Les caméras du pauvre sont beaucoup plus drôles

Pourquoi sommes-nous toujours fascinés par ces appareils photo cheap, mais si attirants? Parce que le reste, si parfait, si technique, nous ennuie? Certainement. Parce qu'Olympus, au lieu de s'employer quinze ans à cacher un milliard et demi d'euros de dollars de dettes, aurait mieux fait d'investir dans le design? A la fin, quelque part, on doute de la capacité des grandes firmes de la photo numérique à inventer autre chose qu'un nouveau truc pour nous déposséder de notre vie en la facilitant - le grand vice moderne selon nous - et se dire qu'il faudrait créer du... désir. Dernière monstruosité en date dans ce genre, la publicité d'une grande marque (qu'on ne nommera pas par charité) vantant un appareil qui prend la photo tout seul, sans qu'on ait même besoin d' appuyer sur le déclencheur. Franchement, ça vous dit? C'est donc sans surprise que, pour pouvoir encore nous surprendre à faire nous-mêmes quelque chose que nous aimons bien, et nous amuse, nous allions plutôt vers des appareils néo-primitifs, comme la merveilleuse caméra à manivelle Kino-Lomo (89 euros), ou le sublime Spinner Leather Edition qui prend des photos en 360º (160 euros), ou, encore, la farce réussie de la marque La Sardina, qui multiplie des boîtiers délirants qui semblent faits d'une boîte de sardines. Say it loud, I'm cheap and I'm proud!

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