Posts in LIVRES
Se rebeller ici contre Lyautey avec les Jouisseurs de Sigolène Vinson

Un ex-marchand de trains électriques et une ex-visiteuse médicale experte en médicaments psychotropes, avec le concours d’un automate écrivain du XVIIIe siècle, composent un étrange roman palimpseste de rébellion coloniale dans le Maroc de Lyautey. Un formidable questionnement tous azimuts par l’autrice du « Caillou ».

Read More
Comment évoluer en eaux troubles quand on a les idées claires : Lambert et le "grand" écrivain

En 2009, Emmanuelle Lambert avait publié, aux éditions Les Impressions nouvelles, un court récit intitulé Mon grand écrivain, dans lequel elle racontait sa gestion des archives Robbe-Grillet ainsi que sa fréquentation du "grand" homme. Quinze ans plus tard, elle revient sur cette expérience, mais bien sûr le regard a changé, la voix aussi – les temps, eux, ont entamé une salutaire pirouette. La vie littéraire a traversé des orages.

Read More
À la croisée des ondes claires : Viel et Barthes

C'est la rentrée littéraire. Raison de plus pour vous parler de Vivarium, de Tanguy Viel, paru en mars dernier, livre libre et subtilement bipolaire, qui laisse osciller la pensée entre les chemins de l'écriture et les couleurs de la ville, entre une réflexion sur la fabrique de la phrase et l'esprit en proie aux éléments (mer, pluie, rayon de soleil).

Read More
Un siècle d’avance de ressenti pour l’œuvre d’Emmy Hennings

A l’heure du spectacle intégré, celui qui montre beaucoup pour cacher ce qui dérange socialement, il est bon de revenir sur l’œuvre (enfin les deux romans) d’Emmy Hennings, co-fondatrice de Dada et du Cabaret Voltaire avec son Hugo Ball de mari qui, après avoir lâché l’avant-garde s’est convertie au catholicisme et a vécu en recluse, le restant de son existence.

Read More
Ourler d'un noir moins profond: redécouverte de Gérard Arseguel

Comment ne pas saluer ici le travail des éditions Mettray qui viennent de publier le premier volume des œuvres de Gérard Arseguel (1938-2020) ? Un auteur discret, qui, à part en ce qui concerne son premier livre, Décharges (éd. Bourgois) et Portrait du cœur sous les nuages (Flammarion, Poésie), n'aura publié que chez des éditeurs discrets, encourant ainsi le risque de passer sous les radars de notre curiosité bien souvent trop volatile.

Read More
Les Oiseaux du temps défont les préjugés, mais pas que

Un court roman épistolaire d’une rare brillance, mêlant intimement guerre à travers le temps, sentiments improbables et poésie politique. « Les oiseaux du temps » s’inscrit dans la précieuse zone des chefs-d’œuvre (ici, très paradoxalement) intemporels. Un peu comme la rencontre pas si fortuite d’Ernst Jünger et de Donna Haraway, de Gérard Chaliand et de René Char, sur une table de dissection des sentiments abandonnée aux courants de l’Histoire.

Read More
Terre d'enfance de Niki de Saint Phalle

Face à la noirceur, une vie de jeu et un jeu de la vie tout en rayonnement solaire – superbement exploré au fil des cartes déjà distribuées ou créées au fur et à mesure. Pour appréhender dans sa pleine profondeur de champ une vie aussi oscillante, aussi fureteuse et aussi potentiellement déroutante dans toute sa liberté que celle de Niki de Saint-Phalle, Gwenaëlle Aubry s’est penchée sur le jeu – jeu pratiqué et jeu rêvé, mais aussi jeu créant du jour dans l’épaisseur barricadée de la nuit.

Read More