Le réalisme magique de l’histoire de la Zambie comme fabuleuse métaphore foisonnante, au long cours, de l’émancipation et du contrôle. Cette odyssée de 700 pages renvoie à un véritable fantastique, un surnaturel constitué de légendes et d’inventions, de dérives et d’improbabilités réjouissantes. Dont le baroque et pourtant tout à fait authentique programme spatial zambien.
Read MoreLe monde entier, la vie entière, se soumet à l'immense méga-machine du capitalisme, qui contrôle et contrôlera de plus en plus chaque moment de notre vie, non plus seulement de l'extérieur, mais surtout de l'intérieur de nos corps, en s'incorporant à nous, en devenant partie de nous et nous de lui. Une relecture du fameux Ubik de Philip K. Dick à l’époque des Zuckerberg et Trump.
Read MoreEn orbite lunaire, les rêves et les cauchemars d’une gamine affrontent le sort de l’espèce humaine, jadis automatiquement décidé. Imaginaire de la conquête spatiale et asservissement des corps féminins en une étrange fable éthique et politique.
Read MoreLe dernier projet du duo ukrainien Synchrodogs, qui nourrit sa pratique artistique d'un profond engagement envers l'innovation, porte son esthétique onirique sur un nouveau terrain grâce à une collaboration avec l'intelligence artificielle.
Read MoreAu ras de la moquette d’un World of Corporate Warcraft insensé, une étonnante métaphore dystopique, poussée à l’extrême, pour réinterroger nos rapports au travail.
Read MoreLorsque les peuples heureux semblent ne plus avoir d’Histoire, comment maintenir vivantes les possibilités de bifurcations et la curiosité de l’altérité ? Une fable science-fictive magnifiquement étonnante.
Read More35 capsules temporelles exhumées d’un avenir assez proche ou très lointain, pour chanter le corps décérébré renvoyé à ses contradictions de masse.
Read MoreAndreas Eschbach nous entraîne dans un brillant tourbillon sur le choc encore à venir du “pic pétrolier”, en méditant la première phrase du roman : « Même la dernière goutte d’essence permet encore d’accélérer. ».
Read MoreSi beaucoup savent que le terme « robot » provient de cette pièce en trois actes créée en 1920 par le Tchécoslovaque Karel Čapek (du mot tchèque et de la racine slave signifiant « travail »), bien peu de lectrices ou de lecteurs prennent la peine de se plonger dans ces 200 pages. C’est fort dommage, car celle ou celui qui consentirait ce modeste effort en serait aussitôt récompensé.
Read MoreUn essai remarquable sur les liens indispensables entre progressisme radical et queer et expérience de pensée science-fictive.
Read MoreEt si une femme enceinte était le soldat ultime ? L’obsession pour le contrôle sur le corps des femmes et sa capacité à enfanter devient dans cette saga de science-fiction, un enjeu militaire et politique dans un manga brillamment construit.
Read MoreDisparition inexpliquée et explication inacceptable, imposture et improbabilité, souvenir névrotique et mémoire défaillante : un usage brûlant et malicieux de l’arme science-fictive.
Read MoreUn recueil décisif pour rappeler que la science-fiction, tout en étant fort lucide, peut dépasser la contemplation morbide – et désormais largement récupérée par le spectaculaire marchand – des lendemains qui déchantent, et recommencer à alimenter un principe Espérance.
Read MoreCe qu’apportent la fantasy et la science-fiction au langage de la littérature, par l’une des plus grandes romancières et nouvellistes du champ, et au-delà.
Read MorePour la première fois en français, une somme critique, littéraire et poétique particulièrement impressionnante, avec 29 contributrices et contributeurs, à propos de la grande Ursula K. Le Guin.
Read MoreAriel Kyrou annonce d’entrée que les deux imaginaires du futur les plus forts aujourd’hui sont la démesure technologique et l’apocalypse environnementale. Ils se conjuguent pour susciter en nous une sidération, un court-circuit de la pensée et de l’action. L’enjeu de son essai est de sortir de cette impasse, en traçant des chemins et un horizon pour y arriver : la construction d’utopies politiques, lucides sur le long terme, d’inspiration anarchiste et terrestre, contre l’idéologie dominante et en toute conscience des risques de dystopie.
Read More