Trouver la résilience en mixant traumatismes, expériences des proches et rencontres amoureuses en mode déglingue par manque de comparaison, c’est le travail de Ana Vallejo avec ce Neuromantique, bruissant d’émotions.
Read MoreInspiré par le manifeste féministe iconoclaste SCUM (Society for Cutting Up Men) de Valerie Solanas, SCUMB Manifesto est un projet photographique de Justine Kurland qui se caractérise par une liberté sans compromis et qui, dans cette radicalité, trouve les caractéristiques de son projet d'auteur et d'identité.
Read MoreAu fil de l’histoire compliquée de l’Ukraine, le photographe Boris Mikhaïlov est un témoin privilégié, et son travail/journal ne parle que de répression, désir de liberté, propagande détournée, poésie, sensualité ; et surtout, d’envie de vivre malgré le chaos social et politique.
Read MoreComme une épitaphe à toute une vie/vue à cadrer la ville qu'il habitait, Richard Sandler a publié “The Eyes of the City” pour y témoigner son attachement. Et en 24 ans de clichés, quelquefois subreptices, d'autres plein cadre, il a en rendu l'âme - à qui en voulait. Il n'habite plus à New York, ne la trouvant plus intéressante, trop grasse et riche pour son œil acclimaté aux contrastes qui en faisaient le sel.
Masterpiece !
Peter Hujar, ses images et New York sont inséparables. A évoluer au sein d'une avant-garde de danseurs, musiciens, plasticiens et travestis, il a symbolisé l’apparition de la visibilité du mode de vie gay, des émeutes de Stonewall en 1969 à la crise du sida dans les années 1980.
Read MoreDans “Otherworldly Botanicals”, Lindsey Rickert recouvre des fougères épées, une branche d'eucalyptus, des dahlias et d'autres fleurs d'une lumière vive aux couleurs bonbon. Slurp à l’œil !
Read More“Ce qui m’intéresse, c’est ce que les yeux ne voient pas, mais que le coeur perçoit. Mon but est de dire ce que je veux vraiment dire, au lieu de dire ce qu’ils veulent entendre de moi.”
Read MoreGrand portraitiste japonais mort en 2012, Masahisa Fukase avait disparu du circuit, suite à une chute qui lui avait causé des dommages cérébraux permanents dans les années 90. Depuis peu, on rouvre ses archives qui permettent de prendre la mesure de son talent et des livres sortent aujourd’hui pour mieux l’inscrire dans la durée. Comme Sasuke, consacré à son chat.
Read MoreGrand portraitiste japonais mort en 2012, Masahisa Fukase avait disparu du circuit, suite à une chute qui lui avait causé des dommages cérébraux permanents dans les années 90. Depuis peu, on rouvre ses archives qui permettent de prendre la mesure de son talent et des livres sortent pour mieux l’inscrire dans la durée.
Read MoreMary Ellen Mark, c’est l’histoire d’une photographe au talent hors pair qui fait un grand écart permanent, un jour aux Philippines sur le tournage d’Apocalypse Now, le lendemain dans les bordels des faubourgs de Bombay.
Read MoreAlvin Ng s'est lancé dans un voyage sensoriel et spirituel pour se connecter à son environnement et tenter de photographier l'impalpable.
Read MoreC'est une belle journée de printemps et les grues en papier qui reposent sur le rebord de ma fenêtre s'agitent. Délicates victimes de la brise, elles tombent une à une et leurs poses, qui sont principalement des variations de repos sur une aile délicate ou l'autre, me rappellent leur référent, une grue dans le ciel qui se penche pour tourner.
Read MoreOn vous incite à regarder du côté de l’Asie du sud-est et du site IPA, Invisible Photographer Asia qui, depuis 2010 sert de plate-forme aux arts et à la photo de là-bas. Exemple avec le travail de Michelle Chan, en souvenir de son oncle, chauffeur de bus décédé dont elle a découvert, post-mortem, la vie et les passions.
Read MoreTombé par hasard sur une photo d'Alexander Anufriev, j'ai voulu en savoir plus. D'abord, il n'a rien à voir avec son célèbre homonyme, le peintre non conformiste ukrainien, l'artiste non officiel qui a commencé à vendre beaucoup avec la perestroïka… Lui est photographe et il traque ce que la rue peut avoir de sybillin dans son expression et ses manifestations. Retenez ce nom, on va en reparler.
Read MoreSouvent, il y a deux cents pensées et aucune libération. Et puis vient un bref moment - le sol est dégagé, les chatons sont endormis et tout et n'importe quoi est supportable. Beau même. Ce projet en cours est l'expression des hauts et des bas persistants de mon état émotionnel.
Read MoreAprès la mort de son compagnon, la photographe belge Anne de Gelas se photographie avec leur fils. Un journal intime visant la guérison qu'elle partage dans un livre troublant : "Mère et fils".
Read MoreQuand des images orphelines provenant d'anciennes expériences, d'archives et d'achats aléatoires trouvent leur place dans la réflexion contemporaine de Ian Jackson sur la stéréoscopie, ce dernier explore l'écart mystérieux créé lorsque deux images sont placées côte à côte. Flash !
Read MoreYves Adrien | Émeutiers et lucioles, donc : les uns cassent, les autres flamboient, jetant tout le feu de leurs ocelles. En ces saisons ternes, en ce siècle saturé de bienséance et de déodorant idéologique, les méfaits de cette faune nous sont, avouons-le, des plus précieux.
Read MoreVouloir exprimer l’âme mexicaine, c’est forcément passer par des chemins qui empruntent autant au mysticisme qu’au mix religieux local entre indianité et catholicisme. Et Diego Moreno ne parle, et ne photographie que cet esprit mis en scène à grand renfort autant de déités païennes que de clins d’oeil à la fête des morts. Sa Mélancholy en témoigne ici-même.
Read MoreQuand un photographe italien remet en cause les thèses économiques capitalistes libérales d’Adam Smith à l’ère numérique, ça montre que le monde déliré par Bezos et Musk n’a pas encore perdu toutes ses ressources ni ses couleurs qui flashent. C’est le bienvenu Laissez-Faire de Cristiano Volk.
Read More