Posts in PHOTO
Au moins 37 héliotropes à la Fondation Cartier pour Graciela Iturbide

Jusqu’au 29 mai 2022, la Fondation Cartier présente Heliotropo 37, la première grande exposition en France consacrée à l’ensemble de l’œuvre de la photographe mexicaine Graciela Iturbide, des années 1970 à aujourd’hui. L’artiste a ouvert, pour cela, les portes de son studio au 37 calle Heliotropo à Mexico, l’un des chefs-d'œuvre de l’architecte Mauricio Rocha qui conçoit également la scénographie de l’exposition.

Read More
Chez Bigaignon, assaut de Perspectives Radicales

Qu’est-ce que la photographie ? C’est de cette question, simple de prime abord et à laquelle tout un chacun semble avoir une réponse toute trouvée, que nous sommes partis pour construire cette exposition collective d’envergure. Dix artistes, qui par leur pratique et les pièces qu’ils et elles produisent, tordent le cou aux idées préconçues que l’on pourrait avoir de la photographie.

Read More
A la distance de l'intime avec Barbara Niggl Radloff

Barbara Niggl Radloff (1936-2010) a passé sa jeunesse à Munich, entourée des ruines de la Seconde Guerre mondiale. Sa découverte de la photographie a été le moyen idéal de documenter l'histoire des habitants du Munich d'après-guerre et la dure réalité de leur vie. Le Münchner Stadtmuseum a le privilège de présenter pour la première fois au public une rétrospective majeure de son œuvre.

Read More
Les oranges sanguines de Liza Ambrossio

Oscillant entre deux registres narratifs et esthétiques aussi différents que la contre-culture japonaise et l'iconographie sacrificielle de la culture aztèque, le travail de Liza Ambrossio prend forme dans l'élaboration d'un paysage intime dans lequel, à travers des images parfois très crues, suspendues dans une atmosphère surréaliste, elle exorcise ses propres traumatismes pour donner au monde une expression criée.

Read More
Tomas Van Houtryve, détestation et fascination du drone comme "preneur d'images"

Que se passe-t-il quand un artiste réfléchit à l'emploi des drones comme mode opératoire artistique en photographie, comme c'est le cas avec Tomas Van Houtryve ? Eh bien, on arrive au résultat inverse des jolies photos aériennes qui ont fait la fortune des éditions La Martinière. C'est le retour à la photographie militaire, celle de l'identité judiciaire, sauf qu'ici la photo arrive avant les autopsies… Glaçant pour le moins.

Read More
Retours de Paris Photo par l'explorateur Pascal Therme

Une participation époustouflante, toute une actualité, prix et signatures de livres, de très belles choses, toujours les grands maîtres de la photographie qui ont signé cet œil permanent en imprimant un certain type de regard, et qui continue à rayonner sous le feu des temps, une perméabilité à de nouvelles sensibilités, reines d'un marché en plein essor, une sorte de joute entre ce qui s'inscrit et ce qui se délie.

Read More