Hip hop non stop avec Mikahl Anthony et ses muses

La tuerie de la semaine s’intitule Muse et on la doit à Mikahl Anthony, chez R&S. Difficile ici, de tracer les frontières entre R’n’B, Hip hop, jazz et soul, voir house… ça vous titille les neurones ? Nous, on a fondu pour ce premier album d’un producteur qui a aidé à faire émerger rien moins que Chance the Rapper, Mick Jenkins, Joey Purp, Smino ou Saba qu’il a tous contribué à découvrir, produire et lancer via son collectif THEMpeople. Les sachants sachent ( Giles Peterson and co ), les autres écoutent attentivement !

Mikahl Anthony distille, titre à titre, les détails de son très très premier album, MUSE. D’abord avec Space Blue, puis depuis peu avec South Sayings Originaire de l'ouest de Saint-Louis, dans le Missouri, les racines sonores de Mikahl Anthony s'étendent loin sur la scène Alt-Soul / Hip-Hop mondiale. Artiste multidisciplinaire très recherché, il a aussi collaboré avec Via Rosa (du duo électro soulful Drama) sur l'EP The Great Depression, ainsi que sur le premier album de Lance SKiiwalker, parmi bien d'autres. Il utilise ses expériences précédentes pour créer des sonorités d'un autre monde qui transforment la soul moderne en un son spacieux et global qu'il peut dorénavant appeler le sien. Rien moins !

Du processus de création de Space Blue, il avoue ceci : “"Space Blue a été écrite alors que je venais de sortir d'une relation. Il a deux couches - ok, peut-être trois, et en dehors de la relation, il représente ce qu'est la musique, comme le disent les premières paroles, 'Edge of insanity, Woes of humanity.....'. "Nous avons tous les deux vécu des moments sombres, et nous étions tous les deux à l'autre bout du monde, mais nous avons souvent utilisé notre connexion pour nous ancrer. Nous étions tous les deux au bord de la folie, des malheurs de l'humanité... L'album lui-même était une thérapie... parce qu'être IMO n'était pas 'ça'... Je devais l'écrire."

Mikahl ne manque pas de références en matière de création. Mais comme la plupart des artistes excentriques, il a longtemps hésité à faire passer ses créations underground sur les plates-formes commerciales. Pourtant, il s'est constitué un petit groupe de fans et de pairs qui attendent avec impatience une sortie officielle de Mikahl Anthony, l'artiste. Nombreux sont ceux qui s'accordent à dire qu'il est grand temps pour lui de sortir de l'ombre des artistes avec lesquels il a collaboré. Ses débuts en solo sont donc attendus depuis longtemps et ne passeront pas inaperçus. Affaire à suivre dès le 14/06/2024 sur R&S pour comprendre la/les dimensions du bonhomme. Recommandé !

Jean-Pierre Simard, le 12/06/2024
Mikahl Anthony - Muse - R&S