Branch cassée, dernier hommage à Jaimie avec Fly or Die Live

La musique de Jaimie Branch embrassait à la fois la colère et l'espoir, la protestation et la célébration. Elle transcende également les frontières musicales, le free jazz côtoyant l'esthétique punk pour mixer allégrement les registres et faire avancer le son fracassé d’une époque qui l’était tout autant. R.I.P grande dame, disparue prématurément à 21 h 21, le lundi 22 août dernier à Brooklyn.

Read More
Mon mari dort dans le congélateur

Polar insolite, ce manga de Misaki Yazuki questionne les violences domestiques et les violences ordinaires dans un diptyque captivant. Après avoir assassiné son conjoint, une jeune femme le voit revenir comme si de rien n’était, réduisant à néant son horrible effort pour survivre et la plonge dans un abyme de tensions.

Read More
Le génial parolier hippie de Nat King Cole

À la fin des années 40, il y avait une rumeur selon laquelle il y avait un « ermite », désenchanté et désillusionné par le monde, soi-disant « hors synchronisation » avec la société, vivant en Californie dans une grotte sous l'un des L dans le panneau Hollywood. Personne ne se souciait vraiment de cet homme étrange, jusqu'à une nuit en 1947, quand quelqu'un a essayé d'entrer dans les coulisses du Lincoln Theater à Los Angeles. Nat King Cole jouait là-bas, et l'homme a dit qu'il avait quelque chose pour Cole.

Read More
Jean Eustache, l'ami qui crie au secours et que l'on n'entend pas

La Maman et la Putain est le film de l'ami qui crie au secours et que l'on n'entend pas, qui crie que l'amour est mort et que l'on n'entend pas, qui crie que Paris est mort et que l'on n'entend pas, qui crie que la Nouvelle Vague est morte et que l'on n'entend pas, qui crie qu'il est déjà mort et que l'on n'entend pas, qui crie que l'on est tous déjà mort et que l'on n'entend pas.

Read More
Lupe Fiasco : le wabi-sabi de “Drill Music in Zion”

Là n’est pas le propos, mais quand même. On croit avoir à faire à un album traitant spécifiquement des tenants et aboutissants de la Drill Music ( faudra écouter pour comprendre en détail) et, en fait, ben pas du tout. Lupe Fiasco l’a enregistré en trois jours pour tester le concept de la perfection dans l’imperfection. Détails suivent.

Read More
Avec Annegien van Doorn, plonger dans les délices de Biophilia

C'est une belle journée de printemps et les grues en papier qui reposent sur le rebord de ma fenêtre s'agitent. Délicates victimes de la brise, elles tombent une à une et leurs poses, qui sont principalement des variations de repos sur une aile délicate ou l'autre, me rappellent leur référent, une grue dans le ciel qui se penche pour tourner.

Read More
Lois Weinberger, faire œuvre de tout bois en vert et pour la nature/culture

L’exposition à la Verrière prolonge les recherches de l’artiste autrichien sur les relations entre l’homme et la nature, la nature et la culture, jusqu’à détourner de manière inédite les protocoles de réactivation de certaines œuvres exposées pour mieux laisser s’exprimer, dans leurs entrecroisements, tout leur potentiel poético-politique.

Read More
Le total look céramique de Masami Yamamoto

Masami Yamamoto est une artiste japonaise qui réalise des vêtements de céramique hyper réalistes. Robe, moufle, brassière et autre soutien-gorge sont finement sculptés dans de l’argile avant d’être cuits au four à haute température. Elle s’inspire de vieux vêtements, notant chaque pli et chaque couture, dans l’idée de mémoriser les traces de la personne qui les porte. Effet saisissant, mais dur à l’usage…

Read More
Born under a bad sign, Antoine Marquis et Frédéric Poincelet

Puisqu’il faut absolument sortir tôt du taf pour aller voir des expos, choisissons celle-ci : “La Mauvaise étoile” d’Antoine Marquis & Frédéric Poincelet chez Putman, à voir, cette semaine, dans le cadre de la Semaine de l’Art, suivies par près de 200 galeries parisiennes pour faire de la traditionnelle semaine de la Fiac (annulée), un autre temps fort.

Read More
Et si le steampunk était un reflet de la réalité? Igor Verny témoigne avec ses oiseaux

Genre littéraire en vogue depuis des années, le steampunk est arrivé aussi au cinéma et dans les séries, balançant un reflet glauque à un monde covidisé de partout… Et si ces créatures hybrides d’ancien et de nouveau étaient les dernières manifestations d’un pouvoir politique qui, à force de référents biaisés, navigue de manière illusoire et préfère réprimer pour ne pas avoir à se poser de questions sur son approche ?

Read More