Venez faire un tour dans le "Jardin endormi" d'Alena Kakhanovich

"Ce projet porte sur la transformation de nos âmes en période de crise, lorsque la vie s'arrête comme un jardin endormi." Au quasi sortir (?) de la confinomanie actuelle, un regard féminin sur le processus.

Capture d’écran 2021-05-03 à 11.26.04.png

Ce projet porte sur la transformation de nos âmes en temps de crise, lorsque la vie s'arrête comme un jardin endormi. Pour s'éveiller, nous devons nous frayer un chemin à travers les difficultés, réanalyser les valeurs, réaliser pourquoi nous sommes malheureux, nous accepter, affronter nos peurs et les surmonter par la suite.

Capture d’écran 2021-05-03 à 11.26.56.png

Pendant plusieurs années, j'ai été déprimée, et j'essayais d'analyser ma vie et de trouver le moyen de sortir du royaume de la tristesse et de la perplexité. Une chose qui m'a aidée à explorer le problème a été de photographier d'autres filles qui avaient également vécu une telle expérience.

Capture d’écran 2021-05-03 à 11.27.10.png

J'ai plongé les héroïnes dans leurs jardins endormis et les ai capturées dans des représentations qui reflétaient leurs états psychologiques. Ce que nous avions toutes en commun, c'est que nous avions l'impression de vivre dans des histoires qui n'avaient pas été écrites par ou sur nous, tandis que les nôtres étaient perdues quelque part dans les hautes herbes.

Capture d’écran 2021-05-03 à 11.27.30.png

Cette prise de conscience est devenue le point de départ d'un voyage long et difficile, mais tellement nécessaire et intéressant. Un voyage vers mon bonheur et vers moi-même.

Capture d’écran 2021-05-03 à 11.27.50.png

Je veux montrer qu'une période difficile de stagnation, de mélancolie et de douleur qui peut survenir dans nos vies, est également belle et poétique. C'est une partie naturelle de l'être humain. Étant vulnérables, nous sommes incapables de voir cette beauté sur le moment, mais je fais en sorte qu'il soit possible de la regarder plus tard.

Capture d’écran 2021-05-03 à 11.28.03.png

Une telle crise personnelle nous enseigne également la valeur de la vie, qui, à coup sûr, brillera à nouveau. Il nous suffit de faire le premier pas, même un petit pas, vers nous-mêmes.

Alena Kakhanovich

Alena Kakhanovich est née à Minsk (Belarus) en 1985. Elle a obtenu un diplôme de la faculté de radiophysique et d'électronique de l'université d'État de Biélorussie en 2008 et a terminé l'Académie de photographie de Varsovie en 2016. Elle est membre de l'Association biélorusse des photographes. Actuellement, elle vit et travaille à Varsovie (Pologne).

Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions et festivals internationaux, notamment le Helsinki Photo Festival en Finlande, Kolga Photo Award à Tbilissi (Géorgie), Month of Photography à Cracovie (Pologne). En outre, elle a exposé ses photographies dans d'importants espaces artistiques tels que le Kiyosato Museum of Photographic Art (Japon), le Center for Contemporary Art (Biélorussie) et plusieurs galeries en Europe comme la Galerie Huit à Arles. Les œuvres d'Alena font partie de la collection du Kiyosato Museum of Photographic Art au Japon.

En savoir plus sur Alena : ici et .

Texte et photos d’Alena Kakhanovich
Le Jardin endormi d’Alena Kakhanovich

Capture d’écran 2021-05-03 à 11.45.02.png