L'Ecran Total à base de : viralité, simulation, surveillance & implosion
Le centre de design canadien de l’UQAM présente “Écran Total”, une exposition de photographies du philosophe Jean Baudrillard, mises en dialogue avec les œuvres d’Adam Basanta, Charlie Doyon, Clint Enns, Mishka Henner & Vaseem Bhatti, Penelope Umbrico et Xuan Ye.
L’omniprésence des écrans dans nos sociétés et nos vies quotidiennes y est questionnée afin de dévoiler la part d’actualité et le potentiel critique, voire subversif, de la pensée du philosophe, utilisée et détournée par plusieurs générations d’artistes et designers de la scène internationale.
« Plus de séparation, plus de vide, plus d’absence : on entre dans l’écran, dans l’image virtuelle sans obstacle. On entre dans sa vie comme dans un écran. On enfile sa propre vie comme une combinaison digitale » écrivait en 1996 Jean Baudrillard dans “Écran Total”, un de ses textes les plus reconnus, dans lequel il développe des réflexions incisives sur les écrans, leurs usages et leurs viralités.
Loué comme un visionnaire et critiqué pour sa radicalité, le philosophe français (1929-2007) offrait des analyses aiguës sur les relations entre l’image et la réalité, d’une étonnante actualité et dont le contexte pandémique aiguise encore l’acuité.
Alors que l’évolution fulgurante des pratiques visuelles témoigne de la transformation majeure de notre relation aux images, l’exposition explore l’écran comme une interface de viralité, de simulation, de surveillance et d’implosion. Si ces concepts de Jean Baudrillard ont pu s’incarner à travers une pratique photographique inscrite dans son époque – avant l’arrivée du Web 2.0 –, l’exposition propose d’en actualiser les principaux ressorts, thématiques et stratégies face aux technologies et aux enjeux contemporains. Ainsi les captations photographiques du philosophe partagent la scène et les écrans avec les installations de quatre artistes internationaux invités – Adam Basanta, Mishka Henner & Vaseem Bhatti et Penelope Umbrico – et les trois personnes lauréates du concours pour artistes et designers émergents lancé pour l’occasion – Charlie Doyon, Clint Enns et Xuan Ye. Les œuvres approfondissent et renouvellent, de façon critique et réflexive, les observations et intuitions du philosophe à l’ère du numérique et de la multiplication exponentielle des images.
Soutenez le quotidien indépendant qui place la culture au cœur de son combat pour un monde meilleur. En vous abonnant, vous ne raterez plus un article. Et aiderez un journal aux poches trouées comme un bohémien à continuer son chemin singulier dans une presse de plus en plus uniformisée. No culture, no future !
ÉCRAN TOTAL propose trois expériences et médiations distinctes. La première est une exposition physique, bien « réelle », dans le Centre de design, où les œuvres côtoient la pensée et les images de Jean Baudrillard dans une forme d’attente silencieuse. La seconde se tient à l’extérieur – autour du Centre – où les œuvres exposées se dévoilent dans leur hyperréalité, exacerbant par proxy leur présence absente à l’expérience. La troisième expérience est la remédiation progressive de l’exposition sur ecrantotal.uqam.ca, où se découvre à distance et dans une dimension complètement fabriquée, celle de l’écran total qui aujourd’hui nous enveloppe.
Joe Banana le 12/05/2021
ÉCRAN TOTAL – du 19 mai au 17 juin 2021
Centre de design de l'UQAM 1440, rue Sanguinet Montréal, QC H2X 3X9