Une précieuse incursion dans la facette la moins connue de l’art acéré du grand penseur allemand contemporain : celle de sa poésie joueuse et malicieuse, ironique et incisive.
Read MoreDans un monde de merde ultra-plausible - tenez, le nôtre par exemple - deux jumeaux piquent une pelleteuse pour fuir la ville, leur foyer et une vie sans issue. Départ pour l’ailleurs, tout aussi merdique, mais plutôt vertigineux dans ses descriptions et son tragique immuable. Premier essai en solo de Thomas Verhille, Ciao Bitume croise Crumb et Lovecraft pour une fin du monde programmée. Claque!
Read MoreAu fil des ans, il arrive parfois qu'un texte météorite vienne rayer le bel ordonnancement des lettres, et nous aide à mieux voir dans la nuit ce qui la dissipe sans la chasser tout à fait. Janvier 2020, c'était Enfant de perdition, de Pierre Chopinaud, un des plus beaux livres qu'on ait eu sous les yeux depuis des décennies.Et voilà qu'en cette fin d'année, discrètement, comme tout miracle qui se respecte, paraît un texte arraché à d'inévitables limbes, un long poème possiblement épique, probablement lyrique, mais très certainement indispensable dans l'incroyable poétique d'aujourd'hui: Les paysages avalent presque tout, de Maxime Actis.
Read MoreRares sont les textes apaisés. Jusqu'à très loin de Romain Fustier est un livre apaisé, non seulement parce qu'il renvoie dos à dos souvenir et nostalgie en en faisant le recto-verso d'une nouvelle expérience, mais aussi parce qu'il entraîne dans un même phrasé syncopé (et, paradoxe, fluide) les choses vues et leurs impressions.
Read MoreUn motif traverse la poésie contemporaine, un motif qui est davantage qu'un motif : la gorge. Davantage, car sa récurrence dit assez qu'il est à la fois origine, lieu d'émission de la parole, et gouffre, goulet d'étranglement. La gorge comme source mais aussi comme espace où se noue quelque chose.
Read MoreL’art de Jean-Michel Basquiat comme frontière et filtre irréductible, provisoirement ou non, des pouvoirs de l’intelligence artificielle à venir : un savoureux vertige esthétique et politique.
Read MoreFin 1980, à la sortie du Remain in Light des Talking Heads, David Byrne chantait Houses in Motion, l’histoire d’un homme au fond du trou qui rêve de réussite et de construire quelque chose de durable, et finit par creuser le centre de la terre pour y trouver un sens. Veduta en est le pendant parfait. Décati, pas Ducati…
Read MoreFable mythologique et récit archéologique, un réenchantement magique et poétique du quotidien, à la gloire sauvage du Luberon.
Read MoreEntre terre et mer, un long poème faussement bucolique et un recueil acéré, au cœur de la poésie vertigineuse et toujours combattante de Guillevic.
Read MoreQuatre hilarantes nouvelles de mer, avec tout le sens de l’absurde – et de la métaphore travaillée au long cours – du fantasque Ambrose Bierce.
Read MoreDans le froid glacial de la deuxième plus grande ville polaire du monde, au cœur de la Sibérie arctique, une enquête policière d’abord presque anodine qui fait vaciller les certitudes et les arrangements commodes d’une lisse façade post-soviétique.
Read MoreComment un petit appartement hérité à Saint Pétersbourg devient le vortex d’une mémoire de rêves concrets et de vies abstraites.
Read MoreReplongez-vous dans l’épopée cosmique de Nemesis, l’alien aux allures de démon créé par Pat Mills (La Grande Guerre de Charlie, Judge Dredd, Marshal Law, Slaine…) et Kevin O’Neill (La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, Marshal Law…). Venez vous prendre une grand bouffée d’horreur - que du bonheur !
Read MoreUne noirceur souveraine au cœur des derniers jours de la Commune de Paris en cours d’écrasement. Hervé Le Corre, à nouveau, nous offre sous couvert de roman noir et « policier » une belle leçon de politique du chaos et de puissance des avidités. Dans l’ombre du brasier.
Read MorePoète, peintre, éditeur, libraire, Lawrence Ferlinghetti est mort lundi à San Francisco. Figure centrale de la contre-culture américaine, en pleine période de Maccarthysme, il avait fondé en 1953 la librairie “City Lights”, enseigne mythique devenue l’épicentre de la Beat Generation. Lawrence Ferlinghetti publia le fameux “Howl” d’Allen Ginsberg, qui valut à son auteur et sa maison d’édition un procès fracassant pour “obscénité”. Publié en 1958, et traduit en neuf langues, son recueil de poèmes à réciter comme du jazz : “Coney Island of the Mind”, a eu une influence considérable dans cette décennie de libération et de lutte qu’on finit par dénommer “les sixties”. Nous saluons donc aujourd’hui ce vieux révolutionnaire, dont la longue vie, cent un ans, fut un service rendu à la beauté du monde.
Read MoreCollecter des particules de soi, les tamiser en puissance et en finesse, nous les offrir comme méditations et comme munitions : la poésie de Sandra Moussempès poursuit son cheminement redoutable.
Read MoreNous avons appris la mort trop tôt venue de Joseph Ponthus, et elle nous remplit de tristesse. Intérimaire dans l’industrie agro-alimentaire bretonne, après avoir été éducateur spécialisé dans la banlieue parisienne, il fut l’un des rares écrivains prolétaires modernes, nous disant le travail en usine dans ce vingt-et-unième siècle qui feint de l’ignorer, pour mieux ne rien savoir des travailleurs. Son livre, « À la ligne », joliment et simplement sous-titré « Feuillets d’usine » comme en hommage hypnotique à René Char, est le journal débordant d’une poésie inattendue de ces journées, de ces soirées, de ces nuits, sur les chaînes de nettoyage et de dépeçage, entre les épuisements vespéraux et les réveils avant l’aurore, dans le dur et dans les interstices, en ne sachant jamais s’il y aura toujours un job demain, la semaine prochaine ou le mois prochain.
Read MoreLe vertige philosophique de la simulation détaillée du comportement du consommateur, dès les années 60, par un petit maître parfois oublié de la science-fiction.
Read MoreParmi des créatures hollywoodiennes ensoleillées qui ne sont évidemment pas seulement ce qu’elles semblent en première intention, la poésie méticuleuse et sauvage de Sandra Moussempès se déploie et se ramifie.
Read MoreEn 1962, la première démonstration à grande échelle et à vaste retentissement du cynisme meurtrier des industriels de l’agrochimie. Et si tout cela avait encore beaucoup trop peu changé ?
Read More