Les nuages de curiosité de Manifesto réinventent les wunderkammers
La pratique consistant à assembler des cabinets de curiosités, ou Wunderkammers, remonte peut-être au XVIe siècle, mais l'impulsion humaine de collectionner, de documenter, d'étudier et d'apprendre de notre environnement remonte à des millénaires. La série Curiosity Clouds de Manifesto, aka Katie Rose Johnston, actualise le propos.
En explorant la céramique à l'intersection de l'art et de l'histoire, elle s'inspire de phénomènes naturels et brouille la frontière entre la forme et la fonction. Mme Johnston a été inspirée pour créer ces formes organiques après une visite au Hunterian de Glasgow, où elle a été fascinée par une vitrine cachée à l'arrière du musée. Exposant des nids d'oiseaux et d'insectes du monde entier, elle comprenait une coupe transversale d'une termitière présentant un réseau élaboré de compartiments que les insectes utilisent pour la ventilation. "C'était une forme très convaincante qui imitait un ensemble de tiroirs d'imprimeur dans la maison de ma mère, remplis de bricoles, de trésors d'écorce de boue et d'objets artisanaux de notre enfance", explique-t-elle. "La forme de la termitière disséquée était vraiment attrayante, comme un Wunderkammer d'un univers alternatif.”
Les Curiosity Clouds sont fabriqués en terre cuite, un type d'argile texturé et granuleux souvent utilisé pour fabriquer de grands pots durables. Manifesto façonne chaque pièce intuitivement plutôt que de s'appuyer sur des croquis, et elle apprécie la façon dont le matériau imite la texture terreuse, organique et sinueuse des termitières. Toujours à la recherche de nouvelles méthodes, elle a récemment commencé à incorporer des matériaux trouvés dans la nature, comme une couche d'engobe fabriquée à partir d'argile ramassée sur sa plage préférée. L'argile est riche en mica et sa surface présente un éclat profond et métallique, explique-t-elle : "c'est assez magique".
Comme il s’agit d’un work in progress , une pratique en évolution constante, Mme Johnston annonce des mises à jour de la boutique Manifesto tous les deux mois, le prochain réassort étant prévu pour le mois d'août. Vous pouvez trouver d'autres œuvres sur son site web, et suivre les mises à jour ou en savoir plus sur son processus sur Instagram.
Jean-Pierre Simard le 1/05/2023
Les nuages de curiosité de Manifesto réinventent les wunderkammers