Marie Klock ondule entre Rebecca Warrior et Brigitte Fontaine sur “Damien est vivant”
Marie Klock fait son entrée chez Pingipung avec un disque né d'une perte tragique. Sur «Damien est vivant», la chanteuse et multi-instrumentiste parisienne rend hommage à son ami, le poète Damien Schultz, et à son verbe affûté, surréaliste, anarchique et provocateur – parfois jusqu'à l'obscène. Un grand bonheur !
C'est cette langue que fait résonner Marie Klock tout au long de ces dix nouvelles compositions oscillant entre spoken word et néo-folk. Enregistré dans un cadre intimiste et volontairement lo-fi avec Julien Louvet, co-producteur du disque, «Damien est vivant» n'a toutefois rien du requiem sinistre. Bourrée d'humour, la musique de Marie Klock garde son goût pour l'absurde et le non-sens, et la mélancolie y revêt des atours ubuesques pour décrire le monde tel qu'il était, est encore, et sera toujours, vu par ces frères et sœurs d'âme. Et ça cogne, en souvenir de Costes, avec lequel elle a œuvré et du côté de l’humour barge de Brigitte Fontaine ou des envolées de Rebecca Warrior.
Marie Klock a arpenté les scènes internationales comme claviériste, entre autres aux côtés de Sofia Portanet, et collaboré musicalement avec Jean-Louis Costes, Chilly Gonzales, Adrienne Pauly, ALB, Bernardino Femminielli... Son premier album solo (Marie Klock, 2020, Les Disques De La Face Cachée) avait fait connaître son mélange effronté de synth-pop et de chanson. «Damien est vivant » fera l'objet d'une série de concerts en forme de cérémonies.
Avec le propos dévoilé ici, pas de doute qu’on risque de se poiler grave du côté de l’humour très très noir qu’elle s’avise de partager, dans un temps qui le récuse. Comme une bonne petite claque aux Ciotti et autres passe-murailles qui voudraient nous faire prendre leur flan idéologique pour une nouveauté de première bourre.
Marie Klock travaille actuellement en parallèle sur un album en duo avec Anadol, qui sortira sur Pingipung à l’automne 2024. Et si son nom ne vous est pas totalement inconnu à l’œil, par ailleurs, c’est qu’elle chronique des albums dans Libé… Ondulons donc, de concert.
Jena-Pierre Simard, le 3/04/2024
Marie Klock - Damien est vivant - Pingipung