Les nuits blanches de Feng Li

Nuit Blanche est un récit fragmentaire rassemblant une collection de photographies prises entre 2005 et 2015. Comme un dîneur dans les rues de la ville chinoise de Chengdu, Feng Li erre et s'interroge sur la réalité, en générant (avec bonheur) plus de questions qu’il n’offre de réponses.

Ses images sont inspirées par un sentiment d'aliénation provenant de l'absurdité du réel lui-même, qui est en constante évolution. Li a commencé à photographier au milieu de la vingtaine, lorsqu'il a reçu son premier appareil photo en 1996, alors qu'il travaillait dans la fonction publique chinoise. Ses premières prises de vue vont des constructions urbaines aux activités sociales et communautaires, qu’on peut trouver dans sa première monographie : “White Night, The longing For Human Stories”.

Sa (re)construction de la réalité est définie par le témoignage au flash, à la fois plaisir esthétique et acteur de sens. En effet, comme le dit l'auteur, son monde est une "nuit blanche", imprégnée du verset biblique "Chaque jour, ils rencontrent les ténèbres au milieu du jour, Ils tâtonnent en plein midi comme dans la nuit.." (Job). Sans aucune acceptation religieuse, le livre raconte simplement la convoitise des humains pour l'obscurité, ce qui se traduit par une histoire visuelle qui est à la fois une comédie humaine dans le sens balzacien et un drame médico-légal. Néanmoins, à travers les yeux et l'objectif de Li, ce Baal est construit comme réel et surréaliste, une forme ambiguë et incertaine dans sa capacité à générer des questions plutôt que des réponses.

Le milieu où se déroule la comédie humaine de Li est la jungle urbaine, ses rues et ses recoins. Chaque sujet est dépeint tel qu'il a été vécu, rien n'est mis en scène ou regardé La solitude est habillée d'ironie, tandis que l'aliénation est le résultat d'un sentiment diffus de connexion donné par la proximité spatiale de tous les événements dans la ville de Chengdu.

Malgré la localisation claire des plans de White Night, aucun contexte culturel n'est nécessaire pour comprendre cette histoire fragmentée et hyperréaliste conviant personne et tout le monde en même temps. Ce qui est ainsi narré, c'est la nature humaine, dépeinte par la vision surréaliste de Li et l'œil chirurgical de l'écrivain espagnol Alberto Ruiz de Samaniego (2015) qui a a décrit la condition humaine comme : Une nuit incongrue dans laquelle les figures se fondent comme des silhouettes transitoires qui s'emboîtent accidentellement. Il s'agit d'un récit d'émotions, de réactions, de rituels et de pertes, tout est servi de manière directe, sans aucun expédient édulcorant pour montrer et ne pas montrer, bien qu'il y ait beaucoup de choses cachées dans les images, qui sont les symboles d'un monde altéré pour le simple fait d'être des photographies. Dans les scènes du livre de Li, tout ce qui est invisible dans la tradition réaliste, comme les désirs humains latents, les fétiches sous forme de plastique, les statues artificielles ou les animaux vivants sont donc présents pour co-agir avec les gens.

Peut-être que la question globale est celle de trouver des correspondances entre l'animal et l'humain, d'aller à l'essence de ce que signifie être humain, encore une fois sans référence téléologique ou spirituelle, si ce n'est la foi dans le médium photographique et son potentiel à trancher la réalité jusqu'à l'os.

Feng Li, né en 1971 à Chengdu, a commencé à prendre des photos en tant que fonctionnaire du département provincial de la communication. En tant qu'artiste indépendant, il a commencé sa série White Night en 2005, en se concentrant sur le bizarre et le banal de la vie quotidienne en Chine. La série a été publiée dans un livre et fait l'objet d'expositions individuelles au musée de l'université des arts de Nanjing, en Chine, à la Galerie Oberkampf à Paris et aux Rencontres d'Arles, en France. Li a aussi remporté le prix du meilleur photographe à la Jinan International Photo Biennale, le grand prix du jury au Lienzhou Photo Festival, comme le prix de la découverte au Jimei Arles International Photography Festival, tous en Chine. Plus sur Li.

Feng Li - White Night - Jiazazhi Press, 2017
Ilaria Sponda