Bretagne, 1940 - date inscrite sur un document retrouvé il y a plus de dix ans, après le décès d’une vieille tante, en même temps qu’une boîte Kodak de 1925 remplie de négatifs. Ça sonne comme le début d’un vieux film en noir et blanc. C’est une histoire de famille, de mensonges, de non-dits, et d'un grand-père collaborateur.
Read MoreÀ mi-parcours d’un temps de résidence réalisé sur le site de la Fondation des Artistes à Nogent-sur-Marne, les gens d’Uterpan présentent à la MABA, du 14 octobre 2021 au 13 mars 2022, une exposition inédite combinant la question du cadre et du contexte pour proposer une nouvelle approche de monstration des œuvres et d’implication des corps.
Read MoreUne belle saisie de la manière dont des motifs issus de la culture populaire science-fictive ou fantasy, cinématographique ou littéraire, deviennent des techniques métaphoriques et des cris de ralliement au cœur de luttes sociales et politiques contemporaines.
Read MoreDe la tragédie réelle d’un agriculteur en cavale abattu par les gendarmes en 2017, extraire la vérité technique et poétique d’un moment de bascule du monde, et pas uniquement du monde rural.
Read MoreKeita Mori se souvient avoir lu dans le roman 1Q84 d’Haruki Murakami l’expression « échafaudage d’hypothèses », qu’il traduit en japonais par kasetsu no kasetsu. Il réalise alors qu’il avait, depuis longtemps, cette formule en tête à propos de son travail.
Read MoreFrancesco Zizola expose "Sel, Sueur Sang" à l’Hôtel de Sauroy, jusqu’au 20 Décembre. Les 12 portraits des marins et leur couteau sont des portraits de présences et d’histoire, presque durs, sans concessions, une intensité dramatique accuse leur présence, un pêcheur, un couteau, deux images exposées côte à côte, comme s’il s’agissait de romains au glaive puissant, de ces soldats surgis des brumes du temps de la Rome antique, comme si le photographe était arrivé à lire cette antécédence, presque anthropologique, en tout cas séduisante et marine.
Read MoreAvec deux ressorties issues de chez Futura qui avaient marqué leur temps : le Alors !!! de Portal et le Pop Wine de Ted Curson. Au programme, un quintet et un quatuor qui jouent entre free débridé et déménageur et, funk et autres, du début 70’s pour le second. Que du bon !
Read MoreLa Bibliothèque nationale de France accueille Giuseppe Penone, figure majeure de l’art contemporain, dont le travail questionne, avec force et poésie, les liens de l’homme avec la nature. Penone a réalisé pour l’occasion Pensieri e linfa (Sève et pensée), une installation spectaculaire conçue à partir d’un immense tronc d’arbre autour duquel s’enroule un texte écrit par l’artiste.
Read MoreDessinateur virtuose, Murrow campe sur papier des récits théâtraux et insolites en exploitant les changements d’échelle pour créer des perspectives saisissantes. Détaillées et surprenantes, ses œuvres mettent en scène des personnages hybrides, mi humain mi végétal dont les attitudes mêlent aventure, dérision, plaisir et parfois défaite. On l’avait repéré à Drawing Now…
Read MoreLes carnets d’un traducteur éclectique en diable : une ode à l’art étrange du changement de langue, et à la littérature tous azimuts, tout simplement. Discussion avec Nicolas Richard et dédicace à la librairie Charybde (Ground Control, 81 rue du Charolais 75012 Paris) ce mercredi 6 octobre à partir de 19 h 30.
Read MoreA la galerie Huis Marseille à Amsterdam se tient, jusqu'au 5 décembre 2021 une rétrospective de l'approche photographique innovante de Sohrab Hura, indien basé à Delhi, qui va de la fiction au documentaire, et du livre de photos à la vidéo, à plus encore. Surfons ces canaux avec Joanna L. Cresswell.
Read MoreLe photojournaliste italien Tommaso Protti, accompagné du journaliste britannique Sam Cowie, a sillonné l’Amazonie brésilienne pour réaliser ce reportage. Du Maranhão à l’est, à Rondônia à l’ouest, en passant par les États du Pará et de l’Amazonas, ils dressent le portrait d’une région où les crises sociales et humanitaires se superposent à la destruction inexorable de la forêt tropicale.
Read MoreLa photographe turque Ilknur Can mêle passé et futur dans les rues de la Havane et plus, en saisissant les Cubains en noir et blanc avec un simple iPhone. Reportage.
Read MoreLa folle danse langagière des soupapes de sûreté d’un monde qui écrase, réduit et in-signifie, transformant les vies en spectaculaires obsessions de l’instant.
Read MoreOù s'arrête le studio du photographe et où commence la nature ? Les objets-images magiques de Julie Hamel sont des mondes à part entière, une succession de vues superposées qui imitent les bords flous de la mémoire. Par Magali Duzant.
Read MoreC’est l’événement pour plusieurs générations de fans d’animation japonaise, apparue en plein milieu du mois d’août, la conclusion des sagas Evangelion est disponible sur la plateforme Prime Video.
Read MoreLes âmes noires portent des chemises blanches.
Proverbe ukrainien
Ariel Kyrou annonce d’entrée que les deux imaginaires du futur les plus forts aujourd’hui sont la démesure technologique et l’apocalypse environnementale. Ils se conjuguent pour susciter en nous une sidération, un court-circuit de la pensée et de l’action. L’enjeu de son essai est de sortir de cette impasse, en traçant des chemins et un horizon pour y arriver : la construction d’utopies politiques, lucides sur le long terme, d’inspiration anarchiste et terrestre, contre l’idéologie dominante et en toute conscience des risques de dystopie.
Read MoreLe temps détruit tout ce qui est fait ; et la langue, tout ce qui est à faire.
Proverbe flamand
Coup triple à Ivry au Credac pour Derek Jarman dont l’exposition Dead Souls Whispers est accompagnée d’une rediffusion de ses films et d’une publication en coédition avec la collection Pleased to meet you. Tout cela servi avec une série de rencontres étalées d’octobre à décembre prochain. Sebastiane es-tu là ?
Read More