Posts in MUSIQUE
Pourquoi j'entends plus la guitare ?

Avant, vous aimiez Basho, Fennesz ou Derek Bailey. Aujourd’hui, en quête d’autres espaces d’espaces, vous appréciez le dernier Bonnie Prince Billy ( Hear the Children Sing) et son imparable ritournelle. Vous êtes quasi prêt pour les Improvisations du matin et abstractions du soir de Elijah McLaughlin & Caleb Willitz. Envoi !

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Retour de flamme avec le “Warm & Cool” de Tom Verlaine

Le septième album solo de Tom Verlaine, “Warm and Cool”, est sorti en 1992. L'année entre “Nevermind” et “In Utero” de Nirvana. L'année où le groupe de Verlaine, le révolutionnaire Television, a sorti son propre album éponyme, le groupe s'étant reformé après avoir connu son heure de gloire à la fin des années 70. “Warm and Cool” était un album entièrement instrumental, axé sur des sonorités douces et des paysages sonores éthérés. Il a été négligé à l'époque, en grande partie parce qu'il était juxtaposé aux albums phénomènes mentionnés ci-dessus.

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L'électricité psychédélique 70's de Rəhman Məmmədli (opère toujours!)

Le multi-instrumentiste Rəhman Məmmədli s'est fait un nom dans les années 1970 comme l'un des plus grands innovateurs de la guitare électrique en Azerbaïdjan. Maniant une Jolana tchécoslovaque, il a trouvé des moyens inédits de plier et de tordre le fuzz et la réverbération en de nouvelles formes lumineuses, donnant pratiquement vie à l'électricité brute, ce qui lui a valu une épithète se traduisant par "celui qui a les doigts qui chantent".

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Hip hop non stop avec Mikahl Anthony et ses muses

La tuerie de la semaine s’intitule Muse et on la doit à Mikahl Anthony, chez R&S. Difficile ici, de tracer les frontières entre R’n’B, Hip hop, jazz et soul, voir house… ça vous titille les neurones ? Nous, on a fondu pour ce premier album d’un producteur qui a aidé à faire émerger rien moins que Chance the Rapper, Mick Jenkins, Joey Purp, Smino ou Saba qu’il a tous contribué à découvrir, produire et lancer via son collectif THEMpeople. Les sachants sachent ( Giles Peterson and co ), les autres écoutent attentivement !

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Trans cowboy express avec du sang dans les rêves de Shawna Virago

“Trans Country star" est un vocable qu'il aurait semblé presque impossible de prononcer à haute voix il y a seulement une génération - même si les artistes queer ont toujours fait de la musique depuis des décennies, juste cachés dans l'ombre à cause d'une société aussi étroite de la raie que bigote dans l’âme. Autres temps, autres mœurs, Yaou !

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Just One Another ( jazz ) Orchestra… mais pas que !

Puisqu’écrire sur la musique, c’est danser sur l’architecture, comme disait l’homme de la continuité conceptuelle, dansons quatorze titres qui se placent dans le son de ces jours-ci, avec un propos qui ne tend pas à l’universel mais au collectif, qui déjoue les clichés en se jouant ouvertement comme témoin de l’avant et ouverture sur l’après. Simplement pour qu’il existe ou exulte… 

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Flûte, un nouveau Shabaka, avec moins de saxo, mais plus de convives

J’aurais aimé faire une chronique croisée de Kamasi (Washington) et de Shabaka (Hutchings )- mais comme le premier me tombe des oreilles, c’est du second qu’on va surligner quelques attraits. Le saxophone ténor de Shabaka n'apparaît qu'une seule fois sur cet album ; une dizaine de minutes avant la fin. L’idée de changer de trajectoire se posant là pour renouveler le propos.

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Le silence très bruyant de Nia Archives (fait beaucoup de bien)

Avec la sortie de son premier EP, Headz Gone West, en 2021, Nia Archives a immédiatement trouvé le bon filon, mêlant harmonieusement les breakbeats jungle à l'introspection décontractée de la néo-soul. Deux autres EP ont amélioré la formule, et la chanteuse/productrice a remporté de nombreux prix, s'imposant comme l'une des figures de proue du regain de popularité de la jungle. Qui dira 1994 se retrouve en 2024 ?

