"Nous" est le titre d'un film d'Alice Diop, son plus rassembleur, son plus divisé aussi

Nous dit aussi l'implicite d'un antagonisme entre nous et d'autres nous. Nous-mêmes, c’est nous autres, ce peut être nous et eux, eux si loin et nous si proches, ce peut être aussi nous contre eux, parfois tout contre. Nous est un mot formellement rassembleur et réellement diviseur. Nous rassure en majeur, inquiète en mineur. Nous est le titre du film d'Alice Diop, qui est son plus rassembleur, qui est son plus divisé aussi.

Read More
Visions d'Altaïr de Philippe Ciaparra

Les femmes savent la puissance d’appel, de fascination, de leur corps dans l’œil masculin, comme un trait de lumière et d’assomption, au percement de la flèche qui traverse le désir physique des mains du sculpteur, des yeux du peintre, de cette bouche aux eaux de feu, d’alcools, à l’ivresse de printemps, au désir d’ambroisie… aux yeux qui en dessinent finement toute la présence, tout la puissance et la séduction, pour les rendre à elle-même, dans ce qui leur échappe et dont elles savent si bien la destination. Sans Léonard de Vinci, que saurions nous de Mona Lisa, Florentine Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, devenue mythe, la Joconde ?

Read More
Maisons avec vue sur la nature et grâce à elle

Que se passerait-il si vous aviez les moyens de vivre à l'endroit qui vous plaît ? En un lieu choisi par vous pour sa topographie spéciale et l'accord entre lui, vous et la nature ? C'est ce qu'a choisi de montrer ce livre qui souligne que le respect de la nature et de l'environnement ne vont pas nécessairement de pair avec la laideur des villes modernes.

Read More
Avec Tatiana Lopez, la forêt fait écho au chant de l'anaconda brûlant, entre deux rêves

Les magnifiques portraits au cyanotype des femmes de la tribu Sapara de l'Amazonie équatorienne réalisés par Tatiana Lopez illustrent les liens étroits qui existent entre les rêves, le corps et la nature. Elle a remporté le prix 2022 de la photo artistique Lens Culture.

Read More
Marseille entre deux tours, hommage à Ibrahim Ali : “Tu peux pas concombre parce que tu es une courgette”.

En ce matin d’avril, veille du second tour de l’élection présidentielle, ils sont nombreux au rendez-vous, jeunes des Quartiers Nord de Marseille, réunis pour participer à un collage mural en hommage à Ibrahim Ali, assassiné là le 21 février 1995 par des colleurs d’affiches du Front National. Vives, colorées, les images conçues et réalisées pour l’occasion par les jeunes avec les graphistes d’Alouette sans tête tranchent dans le ciel menaçant d’un printemps incertain, elles présentent des visages naïfs, grimaçants ou cabossés, que soulignent des slogans sibyllins : « 1 fusillade / 2 couleurs / 3 malades / une âme se balade »...

Read More
Les Comores inouïes et libres de Ian Brennan

Parti faire son petit Lomax aux Comores, Ian Brennan, le découvreur de Tinariwen, n’a pas réussi à enregistrer de joueur de flûte ndzumar, le dernier pratiquant étant décédé l’année précédente. Mais, à rester sur place, il a croisé nombre de personnalités intéressantes qui sont la matière de cet album bienvenu et intrigant. Histoire (et son) très roots.

Read More
Jennifer Richard fait parler les armes pour en finir avec Basil Zaharoff

Le glaçant portrait intime imaginaire du légendaire marchand d’armes et profiteur de guerre Basil Zaharoff (1849-1936), un escroc d’une intelligence diabolique qui parvenait à vendre ses stocks d’armes à tous les pays en guerre de par le monde, quitte à faire durer le plus longtemps possible des guerres si lucratives en fournissant en armes toutes les parties du conflit.

Read More