Avec “Freedom to the People”, Joe Gibbs plantait les racines du reggae

Passée la vague rocksteady, il fallait penser à autre chose. Pour pallier ce phénomène, Joe Gibbs monta son studio sur Burns Avenue à Kingston avec une unité de soutien instrumentale, créditée ici à la fois comme The Destroyers et The Joe Gibbs All Stars. Avec Amalgamated parmi ses nombreux labels, l'organisation de Joe Gibbs était prête pour de nouveaux succès. Freedom to the People en est un parfait résumé.

Read More
La mélancolie proprement mexicaine de Diego Moreno

Vouloir exprimer l’âme mexicaine, c’est forcément passer par des chemins qui empruntent autant au mysticisme qu’au mix religieux local entre indianité et catholicisme. Et Diego Moreno ne parle, et ne photographie que cet esprit mis en scène à grand renfort autant de déités païennes que de clins d’oeil à la fête des morts. Sa Mélancholy en témoigne ici-même.

Read More
Faiblesse de la langue de bois, de et avec Eva Barto

Weak Tongue, première exposition personnelle d’Eva Barto dans une institution parisienne, s’inscrit dans la continuité d’une recherche autour des notions de soutien, de support financier, et de leurs ambiguïtés. Un basculement s’opèrera du 25 juillet au 2 octobre, dans l’exposition Sharp Smile, qui se tiendra au MACRO à Rome. En route pour du discours claquant …

Read More
Seriana Promethea, un rêve jazz groovy pour tous ceux qui n'aiment pas ça - et les autres

La musique est étonnante, les musiciens sont exceptionnels, l'album entier n'est que pur plaisir. Et ce n'est même pas que Seriana Promethea se fraye un chemin dans le paysage actuel - très bon - de la musique. Non, on dirait qu'il est apparu là-bas, dans cet endroit ensoleillé, joyeux, jazzy, enraciné dans la grandeur, loin de toute attention, où il a grandi, pour finalement nous surprendre, mais si naturellement, qu'on ne peut plus s'en passer.

Read More
L'Innovation Studio ou comment construire en Poole position

Au premier coup d’œil on tique de voir un bâtiment profiler à la fois sa rondeur et ses couleurs rouge, jaune et orange dans un alignement universitaire. Et puis, on se souvient du groupe Archigram et on fait le lien avec Sir Peter Cook, son fondateur et responsable des plans de l’Innovative Studio, ici présenté au sein de l’université britannique de Poole, comme espace multi-fonctionnel. Envoi !

Read More
Lâchez les réseaux malveillants, plongez dans Nos futurs solidaires !

Un recueil décisif pour rappeler que la science-fiction, tout en étant fort lucide, peut dépasser la contemplation morbide – et désormais largement récupérée par le spectaculaire marchand – des lendemains qui déchantent, et recommencer à alimenter un principe Espérance.

Read More
Combat Rock + The People’s Hall : The Clash en version 2022

Alors que The Clash s'apprête à enregistrer son cinquième album fin 1981, les coutures des Perfecto commencent à craquer. Combat Rock sera le dernier album avec le guitariste, chanteur, auteur-compositeur et cofondateur Mick Jones (licencié en septembre 1983), un an et demi après la sortie du LP. Joe Strummer et Paul Simonon ont continué pour un mauvais Cut the Crap et la dissolution de 1986. Retour…

Read More
Les noirs mécanismes de Todd Hido aux Filles du calvaire

Todd Hido revient à Paris avec un nouvel ensemble d’images puissantes, “The Black Mechanism”, prises principalement aux États-Unis. Les paysages révèlent un monde désolé et sombre, un précipice dont on pressent qu’il peinera à s’extirper. Ce nouveau corpus de paysages est entremêlé de portraits aux expressions subtiles et inquiètes, suggérant aussi la noirceur ambiante. Bring on the light !

Read More
Les caméras du pauvre sont beaucoup plus drôles

Pourquoi sommes-nous toujours fascinés par ces appareils photo cheap, mais si attirants? Parce que le reste, si parfait, si technique, nous ennuie? Certainement. Parce qu'Olympus, au lieu de s'employer quinze ans à cacher un milliard et demi d'euros de dollars de dettes, aurait mieux fait d'investir dans le design? A la fin, quelque part, on doute de la capacité des grandes firmes de la photo numérique à inventer autre chose qu'un nouveau truc pour nous déposséder de notre vie en la facilitant - le grand vice moderne selon nous - et se dire qu'il faudrait créer du... désir.

Read More
Chienne 2 vie de Marie-Pier Lafontaine

La chronique crue et tranchante d’une enfance vécue sous les sévices abominables du père et la lâcheté de la mère. Dès les trois premières pages, l’horreur s’installe pour ne plus nous quitter. Une horreur très directe, celle du calvaire vécu par deux soeurs, livrées aux fantasmes d’inceste et aux sévices les plus cruels de leur père, sous le regard amorphe de leur mère, qui n’aura érigé qu’une seule barrière à la barbarie, barrière que l’on jugera de taille ou non : « Pas de pénétration ! ».

Read More
Tourne à gauche, tourne à droite, ça reste Fashion et ça pollue un max !

Là où tout n’est que luxe, calme et volupté ? Heu non, pas du tout, la mode est une des industries les plus polluantes de la planète. Et, à y regarder de plus près, Catherine Dauriac vous offre quelques recettes pour consommer plus équitable et moins polluant - puisque la morale et le climat ont fait en sorte que le roi ne soit jamais nu ( et la reine non plus… ) C’est Fashion paru chez Tana éditions, en collaboration avec Isabelle Borkman aux illustrations qui décoiffent, dans la collection Fake or Not.

Read More