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Toujours inattendus, mais encore en flammes les Einstürzende Neubauten de Rampen

Si, en 2020, Alles in Allem était compact et percutant, ici nous avons quelque chose de tentaculaire et de cosmique - ou même de kosmische - avec un sentiment de grandeur majestueuse qui vient de quarante-quatre ans d'existence et d'incroyables défis. Si les albums peuvent être comparés à des romans, alors Rampen est un peu comme Ulysse en ce sens qu'il est nourrissant, complexe, excitant et frustrant, et qu'il est absolument impossible de le finir d'une traite. Essayez quand même, à la longue ça fascine.

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Marie Klock ondule entre Rebecca Warrior et Brigitte Fontaine sur “Damien est vivant”

Marie Klock fait son entrée chez Pingipung avec un disque né d'une perte tragique. Sur «Damien est vivant», la chanteuse et multi- instrumentiste parisienne rend hommage à son ami, le poète Damien Schultz, et à son verbe affûté, surréaliste, anarchique et provocateur – parfois jusqu'à l'obscène. Un grand bonheur !

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Julia Holter et sa claque aux mauvais rockers (enthousiasme)

A vouloir se débarrasser de toute ma/paternité créative, Julia Holter envoie une/sa musique : bulleuse, nébuleuse, libre qui semble générer son propre esprit. Et cela va assez bien, puisque sa recherche renvoie à des noms et démarches du côté de Julie Tippett et Robert Wyatt. Oui, je sais c’est gonflé. Mais c’est ça comme.

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Amirtha Kidambi construit de Nouveaux monuments (à Jaimie Branch)

L'étrange et sombre psychédélisme qui imprègne New Monuments pourrait rappeler la musique de Jaimie Branch. Le troisième album de la vocaliste-compositrice Amirtha Kidambi et de son collectif Elder Ones est dédié à la trompettiste d'avant-garde disparue, et l'album comprend deux collaborateurs réguliers de Branch : le violoncelliste Lester St. Louis et le batteur Jason Nazary. Kidambi est une âme sœur. Va pour la sororité !

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Ouverture de l'année Alice Coltrane avec l'excellent Live at Carnegie Hall 1971

La performance d’Alice Coltrane au Carnegie Hall était le support d’un gala spécial au profit de l’Integratal Yoga Institute. Soutenue par un ensemble exceptionnel de musiciens, elle a occupé le devant de la scène dans ce qui est désormais considéré comme un moment charnière de sa carrière. Enregistré par Impulse!, le concert constitue la performance inaugurale d’Alice en tant que leader. Et, à suivre le fil de l’album, c’est magistral.

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Saturne débarque dans le 9.3 sous l'égide de Sun Ra, mais pas que … 

Pour sa 41e édition, Banlieues Bleues s’installe un mois dans le 9.3 pour porter la parole et les sons des artistes qui reconfigurent l’idiome jazz dans sa multiplicité et sa diversité. Des mots qui, sur la lucarne cathodique ont laissé place aux aboiements des drama queens hors sujets. Y retrouver les nouvelles expériences et les confirmations d’artistes méconnus - ou presque, sera un bonheur démultiplié. Exemples suivent.

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Houlala, le Joola Jazz d'IBAAKU est là !

Huit ans après la sortie de son précédent album Alien Cartoon, l'artiste sénégalais d'électro-jazz IBAAKU revient avec un nouveau projet étonnant, Joola Jazz. Véritable alchimie d'influences musicales, le son d'IBAAKU mêle la musique traditionnelle casamançaise de sa terre ancestrale aux sons contagieux de la musique électronique africaine, aux rythmes urbains du hip-hop et à la spontanéité spirituelle du jazz.

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Christian Marclay, disque de platiniste : « Beware, this is scarry stuff ! »

Artiste multimédia, Christian Marclay est un pionnier du mouvement platiniste (DJ qui travaille plus sur le son que sur les disques) et connaît un succès international depuis son œuvre magistrale de 24 heures, The Clock. Mais il adore toujours se confronter à d'autres artistes, des platinistes comme lui ou mieux encore des musiciens. Et le résultat est souvent un choc, comme ici avec la violoncelliste Okkyung Lee.

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