Geoff McFetridge et le sens de la communauté avec Nature Mart
L'artiste canadien Geoff McFetridge est connu pour son esthétique qui privilégie les sentiments aux images, le tout véhiculé par des formes minimales et des lignes épurées. Dans sa dernière œuvre intitulée Nature Mart, il aborde les thèmes de la connexion, de l'empathie, de la peur et de l'exploitation ; en explorant ce que signifie faire partie d'une communauté.
Réalisées en aplats de couleurs vives, ses peintures à l'acrylique mettent en scène des personnages anodins qui se joignent les bras, sautent une clôture et s'enfoncent, tête ou pied, dans une silhouette évoquant celle d'un cheval de Troie. Alors que certaines œuvres, comme "Group Hug", représentent des personnes réunies de manière transparente, comme si elles étaient fusionnées indéfiniment, d'autres montrent une séparation, comme dans l'œuvre réfléchie "Thruwall", qui représente deux personnages presque identiques s'approchant du mur qui les sépare. De nombreuses peintures posent la question de notre responsabilité en tant qu'êtres humains les uns envers les autres et envers les espèces avec lesquelles nous partageons cette planète, question que McFetridge aborde par le biais de son langage visuel dépouillé.
Grâce à un processus tantrique et transitif de création de marques, ces images évoluent à partir d'un état abstrait d'inconnu et se révèlent organiquement au cours du processus créatif. Dans cet ensemble d'œuvres, McFetridge vise à explorer et à développer ses processus de pensée conceptuels liés aux idées de compréhension et d'évolution. Ces peintures visent à remettre en question les modes de conscience, d'intelligence, d'empathie, d'éthique, de liberté et de responsabilité, tout en encourageant une contemplation de notre place dans le monde naturel et dans l'écosystème plus large.
Jean-Pierre Simard, le 4/12/2023
Geoff McFetridge Nature Mart -> January 20, 2024
COOPER COLE, Toronto, Canada