Posts in BD
Avec “Ciao bitume”, Thomas Verhille cartographie l'entropie (mon amie!)

Dans un monde de merde ultra-plausible - tenez, le nôtre par exemple - deux jumeaux piquent une pelleteuse pour fuir la ville, leur foyer et une vie sans issue. Départ pour l’ailleurs, tout aussi merdique, mais plutôt vertigineux dans ses descriptions et son tragique immuable. Premier essai en solo de Thomas Verhille, Ciao Bitume croise Crumb et Lovecraft pour une fin du monde programmée. Claque!

Read More
Liv Strömquist ou comment vaincre la novlangue avec le sourire

Après les relations de couple (Les Sentiments du Prince Charles) et le sexe féminin (L’Origine du monde), Liv Strömquist s’attaque dans Grandeur et décadence au néolibéralisme et à ses terrifiantes dérives. Comme à son habitude, la Suédoise n’y va pas de main morte, et le cynisme reste son arme de prédilection pour jongler intelligemment entre auteurs et concepts sociologiques et ainsi appuyer son argumentation.

Read More
“Hérésies en série” avec Nemesis le Sorcier T2

Replongez-vous dans l’épopée cosmique de Nemesis, l’alien aux allures de démon créé par Pat Mills (La Grande Guerre de Charlie, Judge Dredd, Marshal Law, Slaine…) et Kevin O’Neill (La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, Marshal Law…). Venez vous prendre une grand bouffée d’horreur - que du bonheur !

Read More
Yellow Cab réinventé par Chabouté chez Vents d'Ouest

Après 20 ans sur des tournages de films et de séries, Benoît Cohen se sent vidé. L'enthousiasme s'est échappé. L'envie d'arrêter l'écriture et de poser un temps la caméra s'est tout entière emparée de lui. En 2015, cela fait un an qu'il réside à New-York et, pour se nourrir de la richesse de la métropole, il décide de devenir chauffeur de taxi.

Read More
Votez Dragman ! Le super-héros travesti de Steven Appleby illumine le roman graphique le plus délirant de la rentrée

Avec Superman et autres Spiderman, on savait que les super héros aiment bien enfiler des collants avant de passer à l’action. Jamais cependant, on était allé aussi loin que l’anglais Steven Appleby. Il suffit à son personnage Dragman de s’habiller en femme pour récupérer ses superpouvoirs. Sur le mode de l’humour, Dragman est un plaidoyer pour le combat contre les stéréotypes de genre. Publié chez Denoël Graphic, Dragman vient de recevoir le prix spécial du jury du Festival international de la bande dessinée.

Read More
Ces deux ingrédients mystères qui dopent votre cerveau [Keanu Reeves les jalouse – Alain Finkielkraut les déteste]

Vous connaissez ce genre d’accroches insupportables? Internet déborde de ce type de titraille putaclic. Deux bandes dessinées s’attaquent aux fake news et nous aident à développer notre esprit critique.

Read More
Chris Ware, maître de la bande dessinée

À l'occasion de la parution de “Rusty Brown”, nouvelle œuvre géniale de Chris Ware dont le format rappelle “Jimmy Corrigan” en plus épais, récit choral à lire à la loupe ou avec un microscope, je republie mes articles de 2007 à 2018 sur ce maître de la bande dessinée... Les quatre "ouvrages" parus en français aux Éditions Delcourt sont indispensables, si ce n'est pour vous, au moins offrez-les ! Delcourt offre aussi un coup d'œil aux premières pages de “Rusty Brown”...

Read More
Un taf comme un autre qu'y disaient, une bd sauvage de Alex W. Inker et Virginia Reeves

En écho à l’actualité covidée , une BD pour se replonger dans les années de la dépression post 1929 aux USA et les comportements des fans de Trump. Envolées de rednecks, passions contrariées et corruption des puissants. Panorama en rouge et bleu pour “Un travail comme un autre”.

Read More
Une vulgarisation du neuvième art anthologique par Thomas Mourier

Entendons-nous bien, d’un côté la vulgarisation macronienne salit tout ce qu’elle touche, en affirmant, à chaque déclaration, des contre-vérités attentatoires à leur simple énonciation. C’est une impasse. De l’autre, Thomas Mourier, expert es-neuvième art envoie pour vos Noëls inskiables son idée d’une bibliothèque idéale rassemblant BD, Comics et Mangas. Détours imagés et frissons partagés. Rognetudujdu !

Read More
Les Psychonautes d'Alberto Vázquez font la vie plus rebelle !

Comme la nature omniprésente sous les détritus, les corps et les esprits sont maltraités, les chimies industrielles s’infiltrent partout, mais une étincelle subsiste, fragile et potentiellement violente, en chacun des protagonistes de cette tentative d’échappée à la déliquescence. Du très grand art qui use de tous les contrastes possibles entre noir et blanc, entre gris clair et gris foncé, pour nous offrir un mélange d’intelligence et d’émotion, de poésie et de colère.

Read More