L'Innovation Studio ou comment construire en Poole position

Au premier coup d’œil on tique de voir un bâtiment profiler à la fois sa rondeur et ses couleurs rouge, jaune et orange dans un alignement universitaire. Et puis, on se souvient du groupe Archigram et on fait le lien avec Sir Peter Cook, son fondateur et responsable des plans de l’Innovative Studio, ici présenté au sein de l’université britannique de Poole, comme espace multi-fonctionnel. Envoi !

Le bâtiment, tout comme l'atelier de dessin achevé, encourage l'innovation et la créativité, particulièrement utiles aux industries créatives. De telles initiatives sont devenues la marque de fabrique de l'université des arts, qui entretient des liens particuliers avec l'industrie cinématographique et les arts du spectacle, ainsi qu'avec l'architecture, le graphisme, etc.

Le Studio d'innovation agit comme un catalyseur de croissance, en fournissant une base pour le développement de micro et petites entreprises, impliquant principalement des diplômés récents, soutenus par des experts des universités et des entreprises au niveau local, national et international.

Les détails de l'architecture font particulièrement référence à l'auto-identification des groupes qui s'y trouvent : chaque groupe dispose délibérément d'une fenêtre de forme différente de celle de son voisin et d'une série de volets "paupières" grâce auxquels un groupe peut signaler son désir d'intimité ou d'exposition.

Le site consiste en un petit remplissage entre le bâtiment administratif de l'université et le bâtiment principal de l'atelier. Avec une connexion directe à l'atelier, le bâtiment brise délibérément les catégories de "bureau", "studio" et "atelier" - et est donc un hybride approprié pour la pratique future.

Le bâtiment a sa propre personnalité au sein de la famille de bâtiments de l'AUB. C'est un bâtiment ensoleillé, en bord de mer, qui vient ponctuer les blocs monochromes situés de part et d'autre. La vue de la rue et du côté du campus a un impact visuel par sa figuration grâce à l'utilisation de formes plates et de couleurs - créant ainsi une "peinture murale". Cet effet se répercute sur les chemins qui l'entourent : il donne un air de fête à ce coin du campus.

L'intérieur à deux étages comporte une lanterne centrale éclairée par le haut, avec un vide en dessous qui relie visuellement les niveaux supérieur et inférieur. Une quasi-réplique de l'horloge emblématique de Gunnar Asplund dans le palais de justice de Göteborg (dont on se souvient encore comme d'une source d'inspiration pour Peter Cook, alors âgé de 17 ans et étudiant au Bournemouth Art College) est le point central. Le mobilier, les écrans et les accessoires Interlocking sur mesure reprennent l'esthétique rouge/orange/jaune de l'extérieur.

Au rez-de-chaussée, nous avons l'espace expérimental technologique avec un accès direct aux machines de l'atelier. La suite d'impression 3D est placée dans le "nez" du bâtiment. La salle de conférence est conservée à l'est avec une connexion directe à l'entrée.

Emplacement : Arts University Bournemouth, Wallisdown Rd, Wallisdown, Poole BH12 5HH
Surface intérieure : 502 m2
Architecte : Sir Peter Cook
Équipe : Peter Cook, Tim Culverhouse, Jenna de Leon, Stefan Lengen

Paul Levôtre le 30/05/2022
Innovative Studio de Peter Cook Crab Studio 2021