Posts in PHOTO
Cadré/troublant, le regard de Richard Sandler sur New York

Comme une épitaphe à toute une vie/vue à cadrer la ville qu'il habitait, Richard Sandler a publié “The Eyes of the City” pour y témoigner son attachement. Et en 24 ans de clichés, quelquefois subreptices, d'autres plein cadre, il a en rendu l'âme - à qui en voulait. Il n'habite plus à New York, ne la trouvant plus intéressante, trop grasse et riche pour son œil acclimaté aux contrastes qui en faisaient le sel.
Masterpiece !

Read More
Hourrah Hujar ! (la vie à toute vitesse)

Peter Hujar, ses images et New York sont inséparables. A évoluer au sein d'une avant-garde de danseurs, musiciens, plasticiens et travestis, il a symbolisé l’apparition de la visibilité du mode de vie gay, des émeutes de Stonewall en 1969 à la crise du sida dans les années 1980.

Read More
Masahisa Fukase, l'homme qui se prenait pour un chat

Grand portraitiste japonais mort en 2012, Masahisa Fukase avait disparu du circuit, suite à une chute qui lui avait causé des dommages cérébraux permanents dans les années 90. Depuis peu, on rouvre ses archives qui permettent de prendre la mesure de son talent et des livres sortent aujourd’hui pour mieux l’inscrire dans la durée. Comme Sasuke, consacré à son chat.

Read More
Scènes privées de Masahisa Fukase : merveilleux !

Grand portraitiste japonais mort en 2012, Masahisa Fukase avait disparu du circuit, suite à une chute qui lui avait causé des dommages cérébraux permanents dans les années 90. Depuis peu, on rouvre ses archives qui permettent de prendre la mesure de son talent et des livres sortent pour mieux l’inscrire dans la durée.

Read More
Avec Annegien van Doorn, plonger dans les délices de Biophilia

C'est une belle journée de printemps et les grues en papier qui reposent sur le rebord de ma fenêtre s'agitent. Délicates victimes de la brise, elles tombent une à une et leurs poses, qui sont principalement des variations de repos sur une aile délicate ou l'autre, me rappellent leur référent, une grue dans le ciel qui se penche pour tourner.

Read More
La Russie au ras du trottoir d'Alexander Anufriev

Tombé par hasard sur une photo d'Alexander Anufriev, j'ai voulu en savoir plus. D'abord, il n'a rien à voir avec son célèbre homonyme, le peintre non conformiste ukrainien, l'artiste non officiel qui a commencé à vendre beaucoup avec la perestroïka… Lui est photographe et il traque ce que la rue peut avoir de sybillin dans son expression et ses manifestations. Retenez ce nom, on va en reparler.

Read More
La mélancolie proprement mexicaine de Diego Moreno

Vouloir exprimer l’âme mexicaine, c’est forcément passer par des chemins qui empruntent autant au mysticisme qu’au mix religieux local entre indianité et catholicisme. Et Diego Moreno ne parle, et ne photographie que cet esprit mis en scène à grand renfort autant de déités païennes que de clins d’oeil à la fête des morts. Sa Mélancholy en témoigne ici-même.

Read More