Houlala, le Joola Jazz d'IBAAKU est là !
Huit ans après la sortie de son précédent album Alien Cartoon, l'artiste sénégalais d'électro-jazz IBAAKU revient avec un nouveau projet étonnant, Joola Jazz. Véritable alchimie d'influences musicales, le son d'IBAAKU mêle la musique traditionnelle casamançaise de sa terre ancestrale aux sons contagieux de la musique électronique africaine, aux rythmes urbains du hip-hop et à la spontanéité spirituelle du jazz.
Joola Jazz s'ouvre sur "Bombolong" et "Bukut", deux titres dansants et enivrants dont les mélodies électroniques cristallines s'envolent sur des lignes de basse synthétiques et une batterie polyrythmique dense. Jazz Griots (feat Alibeta)" est un interlude groovy au piano acoustique qui offre un ingénieux contraste de texture et un sentiment de liberté d'improvisation. Des motifs mélodiques microtonaux désorientants et des sons percussifs métalliques dominent sur "Ajamat Computer", tandis que les lignes de jazz du saxophone alto et les vagues du piano électrique occupent le devant de la scène sur "Bumiro".
L'album se termine par "Ancestral Intelligence", une apothéose spirituelle dans laquelle un rythme pulsé, presque mécanique, s'oppose à l'agilité des tambours djembés. À la fois ancré dans l'histoire et tourné vers l'avenir, le Joola Jazz d'IBAAKU est une provocation intellectuelle et une joie sonore sans entrave. L’album, très charismatique et riche en couches, s'inspire simultanément des traditions de l'histoire et des technologies de la modernité. Bienvenue aux griots modernes de l’électronique africain.
Jean-Pierre Simard, le 6/03/2024
IBAAKU - Joola Jazz - Blanc Manioc