La Russie au ras du trottoir d'Alexander Anufriev

Tombé par hasard sur une photo d'Alexander Anufriev, j'ai voulu en savoir plus. D'abord, il n'a rien à voir avec son célèbre homonyme, le peintre non conformiste ukrainien, l'artiste non officiel qui a commencé à vendre beaucoup avec la perestroïka… Lui est photographe et il traque ce que la rue peut avoir de sybillin dans son expression et ses manifestations. Retenez ce nom, on va en reparler.

Read More
Décortiquons le réactionnaire, pourvu qu'il soit stylé comme ici

Un passionnant parcours analytique à travers un siècle d’écrivains « réactionnaires » ayant laissé au fil du temps le « beau style » être revendiqué pour leur compte, et ce qu’il y a réellement là-dessous, dans l’épaisseur des textes eux-mêmes. Une brillante enquête littéraire et politique de Vincent Berthelier.

Read More
Mel Ramos, pin-ups et fruits défendus des 60's

Inspiré par les livres comiques et l'art américain de la pin-up, le travail de Mel Ramos est à la fois une célébration de la forme féminine et une critique ludique de l'utilisation croissante et de la sexualisation des femmes dans les publicités depuis les années 1960. Ce que, certains esprits chagrins, du même acabit que ceux qui vilipendent aujourd'hui les statues de Michel-Ange ont pris pour une simple exploitation… Et, avant de les retrouver à la Galerie Patrice Trigano ce mois-ci, détours… 

Read More
Kate Fichard réhabilite les épouvantails

J'ai remarqué dernièrement que les épouvantails n'existaient plus vraiment dans les vergers et les potagers français. Et la principale raison en est que les pesticides et les filets les ont commodément remplacés. Sensible à l'écologie et consciente des enjeux environnementaux, j'ai conçu un projet pour redonner du brillant à ces sculptures champêtres d'un autre âge.

Read More
Traduire Hitler: les justes mots d’Olivier Mannoni, par Claro

Le livre de Mannoni revient sur les diverses polémiques qui ont entouré la parution de l'ouvrage, abordant la question essentielle du pourquoi: pourquoi re-traduire Hitler? Pourquoi passer huit ans de sa vie sur une prose immonde qui, de l'avis de certains, comme Johann Chapoutot, "n'a pas joué un rôle central dans l'histoire du nazisme"? A cette question, les réponses qu'apportent Mannoni sont nombreuses, mais l'une d'elles ressort tout particulièrement.

Read More
L'euphorie en jazz avec Ringgo Ancheta, un rare plaisir

L'euphorie, difficile à saisir en musique, est ce que Ringgo Ancheta (alias Mndsgn) recherche dans son nouvel album. Éclaboussé de RnB, agrémenté des textures sépia des bandes originales de films des années 70 et propulsé par le falsetto désincarné d'Ancheta, Rare Pleasure est un disque de bien-être qui vibre de positivité à un niveau presque atomique. Entièrement libéré, il est irrésistible.

Read More
Se faire chavirer l'âme en 342 pages par Patrice Blanc-Francard, c'est bien

Le journalisme musical, à ce niveau, c’est rien que du bonheur. Et, pour cause, le criminel auteur de cet opus n’est autre que l’homme qui nous a accroché les oreilles, puis les yeux, à nous faire découvrir avant les autres ( très important) les musiques caribéennes, à signer les notes de pochette des disques de jazz, ou même à inventer POP2. J’ai nommé Patrice Blanc-Francard, vrai amateur et super plume.

Read More