Nourri au panafricanisme de Malcolm X, Kwame Nkrumah ou Cheikh AntaDiop, mais aussi des combats anticoloniaux de sa mère, la féministe Funmilayo Ransome-Kuti, il avait fait de ses concerts des tribunes politiques et de sa maison, la Kalakuta Republic, un bastion dissident.
Read MoreAprès cinq ans d’absence, Armelle Oberlé et Olivier Demeaux, en vacances de The Dreams et Cheveu, reviennent en duo avec Heimat. Ce “Zwei” enfonce le clou d’une cold wave occulte au raffinement inespéré.
Read MoreOn a découvert au Japon une scène musicale ambient qui était passée à l’as, l’Ongaku, musique proprement d’ameublement moderne. Ici, le producteur de Hiroshima, Meitei, s’avance en revendiquant un autre héritage spécifique, le kintsugi, avec son album Komachi.
Read MoreConnaissez-vous le speed up ? Cette façon de consommer la musique en l’accélérant, la raccourcissant avec un rendu de voix déformé dans l’aigu. Gain d’argent pour les labels et les artistes qui en usent et multiplication des visionnages sur TikTok ; un peu comme pour le reggae avec sa version et son dub - sauf que, simple marque du temps, il en va de la manière de consommer vite et fort plus que du bonheur de l’écoute. La techno et le rock avaient le hardcore, est-ce l’arrivée du porno dans la musique? Notre choix anti-bourrin : Brian Eno, Mykki Blanco, Alhaji Waziri Oshomah et Masahiko Togashi.
Read MoreTu veux un col roulé ou tu préfères un flip atomique ? On a un peu cherché ce que ça pouvait donner niveau son et on a trouvé ça : Mamaleek en jazz from hell, Prince Waly en hip hop aventureux, La Perversita pour les agités du BDSM et Oren Ambarchi avec son space opera. Les temps changent, ne vous laissez pas distancer.
Read MoreJuanita Euka est une présence singulière de la scène musicale londonienne. Son éducation unique lui a donné un éventail d'influences allant de la musique de guitare congolaise et de la rumba, à l'afrobeat, au tango, à la cumbia villera, à la salsa, au boléro et à la pop.
Read MoreAvec son titre à tiroir qui signifie aussi bien ceux qui creusent que ceux qui s’en moquent, Björk recentre son propos sur sa terre et donne des aperçus de comment elle l’envisage depuis Reykjavik. Micellaire, insulaire, profond et, mine de rien, féministe puisque cela va de soi pour elle depuis ses débuts. Surprises multiples !
Read MoreChristopher Kirkley a démarré son blog Sahel Sounds en 2009 et l'a fait évoluer vers un label au fil des ans. Le projet est d'étudier comment la musique populaire se transmet et évolue en croisant modernité et tradition avec l'évolution de la technologie. Agrim Agadez en est le témoignage - palpitant.
Read MoreIci, l’Afrique de l’Ouest rocke avec des Américains psyché sur Ali, les Anglais de The Comet is Coming électronisent le jazz actuel et Gilb’R offre des Rêves en solo et en compagnie de Judah Warsky sur l’Aurore. Quatre façons de faire remuer l’imaginaire de 2022 et de montrer que cela constitue une vraie matière à élargir le monde et la façon dont on le perçoit.
Read MoreBête noire de John Cage pour ses prises de position gay et révolutionnaires, chanteur du premier groupe de Meredith Monk avec sa voix à cinq octaves, pianiste véloce et chorégraphe. Tel était Julius Eastman, figure incontournable de l'intelligentsia new-yorkaise des 60/70's. Coup de projecteur.
Read MoreLa couleur des feuilles change et les murs de la ville ne tremblent pas, malgré Shakespeare. Alors, Emmanuelle Parrenin dans ses œuvres (le retour). Puis, un rapper dont personne ne parle ou presque : AJ Suede, et on termine jazz ou presque, avec le nouveau Steve Turre à la conque et au trombone. Deux sucres ?
Read MoreAvant de vous entretenir des reparutions bienvenues d’Emmanuelle Parrenin et du Gilb’R avec Judah Warsky, démarrons en petite foulée avec un choix entre Afrique et Perpignan, jazz et électro ; soient John Ondolo, les Liminanas, André Minvielle et Achim Maerz. On évitera de gloser sur le CNR, un nouveau roi venant de débarquer pour faire oublier les inondations au Pakistan et la non volonté affichée de faire payer les pollueurs. Fermez les yeux…
Read MoreLe mix comme état d’esprit pour dire l’ère du temps. Qui s’annonce turbulent (et pas qu’un peu).
Read MoreLa musique de Jaimie Branch embrassait à la fois la colère et l'espoir, la protestation et la célébration. Elle transcende également les frontières musicales, le free jazz côtoyant l'esthétique punk pour mixer allégrement les registres et faire avancer le son fracassé d’une époque qui l’était tout autant. R.I.P grande dame, disparue prématurément à 21 h 21, le lundi 22 août dernier à Brooklyn.
Read MoreÀ la fin des années 40, il y avait une rumeur selon laquelle il y avait un « ermite », désenchanté et désillusionné par le monde, soi-disant « hors synchronisation » avec la société, vivant en Californie dans une grotte sous l'un des L dans le panneau Hollywood. Personne ne se souciait vraiment de cet homme étrange, jusqu'à une nuit en 1947, quand quelqu'un a essayé d'entrer dans les coulisses du Lincoln Theater à Los Angeles. Nat King Cole jouait là-bas, et l'homme a dit qu'il avait quelque chose pour Cole.
Read MoreLà n’est pas le propos, mais quand même. On croit avoir à faire à un album traitant spécifiquement des tenants et aboutissants de la Drill Music ( faudra écouter pour comprendre en détail) et, en fait, ben pas du tout. Lupe Fiasco l’a enregistré en trois jours pour tester le concept de la perfection dans l’imperfection. Détails suivent.
Read MoreÀ l’occasion du cinquantenaire de la mort du chanteur, un petit hommage à la malice de ses textes à double et triple entente.
Read MoreLe premier album solo de Roger Eno pour l'institution classique allemande Deutsche Grammophon fait suite à Mixing Colours, une collaboration impressionniste avec son frère Brian, ainsi qu'au EP qui l'accompagne, Luminous.
Read MoreL'euphorie, difficile à saisir en musique, est ce que Ringgo Ancheta (alias Mndsgn) recherche dans son nouvel album. Éclaboussé de RnB, agrémenté des textures sépia des bandes originales de films des années 70 et propulsé par le falsetto désincarné d'Ancheta, Rare Pleasure est un disque de bien-être qui vibre de positivité à un niveau presque atomique. Entièrement libéré, il est irrésistible.
Read MoreLe journalisme musical, à ce niveau, c’est rien que du bonheur. Et, pour cause, le criminel auteur de cet opus n’est autre que l’homme qui nous a accroché les oreilles, puis les yeux, à nous faire découvrir avant les autres ( très important) les musiques caribéennes, à signer les notes de pochette des disques de jazz, ou même à inventer POP2. J’ai nommé Patrice Blanc-Francard, vrai amateur et super plume.
Read More