ainsi une expérience de vie unique et réellement exceptionnelle. La maison est composée de 2 galettes de béton blanc portées par des pilotis au-dessus de l’eau. Bien que d’apparence courbe, le plan de la maison reste principalement composée de lignes droites. La dalle basse oscille et crée ainsi des différences de niveaux dans la maison alors que le toit plat suit l’horizontalité de l’eau. L’organisation intérieure répond à des contraintes d’orientation solaire et de points de vue. Les architectes ont cherché durant l’année d’étude à épurer au maximum les lignes de la maison pour n’en garder que l’intention et la force architecturale. Rien dans la mise en œuvre des matériaux ne doit nuire à la lecture de l’architecture.
Les baies vitrées sont encastrées dans le béton des dalles hautes et basses. Certains modules de grande taille ont la possibilité de coulisser pour ouvrir la façade. Le travail et la mise en œuvre des vitrages est artisanal et expérimental. Aucun profil du commerce n’a été utilisé. Nous avons conçu tous les composants de la vitrerie et des menuiseries extérieures à partir de produits industriels qui n’étaient pas initialement prévus à cet effet. Nos maisons font toujours l’objet d’une recherche technique assez poussée dont le but est de dissimuler au maximum les éléments fonctionnels pour ne laisser que des formes épurées à l’apparente simplicité.
L’entrée est la zone de la maison la plus opaque. Elle est recouverte par une structure composée de plaques d’acier de 2 cm d’épaisseur découpées, pliées et suspendues. Ces plaques composent une façade épaisse qui habille les pièces techniques peu vitrées de la maison.
La piscine est immergée dans l’eau du lac et fonctionne par débordement. Une vaste terrasse prolonge les espaces intérieurs vers l’eau. Le local technique se trouve sous l’eau. Les architectes ont dû mettre au point de nombreuses solutions techniques spécialement pour cette construction.

  • Conférence de Pierre Minassian, jeudi 30 mars à 19h à la Galerie d’Architecture

Jean-Pierre Simard, editing le 21/03/2023
AUM Pierre Minassian - Architectures uniques -) 8/04/2023
La Galerie d’architecture - 11, rue des Blanc Manteaux 75004 Paris

aum_pierre_minassian_kaz_ma_house_architecture_suisse_maison_contemporaine_béton_bois

aum__maison_structure_bois_Lac Léman_Haute_Savoie_maison_architecture_bois