Anthropologue de métier, Slimane Touhami a décidé de se pencher sur le quotidien des ouvriers agricoles marocains venus se casser dents et reins dans le Sud de la France; il les a côtoyés dans les années 80 et suivantes, ces descendants de Chibanis peu gâtés par les Trente Glorieuses.
Read MoreUn ex-marchand de trains électriques et une ex-visiteuse médicale experte en médicaments psychotropes, avec le concours d’un automate écrivain du XVIIIe siècle, composent un étrange roman palimpseste de rébellion coloniale dans le Maroc de Lyautey. Un formidable questionnement tous azimuts par l’autrice du « Caillou ».
Read MoreUne critique hilarante et échevelée de la mythologie libérale-égoïste du super-héros, développée dans la joie caustique de la data science et des sous-entendus innombrables.
Read MoreEn 2009, Emmanuelle Lambert avait publié, aux éditions Les Impressions nouvelles, un court récit intitulé Mon grand écrivain, dans lequel elle racontait sa gestion des archives Robbe-Grillet ainsi que sa fréquentation du "grand" homme. Quinze ans plus tard, elle revient sur cette expérience, mais bien sûr le regard a changé, la voix aussi – les temps, eux, ont entamé une salutaire pirouette. La vie littéraire a traversé des orages.
Read MoreY a-t-il une méthode Bouillier? Si oui, devrait-on s'en inquiéter? Ou devra-t-on s'en réjouir? Le fait est que, si méthode il y a, celle-ci est puissamment organique, délibérément décomplexée, rythmiquement implacable. Ça serait quoi, cette méthode?
Read MoreAu fond du Bois-aux-Renards, oublié de (presque) tous, on ne vous entendra pas crier. Mais ça vaut peut-être mieux. Un thriller mordant et surprenant, forestier et psychotique, de l’auteur du grand « Empire des chimères ».
Read MoreC'est la rentrée littéraire. Raison de plus pour vous parler de Vivarium, de Tanguy Viel, paru en mars dernier, livre libre et subtilement bipolaire, qui laisse osciller la pensée entre les chemins de l'écriture et les couleurs de la ville, entre une réflexion sur la fabrique de la phrase et l'esprit en proie aux éléments (mer, pluie, rayon de soleil).
Read MoreLe Havre comme plaque tournante du trafic de mémoires, et comme démonstration du pouvoir d’inquiétude et d’antidote de la littérature. Un roman essentiel.
Read MoreRiche de son intensité et de sa sincérité, un poétique anti-manuel de développement personnel qui magnifie la connexion, l’empathie et la créativité collective.
Read MoreUne intime substitution bio-informatique, une folie à deux qui n’en est pas tout à fait une : d’une écriture redoutable, Après tout, roman de Ian Soliane, est un magnifique conte cruel et ambigu des avènements artificiels.
Read MoreIl y a douze ans, le premier roman salutaire, enlevé et rusé, d’un grand documentariste. Un polar rare et précieux, dans le 19e arrondissement de Paris.
Read MoreD'où vient la beauté, la convulsion d'un texte? De son rythme, qui est comme un sang pulsé ? De ses mots, soudain posés en poings ou caresses? De ses motifs, qui vont et viennent à la façon d'obsessions, de souvenirs, d'effusions, de rites?
Read MoreJoliment déjantée, une formidable enquête de terrain au cœur de l’Amérique trumpiste, mais pas que… Une leçon de journalisme vivant et intraitable.
Read MoreEn onze notices mêlant le subtilement détourné et le foncièrement inventé, une superbe fausse anthologie pour approcher par tours et détours rusés, souvent hilarants, ce que peut bien être la poésie, hier comme aujourd’hui.
Read MoreA l’heure du spectacle intégré, celui qui montre beaucoup pour cacher ce qui dérange socialement, il est bon de revenir sur l’œuvre (enfin les deux romans) d’Emmy Hennings, co-fondatrice de Dada et du Cabaret Voltaire avec son Hugo Ball de mari qui, après avoir lâché l’avant-garde s’est convertie au catholicisme et a vécu en recluse, le restant de son existence.
Read MoreExploratrice, écrivaine, maîtresse de grand poète et prisonnière au sens propre, femme libre et femme opprimée : qui fut la femme domino, et que nous dit-elle subrepticement ?
Read MoreHuit récits autobiographiques et nouvelles qui éclairent et prolongent la superbe colère investigative et poétique de Rivers Solomon
Read MoreComment ne pas saluer ici le travail des éditions Mettray qui viennent de publier le premier volume des œuvres de Gérard Arseguel (1938-2020) ? Un auteur discret, qui, à part en ce qui concerne son premier livre, Décharges (éd. Bourgois) et Portrait du cœur sous les nuages (Flammarion, Poésie), n'aura publié que chez des éditeurs discrets, encourant ainsi le risque de passer sous les radars de notre curiosité bien souvent trop volatile.
Read MoreUn court roman épistolaire d’une rare brillance, mêlant intimement guerre à travers le temps, sentiments improbables et poésie politique. « Les oiseaux du temps » s’inscrit dans la précieuse zone des chefs-d’œuvre (ici, très paradoxalement) intemporels. Un peu comme la rencontre pas si fortuite d’Ernst Jünger et de Donna Haraway, de Gérard Chaliand et de René Char, sur une table de dissection des sentiments abandonnée aux courants de l’Histoire.
Read MoreFace à la noirceur, une vie de jeu et un jeu de la vie tout en rayonnement solaire – superbement exploré au fil des cartes déjà distribuées ou créées au fur et à mesure. Pour appréhender dans sa pleine profondeur de champ une vie aussi oscillante, aussi fureteuse et aussi potentiellement déroutante dans toute sa liberté que celle de Niki de Saint-Phalle, Gwenaëlle Aubry s’est penchée sur le jeu – jeu pratiqué et jeu rêvé, mais aussi jeu créant du jour dans l’épaisseur barricadée de la nuit.
Read More