Posts in DESIGN
Daniela Forti : et en dessert, du Jellyfish ?

Originaire du Chianti en Toscane, Daniela Forti est une artiste italienne, qui réalise des sculptures de verre dégoulinantes qu’elle nomme Jellyfish en  hommage à leur forme ressemblant à des méduses. Ses créations faites à la main avec du verre en fusion semblent arborer des formes de tables qui se décomposeraient en de grosses gouttes colorées.

Read More
Geoff McFetridge et le sens de la communauté avec Nature Mart

L'artiste canadien Geoff McFetridge est connu pour son esthétique qui privilégie les sentiments aux images, le tout véhiculé par des formes minimales et des lignes épurées. Dans sa dernière œuvre intitulée Nature Mart, il aborde les thèmes de la connexion, de l'empathie, de la peur et de l'exploitation ; en explorant ce que signifie faire partie d'une communauté.

Read More
S'engager contre le "détrit'art" avec le Drifters Project

En 2006, Pam Longobardi s'est rendue à Ka Lae, la pointe la plus méridionale de la Grande île d'Hawaï, pour une résidence. "Là, j'ai vu une immense multitude de couleurs et de formes de plastique vomies par l'océan, empilées si profondément qu'elles étaient hors de portée de mon bras jusqu'au fond", raconte Longobardi. "Le choc a été si profond qu'il a complètement réorienté ma pratique artistique et ma vie.”

Read More
Quand mangeurs exigeants et bestioles en tricot garnissent les gravures de Strangford

Les dessins colorés de l'artiste Jo, également connue sous le nom de Strangford, basée dans le comté de Down, sont remplis de jeux de mots et de farces animales. Des whippets en tricot, des blaireaux portant des écharpes de bagels et des félins à la voix ronflante ne sont que quelques-uns des personnages qui émergent des gravures sur lino et des risographies.

Read More
Borbie, un truc au poil !

C’est un jouet un peu étrange que la Borbie, une poupée Barbie poilue à raser. Une poupée avec de la barbe et des poils partout sur le corps qui est vendue avec un rasoir afin de lui rendre une apparence plus classique. Ce n’est bien sûr pas une création de Mattel, elle est d’ailleurs appelée Borbie par ses créateurs qui lui ont donné comme slogan : Rasez et jouez (The Original Shave and Play Borbie Doll). Alors, ça mousse ?

Read More
Les maisons témoins de Sylvia Goubern

Sylvia Goubern expose à la galerie FOLLOW 13, rue Lepic, à Montmartre,  treize faïences représentant de petites maisons, venues de ses voyages, « Réminiscence de l’enfance, certains livres de Dickens (La maison hantée) ou de William Hope Hodgson (la maison au bord du monde) ou les contes de Lewis Caroll ont beaucoup contribué à l’approche fantasmagorique du travail de l’artiste. » est-il dit dans le texte de présentation de l’exposition.

Read More
Stella McCartney et les écailles du futur

Cette collection de Stella McCartney a fait les gros titres avec une combinaison moulante composée de paillettes irisées, semblables à des écailles, entièrement fabriquées à partir de composés végétaux. Saluée pour son intérêt de longue date pour la mode durable, la créatrice a collaboré avec Radiant Matter, un studio fondé par Elissa Brunato qui se consacre à la production de "biomatériaux naturellement chatoyants".

Read More
Tout, autour de la céramique avec Sophie Woodrow

Les figures éthérées en porcelaine de Woodrow établissent des liens entre la culture humaine et le monde naturel. Elle commence par enrouler, puis inciser et imprimer pour créer une surface richement texturée qui s'harmonise avec une forme graphique simple. Les références renvoient à des cultures lointaines et anciennes, faisant appel à nos souvenirs et à notre imagination.

Read More
Oser l'osier avec Chris Wolston

Chris Wolston, designer de Brooklyn à New York a créé Nalgona, une série de chaises humanisées. Ses sièges en osier d’Amazonie colombienne ont des formes inspirées des chaises Remax plastiques et des formes humaines présentes dans les céramiques précolombiennes. Coup de cœur design du jour !

Read More
Forma Fantasma : Tête de maure & immigration à Lampedusa

Ce sont les oeuvres de gens comme ceux du studio italien FormaFantasma qui font du design un champ de bataille particulièrement intéressant aujourd'hui. Le design significatif d'aujourd'hui se doit d'être au coeur de cette réflexion sur le produit, et tout ce qu'il suppose et conditionne de liens sociaux et de manières de vivre. On s'est beaucoup trop intéressé à la consommation. Jusqu'à l'aveuglement. Il est temps de penser maintenant la production.

Read More